Aller au contenu

si on plongeait dans un trou noir ?

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis tombé sur ce document sympa qui peut peut étre interesser quelqu'un : bonne lecture. je peux pas le mettre directement donc il faut aller sur le site de l'ASTRAP (site d'astrams en auvergne ) cliquer sur téléchargements et sur le document " trou noir ".

ça explique assez concretement ce qu'il arriverait à un astronaute et à son compagnon observateur qui irait vers un trou noir.

cordialement

Posté

Mais peut-être peux-tu mettre le lien?

Qui plus est, je serais intéressé de contacter une assoce d'astrams auvergnats...

Posté

hum, si on tombe dans un trou noir ???

c'est de la physique exotique là !!!

je crois qu'en fait, selon stephen Hawk, y a plusieurs solutions, en fonction des différentes équations et topologie des trous noirs... a ce que j'ai compris, plus l'aspirateur qu'est le trou noir aspire, plus son diamètre augmente, ... où a va la matière et la lumière ??? il est clair qu'elle ne sont pas détruite, du moins en principe. par contre, on peut penser, que du fait de la gravitation, lumière et matière deviennent des sortes de super-spaghettis....

a suivre

Posté

La chute dans un trou noir n'est pas nécessairement de la physique exotique. On a un problème au centre à cause d'une singularité dans les équations (une division par l'infini si tu préfères, c'est juste ça), mais toute la chute, avant et après l'horizon des évènements est parfaitement claire dans le cadre de la relativité générale.

Posté

Personnellement , au fil des lectures j'avais imaginé que le trou noir se terminait en une singularité un point sans dimensions et que la matière rejaillissait sous forme de fontaines blanches dans une autre espace temps.Plus probablement sans doute que la matière est excessivement contractée , d'aileurs le trou noir grossit en avalant plus de matière , c'est bien qu'elle est quelque part .....mystère,mystère.................

Posté
.Plus probablement sans doute que la matière est excessivement contractée , d'aileurs le trou noir grossit en avalant plus de matière , c'est bien qu'elle est quelque part .....mystère,mystère.................

Ben, elle est dans le trou noir.

Dense.

Et encore, pas tant que ça. Ca dépend de la taille du trou noir. Je n'ai plus en tête les chiffres, mais il me semble que la densité d'un trou noir de la taille de l'ordre de grandeur du système solaire (je sais, c'est imprécis !), serait celle de l'eau. Rien de bien mystérieux là-dedans.

Ce qui est plus mystérieux, c'est l'effet sur la courbure de l'espace-temps, et ces histoires de singularités, que nous ne savons pas décrire avec nos théories actuelles.

Posté
ok , le trou de ver est il une prolongation d 'un trou noir ?

A part dans les romans de SF qu'il m'arrive de lire, je ne connais pas ce que sont ces "trous de ver" et autres "fontaines blanches"...;)

J'ai des doutes quant à leur appartenance à la théorie de la RG.

Edit : Si les physiciens qui bossent sur des théories de gravitation quantique se remuaient un peu, on finirait peut-être par y voir plus clair...

Posté

C'est bien le problème du trou noir : qui dit trou noir dit "singularité" et qui dit "singularité" ne sait rien dire de ce qui se passe dans cette "singularité" : cette notion est mathématique et pas physique, la physique ayant une sainte horreur de l'infini ;) .

Les théories des trous noirs essaient de décrire ce qui se passe autour de cette singularité mais ne peuvent décrire la singularité elle-même.

Pour cette raison, certains doutent de l'existence des trous noirs, ou au moins tels qu'on se les représente.

Quant aux trous blancs ils ne sont ni plus ni moins spéculatifs que les trous noirs.

Posté
Personnellement , au fil des lectures j'avais imaginé que le trou noir se terminait en une singularité un point sans dimensions

Oh ! divine fonction de Dirac, mimetex.cgi?\delta, singularité unique,

tu es l'esprit de la mécanique quantique,

mais ta magie noire nous obscurcit les voies de l'unification ultime. :rolleyes:

Posté

Quant aux trous blancs ils ne sont ni plus ni moins spéculatifs que les trous noirs.

Non ! Il ya une différence essentielle :

N'importe quel objet céleste n'est jamais que le résultat d'une transformation physique dont le résultat est lui-même

Ainsi un trou noir est le résultat de l'éclatement d'une étoile supergéante.

Par contre essayer d'imaginer qu'elle pourrait être le processus menant à un trou blanc semble être un défi à l'imagination

Posté
Par contre essayer d'imaginer qu'elle pourrait être le processus menant à un trou blanc semble être un défi à l'imagination
Ben non, si on suit Luminet, c'est l'envers du trou noir ! :be:
Posté
Ben non, si on suit Luminet, c'est l'envers du trou noir ! :cool:
Posté
Ainsi un trou noir est le résultat de l'éclatement d'une étoile supergéante.

Non. C' est le résultat théorique,asymptotique de l' effondrement d' une supergéante.

Les "trous noirs" (singularité & horizon événementiels), ne se forment jamais du point de vue d' un observateur lointain. Ils sont situés à l' infini dans son futur.

Et du point de vue d' un observateur lié au bazar en effondrement, personne n' a encore été foutu d' appliquer la relativité générale (les solutions de type "trou noir" sont des solutions en supposant que le système est stationnaire. Un bazar en effondrement n' est pas un système stationnaire.

Posté

Je ne pense pas que l'on puisse renvoyer dos à dos ces deux états de spéculations.

Même si le problème de la singularité impliqué par l'existence supposée des trous noirs n'est pas résolu à ce jour, les trous noirs en eux-mêmes sont assez bien prévus par la théorie de la RG, et on observe très clairement des effets à leur voisinage, aux centres de pas mal de galaxie (dont la nôtre).

Pour les "fontaines blanches", je ne crois pas qu'on ait le moindre commencement de début d'observation de quelque phénomène céleste qui pourrait nous dire quelque chose de leur existence, même très indirectement.

Quant à leur existence théorique, je ne sais pas si cela peut se déduire d'équations de la RG, ou de la SF. :cool:

Posté

Ben non, c'est simple, notre Univers a des trous noirs, les "fontaines blanches" correspondantes sont.....dans un autre univers

C'est normal qu'on en observe pas par ici

Le contraire serait ..troublant ;) ;) ;) ha ha ha

Posté
les "fontaines blanches" correspondantes sont.....dans un autre univers

C'est normal qu'on en observe pas par ici

Ben, il pourrait y avoir aussi des trous noirs dans l'autre univers...avec donc des fontaines blanches chez nous...:p

Posté
Ben, il pourrait y avoir aussi des trous noirs dans l'autre univers...avec donc des fontaines blanches chez nous...:p

Meuhhhh non,car il y a eu "brisure de symétrie", donc, les trous noirs ici, les fontaines blanches là bas, c'est comme ça

Sinon, il y aurait des connexions avec rupture de causalité, et ça, personne n'aime...enfin, personne ne veut traiter le problème.

Il faudrait admettre que les lois de conservation de l'énergie ne seraient pas continument dérivables...

bonne chance pour les calculs d'intrégrales de contour...

Posté
fontaines blanches, trous noirs ou trous de vers ..........on ne sait pas grand chose

Si, si, sur les trous noirs on en sait plus que sur les deux autres trucs que tu mentionnes. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.