Aller au contenu

Autoguidage ?


astromagman

Messages recommandés

Posté

Re coucou

 

Je vois souvent dans vos post que vous utilisez l'autoguidage.

Si j'ai bien compris le principe, il s'agit le plus souvent, d'une lunette montée en parallèle sur le tube principale, celle-ci est équipée d'une cam qui va suivre l'objet visé et par l'intermediaire d'un logiciel, va donner les instructions de mouvements à la monture, pendant que l'apn sur le tube principal prend les photos en pose longue...

 

Pourriez-vous m'expliquer la necessité de ce montage, lorsque l'on utilise une monture equatoriale motorisée ? Celle-ci ne fait-elle déjà pas le travail de suivit correctement (si c'est une bonne monture) ?

Posté

disons qu'en fonction de la qualité des montures la qualité du suivit n'est jamais parfait soit pour des raisons intrinsèquesà la monture ( voir erreur périodique) soit par rapport aux imprécision de mise en station.

 

L'autoguidage est donc là pour corriger les pouillèmes d'écart par rapport à un suivit parfait.

Posté

salut,

 

l'emploi de l'autoguidage à plusieur raisons dont je te joint quelques articles explicatifs:

 

L'alignement polaire

Les utilisateurs de monture équatoriale le savent : réaliser un alignement polaire consiste a faire coïncider I'axe polaire de la monture (c'est-à-dire son axe de rotation en ascension droite) avec I'axe de rotation de la Terre. La perfection n'étant pas de ce monde, il subsiste toujours une erreur d'alignement, plus ou moins importante selon la méthode employée. En observation astronomique visuelle, on peut se contenter d'un alignement sommaire en dirigeant au jugé I'axe polaire de la monture vers I'étoile polaire. Mais, en photographie du ciel profond, cette méthode est insuffisante. Même un alignement précis de I'axe de la monture sur I'étoile polaire elle-même n'est pas satisfaisant puisque cette étoile, certes bien pratique pour repérer la région polaire, n'en est pas moins située a environ 3/4 de degré du pole réel, soit une fois et demie la taille de la Pleine Lune. En longue pose, une erreur d’ alignement polaire a deux conséquences néfastes : le champ dérive plus ou moins lentement et de la rotation de champ apparaît au fil du temps. Heureusement, la rotation de champ sur un équatorial imparfaitement aligné est très inférieure a celle d'un instrument azimutal, mais elle n'est pas forcement négligeable sur une durée plusieurs minutes. Si cette dérive est suffisamment lente pour ne pas être perçue pendant toute la durée d'une seule pose, tout va bien, un léger décalage au fil des poses est sans importance puisque le logiciel de traitement sait les recentrer les unes par rapport au autres. Par contre, si la dérive oblige a diminuer la durée des poses par rapport a la durée souhaitée, I'astrophotographe aura intérêt a soignée son alignement polaire.

 

L’erreur périodique

Dans la pratique, les inévitables imperfections de réalisation des éléments mécaniques provoquent de continuelles irrégularités de suivi: I'objet semble lentement aller et venir autour d'une position moyenne, ce qui est bien visible lorsque cette position est repérée a I'aide d'un oculaire réticulé grossissant suffisamment. Ces irrégularités sont baptiser « erreur périodique », car elles se reproduisent plus ou moins a I'identique au bout d'un certain temps. En effet, les irrégularités de mouvement dues aux imperfections de la vis tangente vont revenir de manière identique lorsque celle-ci aura décrit, quelques minutes plus tard, exactement un tour sur elle-même, et il en va ainsi pour chacun des autres éléments mécaniques tels que les engrenages. II faudrait donc plutôt parler des erreurs périodiques (au pluriel), car tous ces éléments ont des périodes de rotation différentes et les irrégularités de mouvement sont le résultat de la combinaison de toutes ces erreurs désynchronisées. La courbe qui les trace au cours du temps apparaît donc plus ou moins tourmentée.

L'erreur varie selon le modèle de monture, aussi bien en période qu'en amplitude. Les montures équatoriales d'entrée de gamme peuvent présenter une erreur périodique d'une amplitude totale de 30" a 1' sur un tour de la vis tangente. C'est également souvent le cas des montures a fourche des modèles de Schmidt Cassegrain non dotés du système PEC (voir plus loin). A I'inverse, les lourdes montures allemandes haut de gamme, telles que les Astrophysics, Losmandy ou Takahashi, qui présentent une erreur périodique entre 3" et 10" environ.

Certaines montures du commerce comportent un système électronique appelé « PEC » (pour Periodic Error Correction), destiné a mémoriser les erreurs et a les compenser. La mémorisation des erreurs se fait soit en usine, soit par suivi manuel effectue sur une étoile par I'utilisateur a I'aide d'un oculaire réticule. Une fois ces erreurs enregistrer dans la mémoire de la monture, elles sont prises en compte par le système de contrôle d'entraînement lors de I'envoi des impulsions au moteur, et la compensation est reproduite a I'identique a chaque tour de vis tangente. En pratique, le système PEC n'annule pas les erreurs périodiques ; il permet, dans de bonnes conditions (erreur essentiellement due a la vis tangente et mesure d'erreur effectuée soigneusement) de ramener une monture ayant une erreur périodique de plusieurs dizaines de secondes d'arc au niveau d'une monture de bonne qualité mécanique, soit entre 5" et 10" environ.

 

 

Les autres erreurs

L'erreur périodique et les erreurs d'alignement polaire ne sont pas les seules causes des irrégularités de suivi en longue pose. Voici d'autres causes courantes:

-La dérive due a la réfraction atmosphérique : lorsque la hauteur de l'objet au-dessus de I'horizon varie, ce qui se produit lorsqu’il monte ou descend dans le ciel, I'amplitude de la réfraction qu’il subit varie également, ce qui occasionne une dérive dans le sens vertical (donc a la fois en ascension droite et en déclinaison) cet effet est surtout sensible lorsque le champ visé est proche de l’horizon.

-La vitesse du moteur d'ascension droite, qui peut être très légèrement différente de la vitesse sidérale théorique ;

-Les flexions mécaniques et autres jeux de pièces mécaniques ou optiques

 

 

bon ciel :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.