Aller au contenu

Decalage et vortex

E2PZ

Messages recommandés

Posté

J'en ai une bonne, je crois que personne l'a posé.

Attention c'est une question piège sans le piège (encore un flou quantique).

Faut connaitre un peu la série Stargate, pour le coup. En fait, c'est une question que je me pose depuis le début de la série en 97 !!! :p

---

Hypothèse 0 de départ.

Vous empruntez un vortex à l'aide d'une stargate, partant de la terre, donc, vous vous déplacez sur une étoile située à 40 A-L, vous y restez 24H, et vous revenez sur terre.

Question, les décalages relativistes s'appliquent-ils, ou sont-ils neutralisés par le vortex, qui rappelons-le génère une sorte de déplacement instatanné ?

Le fait est qu'en changeant de référentiel, il se trouve que vous vous déplacez à une vitesse instantanné, mais, le repère dans lequel vous vous trouvez, lui, est déjà en décalage relativiste bien réel !!!

Devez-vous intégrer le différentiel dans vos calculs ???

C'est chaud là non ???

Vous commencez à griller de la matière grise..

Question, si l'on suppose que vous avez été 24h dans un décalage (décalage observable) combien de temps s'est-il écoulé réellement sur Terre, durant votre absence de 24H ?

Question, si l'on suppose que la stargate corrige les variations subies, par les décalages relativistes, quel fraction de temps réelle s'est écoulé, sur Terre à votre retour par la stargate ?

Ce qui est drole, c'est que j'ai pas la réponse, juste des hypothèses, sinon, je serai un concepteur de porte...

Posté

Comment fournir une réponse logique (donc basée sur une théorie valide, en l'occurrence la Relativité), avec des hypothèse d'expérience en contradiction avec ladite théorie (le "vortex").

On ne saurait que baigner dans l'aporie, ou fournir des réponses imaginaires, dont la seule valeur serait de créativité...;)

Par exemple, les vortex sont ajustés, réglés (et garantis par le constructeur) pour qu'une durée passée ailleurs corresponde strictement à une durée équivalente lors de vorre retour.

PS : Je ne connais pas du tout la série Stargate (à part le - premier ? - film, navet considérable devant l'Eternel, de Roland Emerich)

Posté

oups, faudrait déplacer le lien, je me suis trompé !!!! alerte rouge !!!

c'était de l'humour vous l'aurez compris !!sic !:be::be:

bon, benh si une ame charitable veut bien déplacer le lien pour le mettre au bon endroit (section décontraction)...

par contre si cela vous dit de réfléchir dessus !!! c'est toujours possible !!!:rolleyes:

Posté

milles excuses, c'était bien dans la section "humour" qu'il fallait le mettre !!!

j'ai du inconsciemment penser qu'il s'agissait de science !!!:confused:...

désolé !!!

si quelqu'un peut le rediriger sur humour cela serait cool !!!

(section humour merci)...:be::be::be:

Posté

euh, excuses les amis, comme c'est de l'humour pour information, ce post concerne les nombreux fans de la série qui sont sur ce site !!!!

en fait c'est pour eux que je l'ai mis !!!

c'est un exercice intellectuel, basé sur une physique complètement exotique, dont on sait bien qu'elle n'existe pas...

je me demandais en fait, comment les autres fans de la série, pouvait réfléchir à cette question...

tu es un peu dur Jeff, même si je te concède que STARGATE c'est pas du grand art, cela est pas mal tout de même !!

voilà, c'est donc de l'humour, un peu réflexion, mais qui vise à s'intérroger de manière ludique....entre fans du site !!!

Posté

euh, encore désolé, je crois que cela serait mieux de rebalancer le lien sur "hors-sujet", en fait, je crois que cela correspond mieux que humour...

quoique emprunté un vortex pour aller à 50AL, cela doit être vachement drole...;)

désolé de l'erreur (heu, j'espère que personne a pensé qu'il s'agissait de science là:be::be::be:)....sinon je suis mal !!!:b:

Posté

bah la description des trous de ver et leur propriété ne me choquerait pas dans la section science, à considérer uniquement la discussion dans ce cadre là, toute conjecture autre amenerait effectivement à reconsidérer la catégorisation du topic ;).

pour E2PZ une page riche d'enseignement : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/singularites-trou-de-ver-et-voyage-spatio-temporel_614/c3/221/p9/

PS : E2PZ merci de ne répondre qu'une fois et d'éditer les posts pour y rajouter des commentaires (alerte déjà faite, attention au vortex de l'exclusion qui ne permet pas de retour en arrière... !ph34r!).

Posté

hum, excellent lien sur futura, pour une fois !

tout à fait passionnant ces conjectures !

ok modo, merci de votre compassion cosmique...

par contre, euh, je ne suis pas certain qu'un vortex de ce type, soit un simple trou de vers. heuh, je crois que dans la série on a affaire a un autre modèle cosmologique sous-jacent, reste à savoir lequel (variables cachées??)...(heur, peut-être un système dodécaédrique facon luminet and coe??)

bon, comme c'est de la physique exotique...

Non seulement il était théoriquement possible d'ouvrir un passage entre deux points de l'espace et de le traverser sans encombre pour voyager entre les étoiles de façon quasi instantanée mais on devait aussi pouvoir voyager dans le temps !/QUOTE]

ce qui est drôle c'est que les concepteurs de la série, ont bien imaginé pointer les stargate en fonction des coordonnées d'une étoile, du moins au début de la série...

excellent article en tous les cas, merci pour le lien...

Posté

salut modo

(alerte déjà faite, attention au vortex de l'exclusion qui ne permet pas de retour en arrière... )./QUOTE]

euh, j'avais pas bien lu, désolé, juste une question, quand cela l'alerte ???

je vois pas où ? faut me dire... parcequela je suis pas au jus...

sympa l'ambiance...de menacer d'exclusion après deux semaines de vie sur votre forum...:be:

----

plus sérieusement, l'article est super intéressant, mais j'ai un autre lien, encore plus pertinnent sur la problématique des trous de ver, ici :

- http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/singularites-trou-de-ver-et-voyage-spatio-temporel_614/c3/221/p4/

on y parle du concept d'écume d'espace temps, concept absolument passionant (entre parenthèse pour les fans de la série, y a l'explication des écumes de la stargate:))...

une idée des écumes : Image16.jpg

j'avais pas du tout cette section du forum futura, durant mon nanopassage sur leur site, je retire, tous les mal que j'ai pu dire du site :::

Posté
Voila donc bien la clé recherchée par Thorne !

Une telle énergie négative existe bel et bien dans l'Univers et devrait donc permettre de maintenir le wormhole ouvert. Il suffirait de ‘tapisser' celui-ci avec de l'énergie négative, produite par un mécanisme du genre de l'effet Casimir, pour violer les conditions sur la positivité de l'énergie impliquant l'apparition d'une singularité.

hum, donc, voilé un principe très limpide pour maintenir le worm ouvert !!!

a priori, les autres informations sont sur cette excellente page...

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/singularites-trou-de-ver-et-voyage-spatio-temporel_614/c3/221/p8/

je remarque une progression logique dans cette série d'articles de très hautes qualités...

un vrai plaisir.

---

sacré effet casimir en tous cas, capable de pulser un E²pz, puis de maintenir un worm ouvert !!!

Image43.jpg

----

un principe élémentaire dans différents systèmes physiques se basant sur la fonction de compensation d'un système (voir les réflexions de wolfram à ce sujet, dans son observation sur les systèmes physiques et les fractales, dans un de ses bouquins, je sais plus lesquels), ...

l'idée est qu'un système physique complexe, est en fait simple, d'un certain point de vue (variation de la constante d'échelle je crois), et donc, il est possible pour tout système complexe, d'être réduit, à des équations simples, voir son jeu de la vie et de la mort, très significatif sur le sujet...

Posté

ok, je vois...mieux.maintenant.

je pense que ces conseils étaient surtout destinés, à me permettre de mieux encapsuler mon idée... je n'avais pas pris cela comme une forme plus ou moins subtile d'avertissement. chose qui s'est produite d'ailleurs, puisque j'ai préféré résilier de moi même le post, sentant bien qu'il n'aboutirait pas... (je suis un grand pratiquant d'auto-censure, quand je me rends compte que je fais fausse route)...

----

cecidit, j'ai bien compris mon erreur, avec le format du précédent topic post...(d'ailleurs c'est pas le lien de présentation, plutôt celui "x-object" ou des conseils très précieux sur le format et l'encapsulage m'ont été prodigué...

---

dans cas cas, je suis désolé d'avoir été redondant, sur mon message, c'était juste pour bien faire comprendre, que je m'étais """"trompé""" de section... ce qui ne voulait pas dire non plus, que je souhaitais engager une discussions sur les trous de ver...

----

en tous cas, je vous remercie cher modo d'avoir bien voulu la considérer, et l'intégrer comme une discussion viable....(quoique je persiste à penser que sa place est plutôt en hors sujet (quoique)....

---

juste ce qui m'a un peu choquer était le vortex d'exclusion...

ceci dit, le lien que tu m'a donné, est fort intéressant pour moi...

merci beaucoup, de tes conseils et liens, ...

---

je reste très positif, et la vie est belle !!

----

Posté

pas de pb pour déplacer dans "hors sujet" si tu souhaites dériver sur des conjectures hors schémas "classiques" : ceci dit on est à la frontière donc à toi de voir de quel coté tu souhaites voir évoluer le fil ;)

Posté

hey modo,:)

l'idée de base de mon post topic, était surtout pour les fans de la série, qui je pense sont nombreux en orbite de webastro, je me suis dit, on peut rigoler un peu tout en testant nos capacités logiques et déductives, sur les failles de la série. voilà l'idée de base.

:p, je ne voulais pas vraiment donné une ton sérieux, ni ambigu, juste rigoler un peu entre les fans de la série, qui je le pensais aller mieux réagir à mon défi calculatoire :cry:...

---

oui, effectivement la dérivation sur les worm est super pertinnente et encore une fois, cela est positif, mais, je pense que les autres internautes du site, pourrait y voir une dérivation négative, avec un contenu strictement scientifique... en fait, mon impression cher modo, est qu'il pourrait y avoir dérive, et que même si le sujet des worm est "totalement scientifique", malheureusement, mon intro stargatienne, pourrait déplaire à certain membre du site (et je le comprends tout à fait)...

---

donc, ma modeste impression, est qu'il serait (toute manipulation informatique mis à part :b:) plus judicieux, que votre haute autorité, modifie l'emplacement de ce topic, pour mettre dans hors-sujet, comme cela, il n'y aurait pas de confusion possible (même si d'ailleurs, j'avais pas envie de me lacher trop en terme de physique exotique, comme j'aime le faire (ouahhhaa:be::be::be:)...

---

donc voilà, pour garantir la caution scientifique de webastro, mon avis, est qu'il vaut mieux le redresser à hors sujet, selon moi, malgré les liens, et en tenant compte des probabilités que nous dérivions tous collectivement...(sic)...

---

salutations...

Posté

ayé déplacé, pouvez tirer des plans sur la comète :be:

n'empeche, thème intéressant car les trous de ver poussent les dogmes physiques dans leurs retranchements et montre leur limite, ce qui n'est pas un mal pour le prochain paradigme qui s'en servira de pilier :cool:

Et je pense qu'on a pas fini de rebalayer cette physique "classique" avant de conjecturer :p

Posté

non, non,:rolleyes: non je ne dirai pas que le modèle cosmologique sous-jacent, qu'induise les concepteurs de la série est une n-variété cosmologique de type "théorie M" ou bien "théorie bohmienne d'holomouvement"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_M

ou bien encore, une théorie "bohmienne à variable cachées"

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bohm

non, non et non, .... je ne............le dirai;)pas!

mais si j'ai pu le dire ! :D

---

toutefois, le modèle cosmologique c est une chose !

la physique exotique c en est une autre...

----

en théorie, d'après mes calculs, les décalages relativistes s'appliquent à l'entrée et à la sortie d'un trou de vers, sauf si on parvient à démontrer le contraire..:be:....

---

plus sérieusement la métrique de minkowski semble à revoir dans la n-variété de bohm....:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.