Aller au contenu

Un peu de mal avec Procyon

gabal

Messages recommandés

Posté

J'ai fait hier soir dans un ciel pur cristallin le spectre de procyon, un peu basse sur l'horizon avec un sa100 et un cn212 à F/D 10.

Le spectre 1D est la médiane de 51 poses de 1/100e avec des pixels de 6,4 microns. La monture était autoguidée, et la mise au point sur les raies et pas sur l'ordre 0, léger décalage entre les deux.

5479-1241683299.jpg

Aprés bining par vspec et étalonage sur ce que je crois être O2 atmosphérique à 687nm et l'ordre 0. C'est la première fois que j'utilise cette combinaison optique en spectro et je ne connais pas la dispersion du montage à priori.

5479-1241683028.jpg

Discussion : Je me base d'habitude sur les raies de l'hydrogène de la série de balmer, h-alpha, h-beta, pour étalonner le spectre. Pour procyon, il semblerai que la raie h-alpha soit peu intense (?), donc étant basse sur l'horizon au moment de la prise de vue je me suis basé sur l'o2 atmosphérique, tres intense dans la partie droite du spectre, si c'est elle :?:.

Mais voilà. Ca ne correspond pas avec ce spectre (C.Buil) en bas de page (2éme tiers de page)

http://www.astrosurf.com/buil/us/spa/test.htm

Bien sûr pas d'étoile de référence pour ce montage, ça m'aurait bien aidé et ça m'aurait pas couté grand chose de le faire mais le mode F sévit encore ;) . Je pensais m'en tirer avec les raies...Des avis ?

Posté

--Tes raies ne semblent pas très marquées. Ce doit être très difficile de les utiliser pour faire la mise au point, non? C'est curieux que tu aies un décalage de MAP entre l'ordre zéro et le 1...

--Pour info, voilà un Procyon que j'avais fait l'an passé, avec un 140 t/mm bonnette:

procyon-planck.gif

--Je me demande si tu ne devrais pas faire confiance à la map sur l'étoile...

A+

Phil

Posté

Merci pour vos répones.

Il m'a semblé que les raies étaient plus nettes en faisant la mise au point sur celle que j'attribue à O2 atmosphérique, la plus marquée dans ce spectre. Ca reste à voir car les conditions de prise de vue n'étaient pas idéale.

Ton spectre est nettement plus résolu, j'ai remarqué que tes spectres bonettes étaient toujours plus résolus que les miens au SA100. Mais je compte ne pas en rester là ;)

Je viens de déterrer une série de spectres de procyon pris en début d'année dans de meilleures conditions. Je m'y attelle...

Posté

Ca y est. Le spectre date du 8 février 2009.

5479-1242164414.jpg

5479-1242164536.jpg

Je retrouve une allure générale comparable à mon acquisition la plus récente, peut être plus résolue. Mise au point sur l'ordre 0, et calibrage du spectre sur le h-alpha piqué chez Rubhan. Il se trouve que pour une fois, j'ai pensé à faire une étoile de calibrage, regulus, mais il se fait tard et il faut que je potasse un peu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.