Aller au contenu

Saturne cramée à la toucam : quels réglages


pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Etant un naze en planétaire, j'ai quand même tenté ma chance avec la toucam pro I que m'a prêté le club (avant de recevoir la mienne).

 

Pour les réglages j'ai tester ce pdf : réglages webcam en planétaire

 

A ma surprise Saturne au 300 OO F/4 + barlowx3 était très brillante (blanche). Je n'avais pas de quoi faire un histogramme avec QcFocus. le réglage de la luminosité n'a pas changer le problème. N'y connaissant pas grand chose j'ai donc filmé quand même.

 

Registax me sort une joli saturne très découpée MAIS complétement et désespérément blanche. A l'histogramme d'iris, la planètre est au 255. Donc c'est cuit, cramé, foutu...:cry:

 

La question pour la prochaine fois est de savoir quel est le réglage qui "cloche" dans le pdf ? Quelle sont les bonnes valeurs.

 

Y a-til un logiciel de capture gratuit qui a un histogramme ?

 

Merci.

Posté

Perso, voici les réglages que j'utilise (suivant les condition atmosphériques...):

Gama 50%-Lum 50%- Obturat° 1/33 voir 1/25- Taux 10 i/s.

Si c'est saturé j'essaye de jouer sur l'obturation ou les gama.... Et j'ai une Toucam II.

Voilà. Mais gaffe, c'est assez variable en fonction des conditions de prise de vue.

Posté

En planétaire, contrairement à l'imagrie lunaire, il ne faut pas utiliser le Gamma qui doit rester à 0.

Pour être résolvant avec une webcam comme la Touc, il faut travailler à F/D 30 environ, donc la barlow 3x est nettement insuffisante (F/D 12 seulement). Il faut au moins une 5x plus tirage ou alors imager en projection oculaire.

Jouer sur l'exposition (pas trop le choix, 1/25e à F/D 30, Saturne est peu brillante comparée à Juju et Mars), gain (entre 60 et 90, mais là ça devient granuleux, pas moins de 60 % pour éviter les 'pelures d'oignon') et éventuellement la luminosité (entre 50 et 75 %).

 

Albéric

Posté

J'étais pas très loin de ces réglages.

J'ai baissé la luminosité jusqu'à 20% mais ça suffisait pas.

Un second film a été fait avec un temps de pose de 1/33, idem.

 

F/D = 12 au lieu de 30 ça fait un rapport de 6,25 sur l'ouverture photo. Pas neutre.

 

Avant d'acheter une barlow x5, est-ce que je devrais pas essayé en baissant le temps de pose à 1/50 ou 1/100. Est-ce c'est contre indiqué, pourquoi ? Je raisonne en appareil photo !

Posté

Pam-pg j'hésite aussi à acheter une barlow x5 car déjà c'est pas donné ( je parle pour la Télevue), mais surtout parce que je crains de n'avoir pas souvent l'occasion de l'utiliser: En effet, en multipliant par 5 la focale, la turbulence devra (à mon avis) être vraiment très faible pour être exploitable, Je me trompe? (et chez moi j'ai beaucoup de nuits humides quand même...)

 

j'ai un F/D=5, et j'utilise une barlowx2 avec tirage,ce qui fait du F/D=10 ou 15 à peu près. C'est loin du 30 recommandé, je sais.

 

Alors, d'après vous, utilisera t-on une barlow x5 aussi souvent qu'une x2 ou x3 ?

Posté

Salut Mak,

je préfère laisser les spécialistes répondre.

Personnellement, à comparer, j'avais un oculaire TMB 3,2 mm et je l'ai revendu car je m'en servait jamais à cause du ciel.

Le 5 mm me suffit amplement.

Posté

Essai ce soir juste avant l'orage, le télescope pas en température, il fait encore jour, et faut se dépécher avant que les nuages n'envahissent le ciel...pas l'idéal. Turbu moyenne mais ciel plus ou moins voilé.

 

La MAP est très difficile à faire. D'ailleurs un seul de mes trois films de ce soir est a peu près correct. J'ai filmé à 1/100ème sinon l'image était saturée.

 

Voici le résultat qui manque de netteté mais soyez indulgent c'est la première que je fais.

 

OO300/1200 barlowx3 toucam pro 5i/s 1/100ème traitement registax

6546-1241730169.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.