Aller au contenu

Problème avec les filtres amovibles MC Clear Astronomik ???

Messages recommandés

Posté
PINOCCHIO,

Ayant enfin trouvé la dose de courage et de persévérance nécéssaire, je me lance...

Donc, comme promis, un petit compte rendu de l'opération réglage de l'autofocus sur le 350 D défiltré avec un filtre neutre MC CLEAR ASTRONOMIK devant le capteur et un filtre clipsable OWB ASTRONOMIK derrière l'objectif.

J'ai commencé par la confection de deux clés ALEN rigides (deux clés coudées sont nécessaires avec chacune un angle différent de l'hexagone).

Tronçonnage de deux bouts de clé de 1,5 cm, meulage en cône d'une extrémité de chacun des bouts.

Perçage de deux clous par le travers avec un foret de 1,2 mm (les clés ALEN mesurent 1,22 mm sur les plats).

Emmenchage à force des bouts de clés dans les trous des clous.

Ensuite, comme dit plus haut, réglage de l'autofocus en s'aidant d'une feuille graduée inclinée à 45°, à environ un mêtre de l'appareil.

Cette fois, je procède par petites touches pour éviter un déréglage trop important qui ne me permettrait plus de savoir dans quel sens tourner la vis BTR de l'appareil.

En fin de compte, j'aurais pu faire des corrections plus amples, l'action de la vis sur l'autofocus étant assez progressive (il fallait faire le réglage pour le savoir).

Donc, après une quarantaine de démontages de l'objectif et du filtre OWB (on doit pouvoir se contenter d'une dizaine de démontages), autant de téléchargements de series de trois clichés pour contrôle sur le PC, j'obtiens une mise au point via l'autofocus quasi parfaite :D:D:D, dans la mesure ou l'autofocus de l'EOS 350D n'est pas réputé pour sa précision.

On peut donc confirmer que l'opération défiltrage, remplacement du filtre d'origine par la fenêtre MC CLEAR avec la mise en place du filtre clipsable OWB, est réalisable par tout astram, à condition de reprendre le réglage de l'autofocus.:)

ALEC

Maintenant que tu as un AF qui fonctionne :be: tu nous mets quelques photos de tes outils et ta mire ? Pendant que tu y es, tu peux aussi faire des clichés de la manip ? (inutile de faire des photos des 40 montages-démontage ! ;) )

Pinocchio

Posté

Quel brelot j'fais ! Je cherchais mes réponses partout sans les trouver et elles étaient en page 2. Quel c... Merci Alec de m'avoir mis sur la piste par MP.

Bon ceci dit, je me demande bien comment Galiléo a pu retoucher le réglage de mon AF pour me le rendre fonctionnel avec les filtres si tu dis que la manip sur le tien semble irréalisable.

Pinocchio

Posté
Quel brelot j'fais ! Je cherchais mes réponses partout sans les trouver et elles étaient en page 2. Quel c... Merci Alec de m'avoir mis sur la piste par MP.

Bon ceci dit, je me demande bien comment Galiléo a pu retoucher le réglage de mon AF pour me le rendre fonctionnel avec les filtres si tu dis que la manip sur le tien semble irréalisable.

Pinocchio

Peut-être que la fenêtre claire qui a été installée dans ton APN est d'une épaisseur différente de celle qu'ils m'ont fournie.

GALILEO peut avoir essayé tout d'abord la même que la mienne et, au vu du résultat, commandé une autre fenêtre claire à un autre fournisseur( ce qui expliquerait le délai pour réaliser l'intervention).

Enfin, ce n'est qu'une supposition; il est possible aussi que je me sois planté quelque-part, mais çà me surprendrait.

Tout çà n'est pas dramatique, je n'aurais perdu que le prix du filtre clipsable OWB dans l'affaire.:(

Mon APN sera donc uniquement dédié à la photo astro dans un premier temps, puis quand je me serai fait la main en photo et si la photo astro me plait, je me dirigerai vers l'achat d'une camera CCD du genre ATIK 4000 et je refiltrerai mon appareil.:be:

Posté

Je crois bien que Galiléo a effectivement utilisé un filtre clair différent pour refiltrer mon 350D. Le tien fait quelle épaisseur ?

Au vu de ta galère, je ne regrette pas d'être passé par eux, même s'ils ont mis un moment à me renvoyer mon APN complètement ok. Si je m'étais lancé dans la manip, je serais à la tête d'un appareil hors d'usage au moins en terrestre. Comme quoi la bidouille n'est pas toujours la solution. Elle coûte parfois bien cher par rapport à la solution d'un paiement contre réalisation.

Tu peux toujours revendre ton OWB histoire de financer l'achat d'un 350D d'occasion non défiltré pour le terrestre !

Pinocchio

Posté
Je crois bien que Galiléo a effectivement utilisé un filtre clair différent pour refiltrer mon 350D. Le tien fait quelle épaisseur ?

Au vu de ta galère, je ne regrette pas d'être passé par eux, même s'ils ont mis un moment à me renvoyer mon APN complètement ok. Si je m'étais lancé dans la manip, je serais à la tête d'un appareil hors d'usage au moins en terrestre. Comme quoi la bidouille n'est pas toujours la solution. Elle coûte parfois bien cher par rapport à la solution d'un paiement contre réalisation.

Tu peux toujours revendre ton OWB histoire de financer l'achat d'un 350D d'occasion non défiltré pour le terrestre !

Pinocchio

Le filtre clair fait 1,85 mm d'épaisseur, l'OWB clipsable fait entre 1,12 et 1,14 mm.

Le filtre d'origine fait 2,50 mm.

Si pour que l'autofocus fonctionne correctement les épaisseurs ajoutées des filtres clair et OWB doivent faire 2,50 mm au total, çà explique le problème que je rencontre.

J'ai l'habitude de réaliser moi-même des bidouilles, bricolages divers, y compris des travaux de grande envergure, jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré de problème insurmontable, sauf comme dans le cas présent où le problème vient du fabricant du filtre ou du revendeur; là, il n'y a pas de solution, à moins de se prendre la tête avec le vendeur, ce que je me refuse de faire pour une centaine d'euros.

Je ne sais pas si les premiers filtres fournis par GALILEO étaient conformes et donc si les premiers astrams qui ont tenté la manip n'ont pas eu de pb, ou si ces filtres n'étaient pas conformes et que je suis un des tous premiers à avoir tenté la manip et constaté le pb.

Comme je possède aussi un vieux compact SONY qui me sort des photos de qualité, je n'irai pas pas jusqu'à acheter un deuxième 350D. Donc, comme dit plus haut, si la photo astro me plait je passe à la CCD:) et je refiltre :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour a vous amis astro,

Je viens sur ce forum car je pense que vous allez pouvoir eclairer ma lanterne

Tout d'abord je tiens a preciser que je ne fait pas de photos astro mais simplement de la photo de paysage infrarouge, je vous expleique mon cas

J'ai viré les filtre de devant mon 400d (ir:uv) le problème c'est que maintenant je n'est plus l'auto focus (ca m'en fou) mais ce qui me pose le plus gros problème c'est que je ne peut plus faire la mise au point infini et ca, pour du paysage c'est dommage . . . voila donc ma question, comment es que je pourrais recupérer ma mise au point infini?

es-ceque le fait de mettre un filtre astronomik a clips pourrais faire evoluer mon problème?

Je vous remercie de vos reponses ! :be:

Posté

Bonsoir,

L'idéal serait de metre un filtre clair de meme épaisseur que le filtre d'origine, en lieu et place de celui-ci...

BGI

Posté

Merci pour ta reponse . J ai deux autres questions : ou acheter a moindre coup ce produit a moindre coup? Et y a t il une autre solution ? Merci de vos réponses

Posté

Bonsoir,

Pour trouver un filtre clair, je ne sais pas. J'ai regardé chez TS, ils ne vendent à priori que les filtres Baader classiques.

Je sais que Astreos fait le défiltrage/refiltrage clair, mais je ne sais pas s'ils venden le filtre seul...ici:

http://www.astreos.eu/

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.