Aller au contenu

Prise de vue HUBBLE


Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

 

Je voulais savoir comment était faite les prises de vue avec hubble.

 

Il fait le tour de la terre en 100minutes. Comment se passent les pauses lorsqu'il passe dans l'ombre de la terre ? A cette vitesse comment avoir une image nette ?

 

C'est ce qui m'intrigue aujourd'hui :)

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications ici:

 

http://science.howstuffworks.com/hubble7.htm

 

En effet, Hubble a des limites:

 

Hubble's orbit also restricts what can be seen. Sometimes, targets that astronomers would like Hubble to observe are obstructed by the Earth itself as Hubble orbits. This can limit the time spent observing a given object.
Patte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche ça doit être rapide pour les poses ! Ils doivent estimer leur pose ne nombre de tour de la Terre et pas en temps ! :)

 

La réponse semble là !

 

C'est déjà arrivé qu'un technicien reste dans l'ombre de la terre pendant une intervention sur hubble ? Ca doit être qqchose ! Je n'y connais rien en astronautique ...

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubble peut garder son pointage sans broncher tout en orbitant.

(c'est bien fait tout de même!)

 

Il n'y a qu'une portion du ciel qui est limitée par la Terre, suffit de faire un dessin à l'échelle: un rayon de 6000km, Hubble à 600km...

 

Cela laisse un large éventail (disons 90°) au Nord et au Sud de la Terre, la moitié du ciel donc.

Pour ce qui est entre les deux, en effet, les poses seront entrecoupées par la portion d'orbite où la Terre obstrue la vue.

 

Intéressante la question en tout cas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je voulais savoir comment était faite les prises de vue avec hubble.

 

Il fait le tour de la terre en 100minutes. Comment se passent les pauses lorsqu'il passe dans l'ombre de la terre ? A cette vitesse comment avoir une image nette ?

 

C'est ce qui m'intrigue aujourd'hui :)

 

Merci à vous.

 

Bonjour,

 

Ca laisse tout de même des pauses unitaires possibles de 30 à 50mn !

Sans atmosphère, sans PL et avec un miroir de 2,4m avec un lambda et un rms de folie et un imageur qu'on a du mal à imaginer.

 

Sont franchement à plaindre, les astrams de la Nasa :D

 

Je me demande ce que donnent des pauses unitaires de 15mn depuis la cordillère des Andes dans un astrograpphe de 150 avec miroirs ultra polis, une CCD de la mort et une monture incroyable.

Ca suffirait déjà à beaucoup d'astrophotographes, je crois :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubble peut garder son pointage sans broncher tout en orbitant.

(c'est bien fait tout de même!)

 

Oui, avec des gyroscopes... C'est un positionnement inertiel (Hubble n'est pas un référentiel galiléen :p).

 

Sans atmosphère, sans PL et avec un miroir de 2,4m avec un lambda et un rms de folie et un imageur qu'on a du mal à imaginer.

Je crois que son optique est assez pourrie...(rappelles-toi, ils ont du lui faire des lunettes. ;)).

 

Sont franchement à plaindre, les astrams de la Nasa :D

Dans astrams, il y a amateurs... A la NASA, ce sont des pros (et même des fonctionnaires...).

 

Et pis en plus, c'est que de l'imagerie. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un lien en francais : http://www.astrocosmos.net/article/hst.htm

 

Extrait du site concernant le Système de pointage :

 

Le PCS (Pointing Control System – Système de contrôle de pointage) permet à Hubble de pointer vers les objets à observer. Il peut rester bloqué sur une même cible pendant 24 heures (avec une précision de 0,01 seconde d'arc).

Le HST dispose de différents capteurs qui lui servent à s'orienter. Deux capteurs lui permettent de détecter le Soleil, six autres observent les étoiles afin de s'orienter par rapport à celles-ci, différents gyroscopes mesurent les mouvements par rapport à un axe particulier et un dernier capteur détermine sa position dans le champ magnétique terrestre. Pour ajuster son orientation, Hubble est équipé de quatre roues à réaction (roues qui donnent un mouvement de rotation).

 

Comme évoqué par Syncopatte, il existe une notion de zones où Hubble a une vue permanente sans etre bloquée par la Terre , les zones nord et sud, en gros, perpendiculairement à l'orbite dans la direction des poles terrestres (L'orbite est assez faiblement inclinée à 28°5). In english : 'Continuous View Zone - CVZ'.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.