Aller au contenu

Quel Instrument D'observation Choisir


mordorik

Messages recommandés

oui bien sur sa existe le téléscope ne fait rien que le suivi tandis qu'avec le goto tu choisi dans une liste de données un objet et le téléscope ira tous seul dessus!

pour ce qui de la carte du ciel tu peux télécharger un programme sur internet(moi j'ai carte du ciel il est super!!!pour le télécharger tape carte du ciel sur google c'est le premier de la liste!)

ou alor tu peux acheter un magasine(ciel et espace,astronomie magasine,...)

voila si ta dotre question n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc le truc avec moteur c'est qd même pas mal surtout pour faire des photos.. mais pourquoi au afait ? car une photo ça se fait en 2 secondes clic et puis voila...

 

pour le log, il faut que je toruve quelque chose qui ne me prend pas beaucoup de ressources car mon pc est assez vioeux.... est ce que qd tu precises le lieu de l'observation si tu decales de 20 ou 30 kilometres ça varie beaucoup ?

 

merci pour ta réponse ^^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je suis en retard. Ah oui, tu as dis que tu n'as pas encore pratiqué mais si tu connais ton ciel relativement bien prends direct un 200 motorisé. Enfin bref, à toi de voir. Quelque chose me dit que les autres vont dire le contraire !! !shifty!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en photo tu peux faire des pose de 10,20,25,27,...secondes pour capté plus de lumière!

c'est comme si tu filmais et que tu mettais tout ce qui c'était passé pendant le film sur une seule image.

tu comprend?

donc l'avantage en astro c'est de récolté le plus de lumière possible!!

moi je crois que tu devrais prendre un bon téléscope sky watcher 130/150mmde dia

va sur le site d'optique perret (http://www.optique-perret.ch)

voila

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@May 4 2005, 05:09 PM

Les webcams utilisées en astronomie sont principalement les ToUCam Pro. Elles ne sont pas spéciales pour les tlescopes mais elles disposent du meilleur capteur.

 

Toucam mieux que Vesta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça été dis mais la taille de l'instrument est aussi à prendre en compte un newton de 200mm est pas si facilement à transporter et à ranger .... perso pour l'instant je suis pas mécontent de mon petit cassegrain de 127mm

 

et le goto c pas si mal pour un debutant comme moi... ya une semaine je guettais m13 je savais que il devait se lever aprés minuit de derriére la maison du voisin qui me bouche la vue vers l'est mais avec mon ciel et la polution lumineuse peu d'étoiles pour se repérer de ce coté... j'ai pu le trouver tout de même... facilement grace au gg.. ce qui n'empeche pas d'apprendre à connaitre son ciel grace à toute sorte de carte atlas ou logiciel

 

le problème de l'astronomie est d'arriver à trouver le compromie entre un nombre de facteur important comme :

 

sa motivation

le tps que l'on peut y consacrer

le tps que l'on va vraiment pouvoir sortir ( qui est bien inferieur au precedent )

son matériel

son budget

son ciel

la méteo

 

et j'en oublie bien d'autes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi+Apr 29 2005, 11:55 PM-->
QUOTE(Astro bibi @ Apr 29 2005, 11:55 PM)Tiens petite question perso un eq3-2 serait mieux non deja pour avoir un bon suivi ?

 

AstroBibi, une copine du club qui avait une lunette sur EQ3-2 l'a revendue pour en acheter une plus grosse. Elle a vendu le tube et normalement, je vais lui acheter son EQ3-2 pour mettre mon 130/900 dessus (Ah! Un viseur polaire !). Dés que je l'aurais et que j'aurais fait quelques soirées avec, je t'en dirais des nouvelles.

 

Message écrit par mordorik@May 4 2005, 02:43 PM

... un telescope de types 114 ou 130/900 c'est encombrant ce genre de telescope ou bien ça va ? c'est motorisé ? à propos de la motorisatiion, ça va si vite que ça ! pour qu'on ne puisse pas suivre l'objet qu'on observe ? est ce que vous avez deja reussi à observer un astéroide ?

 

Salut Mordorik ! Personnellement, j'ai le 130/900, je le monte et le démonte souvent pour aller observer ailleurs que chez moi, afin de fuir la pollution lumineuse. Non, ça n'est pas très encombrant, c'est facile à monter et démonter, avec l'habitude tout est monté en 5-10 minutes. Il faut juste faire attention au tube, j'ai un sac (acheté chez Perret) très pratique pour le transporter.

On peut très bien observer sans motorisation, parfois je n'utilise pas le moteur, pour le ciel profond ça ne pose pas de problème, pour le planétaire où il faut grossir tu peux suivre en tournant les flexibles. La motorisation, c'est juste super confortable (et ça n'est pas négligeable quand c'est deux heures du mat, que tu commences à être fatigué et qu'il fait une température - 5°... ;) )

Je n'ai jamais vu d'astéroïde, mais je ne crois pas que ce soit très intéressant à observer d'un point de vue esthétique: on doit voir juste un point.

 

Message écrit par mordorik@May 4 2005, 04:50 PM

c'est dur de faire des photos d'assez bonne qualité ?

 

A la webcam, avec un peu d'entrainement, on arrive déjà à faire de très bonnes photos de la Lune. Ensuite viennent les autres planètes.

 

Message écrit par mordorik@May 4 2005, 06:01 PM

est ce que ça existe les telescopes motorisés sans GO TO ?

je repose une question. où prut on se trouver une carte du ciel ?

 

Oui ! Motorisé ne veut pas dire la même chose que GOTO. Mon 130/900 est motorisé, ce qui veut dire que quand tu as pointé un objet et que tu enclenches le moteur, il suit l'objet (en réalité, le téléscope tourne à la vitesse de la rotation de la Terre, ce qui fait que l'objet reste immobile).

GOTO veut dire qu'une fois réglé, le téléscope va bouger "tout seul" pour aller pointer un objet.

Tu trouves une carte du ciel dans tous les magasins d'astronomie, mais tu peux aussi en trouver dans les boutiques genre FNAC, France-Loisirs au rayon astronomie souvent... Voire chez les opticiens qui ont un coin astronomie. Sinon partout sur Internet.

 

<!--QuoteBegin-mordorik@May 4 2005, 10:34 PM

ok donc le truc avec moteur c'est qd même pas mal surtout pour faire des photos.. mais pourquoi au afait ? car une photo ça se fait en 2 secondes clic et puis voila...

 

Pour photographier les planètes à la webcam, on peut le faire sans motorisation, mais c'est quand même beaucoup plus facile avec car, comme on fait une série de plusieurs centaines de photo en fait, l'objet se barre très vite !

Pour le ciel profond, c'est obligatoire, car comme on photographie des objets très peu lumineux, il faut poser plusieurs secondes sans bouger.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à ma recherche pour l'achat de mon telescope ! ;)

 

Bon, je connaissais déja un peu le ciel, j'avais des jumelles 10X50 et j'avais envie d'investir dans plus large, mais avec un budget serré. 300 roros à l'époque.

Alors bien entendu je m'étais inscrite sur un forum astro pour avoir des conseils, et bien entendu je voulais tout faire : visuel planétaire, ciel profond, astro-photo, distillerie portative et fondue savoyarde ...

 

Bref, j'ai vite compris que je ne pourrais tout avoir à la fois ( j'ai abandonné l'idée de la distillerie et mon caquelon fait très bien l'affaire ! ;) ), mais j'étais restée coincée avec mon idée de diamètre et de photos !

Résultat, au gré des conseils ( 200mm minimum pour le ciel profond et bonne monture ), j'avais largement dépassé la barre des 800 euros !!! :b:

 

Et pis est apparu un ange gardien de mon porte-feuille qui m'a parlé des Dobson.

J'ai compris que pour la photo, si je voulais du diamètre, il me fallait une monture hors de prix. J'ai donc laissé tombé pour me tourner sur le visuel.

 

Et aujourd'hui encore je ne regrette pas. Bien entendu je reste une indécrottable Dobsonnienne, mais nom d'un chien, je remercie ce conseiller à chaque fois que mes zyeux se posent dans mon 200 !!! Et je ne pourrais passer à moins.

Bon, j'en ai eu pour 450 E, certes, mais quel régal ! J'ai même pu aborder les dentelles du cygne dans un ciel très noir ! C'était juste un filament, mais les dentelles du cygne ... môa, je les ai vu avec mon bigniou ! :D

 

Alors j'ai tendance à conseiller un Dobson. Facile d'utilisation, moins cher, et facile d'entretien.

 

Maintenant il faut vraiment cibler ce que l'on désire faire. Photo ( si ça te tient vraiment à coeur alors un Newton ou une lulu sur monture motorisée est indispensable ), visuel ( planétaire ou ciel profond ), et surtout tes possibilités de déplacement.

Voiture ou non, jardin, car un beau ciel est le meilleur des diamètres !:D

Et bien sur ... le budget :( !

 

Pour les tout débutants je dirais des jumelles( au moins 10X50 - car plus grosse faut penser à l'achat d'un trépied ... Lidl les fait encore ? ), et une carte du ciel. Inutile d'investir plus si c'est une passion de passage.

 

Et ne pas oublié que tout les petits plus coûtent chers ! Pour la photo il faut ensuite investir dans une webcam ou CCD, une bonne monture si gros diamètres, PC portable pour le terrain etc ... et quel boulot ! Fait un tour sur le forum et le net, regarde les photos en ligne, les instruments utilisés et la technique employée, ça te donnera une idée.

Et les oculaires ! Et l'atlas ! Et les bouquins ... alouette !

 

Bref, sais-tu vraiment ce qui te tiens à coeur ? As-tu la possibilité de regarder sur des instruments différents qui pourraient t'aider à choisir ( club astro ) ?

 

gibehem > 760E pour une lulu de 100mm ... ben moi je ne serais pas prête à les mettre ! Pas vraiment un instrument pour débuter pas cher ça ! ;)

 

Dami > un 200 motorisé pour faire de la photo ? J'ai bien peur que le poids du tube n'oblige Mordorik a investir énormément dans une monture stable. Pour du visuel ok, mais pour de la photo ... j'ai un doute, mais je ne suis pas experte ! ;)

Il vaudrait mieux un 130 ou 150 mm !

 

Mordorik > ne t'inquiètes pas pour le lieu, tant que tu ne quittes pas la France, pas de problême ! ;) On n'est pas à 500 bornes près ! Et le GoTo n'est pas indispensable, encore moins pour les petits budgets !

 

Bon je m'arrête là, parce que je tartine, je tartine ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu aurais pu continuer et c'est assez interressant ce que tu dis. :p

 

Je t'invites à créer un sujet test sur ton dobson, impression, fascination, déception, bref tout ce que tu as ressenties en regardant dans ce tuyau ;) . Cela pourrais aider certains.

 

Personnellemnt je n'aime pas le dobson, mais c'est affaire de goût, à toi de le faire aimer aux autres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket > oui c'est une bonne idée. Le Dobson n'est pas très connu, et pourtant je connais une tripoté de monde qui en ont !

En fait l'essayer c'est l'adopter.

Pour moi le Dob est un véritable jouet ... tu prends ta carte, tu farfouilles au chercheur, tu furêtes, tu t'énerves, tu trépignes, tu t'émerveilles, tu tournes et montes et tu ne t'en lasses pas ! :be: Un vrai compagnon de ballades stellaires !

 

Mais je vous sortirais un petit post à son sujet ça sera plus simple ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.