Aller au contenu

ngc 5746 à la TSA

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Bon je commence

Ce qui me gène le plus c'est le fond du ciel qui est extrêmement bruité sur mon écran ( bcp de petites zone avec pixel rouge / vert ) et des bandes horizontale noires espacées régulièrement sur mon écran => fond pas joli à regarder qui gâche l'impression d'ensemble réussie par ailleurs au niveau cadrage et champ ....

j'ai le même fond pas extra sur tes images du post ''une petite bleue "

Je crois que pour éviter ce genre de trame il faut faire du dithering ( ie décaler chaque pose de quelques pixels ) , mais n'étant pas pro c'est peut être un Pb de traitement qui fait apparaitre ce genre de signal ...

Guidemaster permet très facilement de faire ce dithering ,

je pense qu'il en est de même avec les autres softs de guidage ( je ne connais que guidemaster )

cordialement

Posté

Bonjour Franck ,

Bravo pour avoir essayé cette petite ngc à l'apn ! :)

Même avis que les camarades concernant le fond de ciel.

Autre remarque : le coeur de cette petite ngc mériterait d'être "décramé"

De plus je reste sur ma fin concernant le piqué des étoiles vu le superbe instrument que tu utilises...Quelles étaient les conditions météo ?

@+

Seb

Posté

Salut Franck,

Bon, cette image fait partie de tes essais et de tes réglages.

Il y a quelques défauts que tu connais déjà et que tu résoudras sous peu.

C'est donc très prometteur, bravo.

Jack

Posté

Bonjour tout le monde,

Déjà je voudrais vous remercier de tous vos messages que j'apprécie beaucoup car je peu apprendre beaucoup de choses avec vous tous.

Effectivement, je n'avais pas un très bon ciel à ce moment là en plus de la pollution !

C'est vrai que le coeur est sûrement un peu trop cramer, chose que je rectifierais dès la prochaine et au prochain traitement.

Pour les pixels rouges, je pense que mes Darks ne sont pas top top, car je ne les aient pas fais le même jours et dans les mêmes conditions (température) peut-être !

Ensuite, je ne savais pas comment enlever ses trames que je voyais moi aussi avec une certaine gêne! N'osant pas demander certaines questions à chaque fois, je pensais pouvoir trouver le remède mais là je vois que vous me l'avez expliqué si j'ai bien tout compris !

Donc, il s'agirait que je laisse un certain lapse de temps entre chaque pose ?

Car pour mon cas, je laisse tout le temps (commande 40D au PC), 5 secondes mais peut-être et sûrement que c'est trop juste !

En tout cas, je vais essayer ce que vous venez de m'expliquer. Mais alors, combien de temps dois-je laisser entre chaque pose ?

Ensuite, j'ai une autre question si je peux me permettre :

Comment faites vous pour photographier les astéroides et combien de temps de pose max vous mettez car hier j'ai voulu m'amuser à faire une dizaine de pose sur "Irène" dans la Vierge mais ça m'a fait une traînée car elle à l'air d'aller très vite ! Ensuite comment faites vous et avec quel logiciel pour faire un petit film faisant voir son déplacement ?

Merci encore pour tous vos messages sympathiques et qui m'aident à progresser dans mes débuts. S'il y avait quelqu'un près de ma région, j'aimerais bien le connaitre un jour et apprendre plein de trucs intéressants avec lui.

Seb, tu sais en fait je suis tellement obstiné que pour l'instant que je suis en congés, je sors le matos chaque soir qu'il fait beau même avec un ciel laiteu ou pas très bon, donc c'est sûre que dès fois je prends des photos avec n'importe quel temps vu mon obstination à réussir et à apprendre en essayant ! Mais, ne t'inquiètes pas car je suis sûre qu'avec mon matos, je peux sortir de bonnes choses sous un bon ciel.

C'est juste que j'aime partager ce que je fais et même si ce n'est pas bon, on apprend toujours quelque chose de nouveau. En plus, c'est sûre que mon traitement est sûrement à revoir et peut-être amélioré!

Donc, j'espère que j'ai bien compris l'histoire du Dithering !

Fiates moi signe avant cette nuit car je refais quelques cliché et surtout je vais ré-essayer cette astéroide en ne sachant pas du tout combien de temps il faut poser !

Encore merci et à +

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Franck,

Donc, j'espère que j'ai bien compris l'histoire du Dithering

bein non ;) c'est une méthode qui consiste à se déplacer légèrement entre les poses pour éviter que les "défauts" se répète au même endroit sur le capteur.

Pour les pixels chauds effectivement il vaut mieux faire les daks dans la foulée de la prise de vue ou au pire à la même température que lors de la nuit ... certain n'hésitent pas à skatter le frigo de madame pour cela ;) ;)

Mais ils t'en resteras toujours qui se promènent, un petit passage sous toshop pour les éliminer ...

Concernant le "piqué" de l'image je t'encourage à installer un comparateur sur la TSA, si ce n'est déjà fait, pour réaliser ta map, c'est imbatable comme système et pas tres chère ;)

Bonnes images ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.