Aller au contenu

Petit cours pratique...AP 130 GT suite...

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Hello,

dans le sujet sur l'Astro-Physics 130GT, je vous avais dit que je vous expliquerais comment distinguer un objectif "Oil spaced" d'un objectif "Air spaced"...

Voici l'exemple précisément sur la 130 GT et sur un autre objectif doublet air spaced d'une autre marque...on vient juste de prendre les photos...

Petit exercice pratique, au laser vert:

1. La 130GT:

IMG_0196label.jpg

On voit bien le point d'entrée, la continuité à travers le verre, et le point de sortie. Notez la netteté des points d'entrée et de sortie, témoignant d'un remarquable état de surface.

2. Un doublet air spaced de chez "Tuuuut".

IMG_0200label.jpg

Vous avez autant de points d'entrée et de sortie que de surfaces optiques à l'air libre ( plus les reflets entre surfaces décalés et plus faibles)...donc c'est bien un air spaced. Et vous en auriez 6 si la 130GT avait un triplet à lame d'air. Les réflections sur l'élément ED seront d'ailleurs très éteintes comparativement aux autres. Notez aussi une diffusion liée à l'état de surface moins abouti que la 130GT...

Voilà, :)

maintenant vous pouvez essayer sur vos instruments ;)

Gilles

Posté

Sinon pour netoyer les lentilles " dégueulasses":p de vos si " chéres" AP, il existe un produit miracle ..... PUROSOL!!!!!! :p

;)

blague mise à part, le test du laser est parlant en effet :)

Posté

Bonjour

instructif mais je mets un bémol

sur le triplet la laser semble centré et par sur le doublet d'où , peut-être, les reflets .

Cordialement

Jepe

Posté

Aaaahhh !! Super ! :)

Chouett' ! Des photos !! (Moins belles toutefois que la M101 de Mister Tony Hallas.) :D

maintenant vous pouvez essayer sur vos instruments ;)

Zut.. J'ai pô d'laser vert..:(

Gilles, merci une nouvelles fois pour toutes ces précieuses infos. :)

Posté
Bonjour

instructif mais je mets un bémol

sur le triplet la laser semble centré et par sur le doublet d'où , peut-être, les reflets .

Cordialement

Jepe

Si, si, bien centré ;)

Posté

Voici un coup de laser dans ma chinoise de 80ED :be: :

test.jpg

A un moment donné j'avais 8 points verts !! j'ai cru que j'avais un quadruplet air spaced !! :be:

Posté

Je vais sûrement poser une question conne : pourquoi voit-on le faisceau laser entre les deux points sur la première photo ?? :?:

@+

Seb

Posté

Et bien les verres de ce doublet ne sont pas bien épais alors :be::be: car on voit bien le faisceau aller d'un point à l'autre :be: ...

@+

Seb

Posté
Je vais sûrement poser une question conne : pourquoi voit-on le faisceau laser entre les deux points sur la première photo ?? :?:

@+

Seb

Car l'angle de prise de vue est un peu différent, et surtout, il ne traverse que du verre, il disparaitrait dans les espaces d'air.

Posté

Je me suis posé la question suivante :

Le "trait" visible sur la première photo c'est du verre ou de l'huile ?

Pour de l'huile je ne pense pas, car quand on dit que les lentilles "baignent" dans l'huile c'est une façon de parler, il y a un "film" d'huile, loin de l'épaisseur d'une lentille en verre.

Donc c'est du verre, mais alors ce verre est alors peu "transparent" pour diffuser ainsi le faisceau du laser. Il y a là un truc inexplicable ! En tout cas, d'après mon analyse "empirique" je pense en plus à la lentille médiane, car on voit distinctement trois zones. Le point d'entrée, puis la première est très ténue (un trait vert), la seconde bien marquée (trait vert soutenu) et la troisième ténue également, et enfin le point de sortie.

Et encore une question, dans le prolongement des deux points sur la première image, on en voit un troisième sur la gauche, à la limite d'un baffle clair. C'est la face avant d'une autre lentille ? Un reflet ?

En tout cas c'est très malin comme test (semblable à ce que font les vitriers pour vérifier le type des doubles vitrages, mais j'avais jamais pensé à reporter cet usage aux objectifs astronomique). Excellente idée Gilles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.