Aller au contenu

Question entretien


tijuaana

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si il était conseillé d'enlever le télescope (en l'occurrence un newton de 5,5 kg pour moi) de la monture. Quand il est ne sers pas... pendant 2 ou 3 jours ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture c'est une vixen GP2 (ch. max 7 kg) et le tube fait 4,5 kg avec PO et collier ça doit faire 5,5 kg... Le tube fait 750 mm, et il est généralement bien contre balancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette monture, donc je ne peux pas trop te dire...

Il n'y a quand même pas une différence énorme entre la charge maxi et le poids de ton tube: je pense que pour 2-3 jours, il n'y a pas de soucis, mais il faudra vraiment que l'équilibrage soit bien fait pour ne pas faire forcer les axes.

 

A voir pour d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir si il était conseillé d'enlever le télescope (en l'occurrence un newton de 5,5 kg pour moi) de la monture. Quand il est ne sers pas... pendant 2 ou 3 jours ?

 

Merci :)

 

Bonjour,

 

Tu fais comme tu veux.

 

S'il est bien équilibré, il peut rester fièrement en exposition.

Tu remarqueras que c'est ce qu'ils font en boutique.

 

Si tu veux enlever le tube, tu penseras de toute façon à laisser le contre poids vers le bas vu que tu as précisé que ton scope était bien équilibré.

C'est pas une EQ1 ou une EQ2, ta monture.

Elle est solide et elle s'abimera pas juste parce qu'elle est déployée tranquillement.

 

Nous avons tous un peu nos superstitions.

Quant je le laisse presque comme un objet décoratif, je préfère orienter le tube vers le plafond.

Je me dis que les enfants auront plus de mal à l'ouvrir pour le transformer en grotte à barbie.

Je le laisse dans un coin qui a peu de chances de voir le soleil des fois que j'aurais oublié un cache ou qu'un gamin joue avec.

Je me méfie également des fenêtres.

Quant je l'installe dans la pièce, je vérifie toujours que la fenêtre risque pas de me cabosser le tube ou aller se fracasser contre le contre-poids des fois qu'on la laisserait ouverte et qu'il y'aurait un courant d'air.

 

Tube à l'horizontale, dans l'axe de la monture, vers le plafond ?

C'est un peu l'oeuf par le gros ou le petit bout.

Aucune importance du moment que c'est bien équilibré.

Vérifier les fenêtres et éviter la lumière du soleil, c'est pour éviter les accidents bêtes.

 

Actuellement, je préfère le laisser dans son chariot prêt à sortir quant ces #@! ne nuages voudront bien me laisser une fenêtre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour 2 ou 3 jours , pas de problemes

Perso , le C8 que j' ai vendu est resté sur sa monture ( une gp ) dans mon salon pendant pas mal de temps , le tout etait bien sur bien equilibré , et lorsque je l' ai vendu la monture n ' avait pas du tout souffert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... je vais éviter de le démonter je crois..., ça m'évitera qu'il chute un de ces jours... Puis gaffe au soleil... C'est vrai pas que faut pas oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les EQ1 et EQ2 qui passeraient par là:

 

Avec une EQ1 ou une EQ2, par contre, il vaut mieux ne pas le laisser avec la latitude à 45°.

Pour le ranger, il vaut mieux mettre la latitude sur 0 avec le contre poids à la verticale.

 

La fixation de la barre contre poids qui sert aussi de pivot en DEC n'est pas très solide.

Avec le temps, ça se voile et l'axe DEC sera de plus en plus pourri.

 

L'équilibrage n'est pas en cause, c'est l'axe DEC avec sa fonte d'allu toute pourrie et l'écrou qui porte la barre contre poids qui ne sont pas assez résistants.

Bien équilibré globalement, il reste tout de même la barre contre poids qui exerce un couple parce qu'elle est montée en porte à faux sur cet écrou à deux balles (tellement solide que tu l'entaille au couteau de cuisine :be:).

 

Sur un scope plus gros (à partir d'une EQ3-2 avec 150/750), les pièces sont beaucoup plus résistantes et laisser un scope en exposition ne pose pas de problème.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.