Aller au contenu

Mis en station


valdetahiti

Messages recommandés

J'ai une lunette astro équatoriale 60/900.

Mais le problème c'est que je suis dans l'hémisphère Sud.

J'ai 3 questions :

 

1. Comment fait-on pour mettre en station dans le Sud ??

2. A quoi cela sert-il ??

 

 

J'ai acheté le livre de JR Gilis et par exemple il est marqué pour M42 :

Pour le pointage, partir de : ......... (étoile)

Ascension droite : - 5 min

Déclinaison : - 3° 31'

 

3. Vais-je tombé directement sur M42 ???

 

 

merci d'avance

 

valdetahiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette astro équatoriale 60/900.

Mais le problème c'est que je suis dans l'hémisphère Sud.

J'ai 3 questions :

 

1. Comment fait-on pour mettre en station dans le Sud ??

2. A quoi cela sert-il ??

 

 

J'ai acheté le livre de JR Gilis et par exemple il est marqué pour M42 :

Pour le pointage, partir de : ......... (étoile)

Ascension droite : - 5 min

Déclinaison : - 3° 31'

 

3. Vais-je tombé directement sur M42 ???

 

 

merci d'avance

 

valdetahiti

 

Bonjour,

 

Ta question 3 répond pratiquement à ta question 2.

La mise en station permet d'utiliser les coordonnées et de se faciliter le suivi.

 

A propos des coordonnées, DEC est absolu et AD est relatif.

Tu es d'abord obligé de pointer une étoile connue et tu regle le cercle DEC à ses coordonnées.

Ensuite tu tomberas sur M42 simplement en tournant AD et DEC aux coordonnées indiquées.

 

Pour M42, pas besoin des coordonnées.

Tu vois des étoiles qui te la montrent.

 

Avec une EQ1 ou EQ2, le pointage aux coordonnées est plutôt approximatif.

Il vaut mieux se repérer comme un dobson, au chemin d'étoiles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour de l'observation visuel, la mise en station ce n'est pas compliqué. Comme exemple je prend la Nouvelle Calédonie, le monts Dzumac, qui ce trouve à 22°03' dans l'hémisphère sud.

Tu règle ta monture sur 22°, tu prend une boussole, et tu oriente l'axe AD en direction du sud, puis tu met à niveau la monture si c'est possible, voila ta mise en station est faites, si tu ne connais pas, la valeur de la latitude de ton lieu d'observation, tu vas sur ce site => http://www.geoportail.fr.

Après tu te fait une liste des objets que tu veut observés, avec les coordonnées d'une étoile proche, et tu fait le pointage aux coordonnées en relatif, cela minimise l'erreur sur la mise en station.

Au début pour comprendre comment utiliser tes cercles sur la monture, tu note les coordonnées des étoiles d'une constellation connue, tu t'entraine sur elle, quand tu auras compris le principe, tu peut généralisé pour tous le reste.

Bref, ces en forgeant qu'on devient forgeron :p.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans l'hémisphère sud alors tu dois diriger l'axe AD de ta monture vers sigma Octantis,c'est elle qui indique le nord pour l'hémisphère sud.

Euh sigma Octantis, indique approximativement le Sud, hein pas le Nord :p, mais tu à raison c'est bien dans cette direction, qu'il doit orienter son axe AD.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sigma Octantis, indique approximativement le Sud, hein pas le Nord :p, mais tu à raison c'est bien dans cette direction, qu'il doit orienter son axe AD.

Yves.

 

Ouais désolé on peut quand même se tromper sur ce forum non:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...je vais tenter de t'expliquer la démarche le plus simplement possible.D'abord essaie de le faire avant la tombée de la nuit ce sera plus simple.Tu sors ton matos,commence à installer ton trépied,et ta monture dessus.Ensuite tu cherches le sud avec une boussole et après l'avoir trouvé tu pointe l'axe AD de ta monture dans cette direction en dévissant une grosse vis située en dessous de ta monture,ce qui permetttra a ton tube de pivoter en azimut.Cela fait,repère sur le côté de l'eq1 une grande vis qui sert pour le réglage de ta latitude.Utilise la pour afficher la latitude de ton lieu d'observation.Perso je te conseille te t'arrêter là si tu veux faire que de l'observation(pas de photo ou dessin) parce qu'après si tu veux plus de précision il faut que tu alignes ton axe AD sur sigma octantis qui est une étoile faible,difficilement visible à l'oeil nu.

 

EDIT:je posterai après des photos pour que tu puisse bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu et si on habite à l'équateur on pointe quoi, la polaire, sigma Octantis, autre chose ?

 

L'idée de la mise en station, c'est de se mettre parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

 

Donc, à l'Equateur, il suffit de mettre le tube bien horizontal...

 

Pas besoin de pointer dans le ciel, on fait la mise en station avec un niveau à bulle. :be:

 

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.