Aller au contenu

visuel assisté

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme beaucoup, je souffre d'un ciel péri-urbain fortement pollué.

En alternative aux déplacements vers les bons sites avec mon dobson 300mm, j'ai fini par m'équiper d'un système de "visuel assisté".

Le but était de visualiser depuis chez moi, l'image électronique d'un objet inaccessible à l'oculaire de mon 300mm.

Equipement actuel:

Maksutof Intes M703 réducté 0.63 sur HEQ5 GoTo, imageur DSI III monochrome

Autoguidage lunette 70/400, camera PL1-M

PC portable.

Commentaires:

Le mak était une occasion, un C8 ou une lunette apo auraient fait l'affaire

Le GoTo m'a semblé indispensable pour pointer un objet invisible au chercheur

La DSI III n'est pas refroidie mais reste peu bruitée en courte pose

Autoguidage inutile jusqu'à 2 minutes de pose.

Errements:

J'ai essayé le Canon 350D sans PC: pas assez sensible, mise au point galère

J'ai tenté la PL1-M en ciel profond: pas assez sensible, trop de bruit.

A l'usage:

La visu à l'écran n'est pas comparable à ce qu'on voit dans un oculaire, c'est tristounet, sans profondeur, OK; néanmoins, toutes ces galaxies situées sous l'écliptique m'étaient inconnues pour la plupart.

Le système me permet de tenter pas mal de NGC que je n'osais pas même sous un bon ciel avec le 300mm. Ca va élargir mes observations lors de mes déplacements: je prends des repères ;).

Le GoTo enlève tout le sel de la recherche manuelle au dobson, qui est partie du plaisir. C'est trop facile, presque frustrant, mais bon, travailler aux coordonnées reste une option.... pour les plus courageux :confused:.

Conclusion:

Pour moi qui n'aime vraiment que le visuel, cette installation est un pis aller qui ne me donne pas tout le plaisir d'une nuit d'observation à l'oculaire en compagnie d'amis, c'est clair.

Quel confort néanmoins de pouvoir observer peinard, quand je veux et à quelques mètres de mon lit.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.