Aller au contenu

configuration du 510: quelques photos

tutu56

Messages recommandés

Posté

Salut Tutu

Sacré engin que voilà !!! :b::)

Bravo pour cette belle réalisation, t'es doué !

Ca fait sacrément envie ... pour du visuel !!! :D

;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut,

il est ouvert à combien déjà le tube ? Le paracor n'as pas l'air à son aise...

J'ai pensé aussi à un système de prisme pour autoguider, par contre mon 400 a une cage du secondaire "ouverte, et je comptais mettre un prisme récupéré dans une paire de jumelle pour renvoyer l'image à 90° vers une webcam (comme avec un diviseur optique). Est-ce que ça fonctionne bien se système de prisme ? Est-ce qu'il faut être très près du PO pour avoir une image correcte ? Par contre ton prisme a l'air colé, tu n'as pas peur qu'il tombe sur le primaire ?...

Merci,

Fred.

Posté

alors pour info le prisme viens recueillir une étoile sur l'extreme bord du PO 2" donc environ 2.5 cm de l'axe optique.C'est largement sufisant pour avoir une étoile exploitable.

Par contre le soucis c'est qu'on est limité dans le choix de l'étoile guide .Ici l'ensemble prisme/caméra bouge afin d'élargir le champ dédié à l'autoguidage et donc augmenté les chances de trouver une étoile guide.

C'est moins souple qu'une lunette d'autoguidage qui permet de trouver une étoile éloignée du champ de l'imageur.Par contre on évite les problème de flexion différentielle.

Si ta webcam n'est pas modifié longue pose çà risque d'être dur de trouver une étoile.

Idéalement il faut pouvoir poser 1 à 2 sec .

Pour mon prisme aucun soucis , il peut pas tomber sur le primaire.Il est collé de conception sur un support en métal lui même visser sur uen platine.Crois moi c'est du matériel de char AMX 30 et j'ai jamais réussi à décoller les supports de ces optiques là.C'est pire que de la superglue.

Le paracor marche très bien.C'est juste qu'il est pas à la bonne distance du plan focal d'où la coma résiduelle.En effet je suis contraint provisoirement d'utiliser une bague T2 standard qui éloigne le plan focal de 10 mm de trop.Il faut utiliser une bague M42 ( pas de 1 mm et non 0.75 ) ce qui oblige d'avoir un raccord spécial ( au pas de 1 mm et non 0.75 comme sur les T2).

J'ai commandé cette piece chez TS . La pièce est étiquetée M42X1 alors que c'est une 0.75!!!!!Erreur de leur part.Donc la pièce est repartie en allemagne car j'ai pas besoin de deux raccords M42X0.75.

D'ici peu le parracor sera à la bonne distance et il n'y aura plus la coma résiduelle.

J'ai la poisse en ce moment avec le matos astro, pas croyable!!!

Posté

Salut,

merci pour ces infos. Quand j'aurai fait ma monture à berceau (un peu comme la tienne) motorisée je testerai ça avec un prisme. J'ai une webcam LP, je verrai bien si ça le fait ou pas...

Merci,

Fred.

Posté

Bonjour,

ça marche et c'est beau ...

Que demander de plus !

Superbe réalisation !

Qu'est-ce que tu as fait de ton miroir de 460 ? Tu fabriques un autre instrument pour observer pendant que tu poses avec le 510 ? :be:

Franck .

Posté
Bonjour,

ça marche et c'est beau ...

Que demander de plus !

Superbe réalisation !

Qu'est-ce que tu as fait de ton miroir de 460 ? Tu fabriques un autre instrument pour observer pendant que tu poses avec le 510 ? :be:

Franck .

YES!

Pas encore d'actualité mais j'envisage de faire un dobson "minimaliste" avec.Un truc très transportable.C'est pas pour tout de suite de suite.

Posté

eh oui en homage au St GéGé, j'ai voulu convevoir un "grand " qui as ( presque) tous les avantages des petits à savoir:

- une monture équatoriale motorisée.

- transportable ( même si tout est relatif avec ce diamètre là )

- intuitif et agréable d'utilisation.

Niveau transportabilité et emcombrement une table équatoriale aurait été plus performante et certainement plus simple à concevoir ;en effet motoriser une fer à cheval c'est une galère pas possible !!!!!Honnêtement je pense avoir passer autant de temps à motoriser l'engin qu'à réaliser tout le reste ( et encore c'est perfectible).

Mon Gégé faudra que le voir une fois.Un de ces quatres je l'emenerai prendre l'air des montagnes.J'espere au mois d'août ( serais en vacance)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Une belle réalisation ! On ne voit pas beaucoup de monture de ce type, il y a un vraiment un gros travail de bois pour réussir ce genre d'instrument. Bravo !

Pour la bué, non, il est rare d'avoir un dépot la nuit, on en a plutôt au retour en stockage, lorsque la température de l'air est plus élevée que celle du primaire.

Posté

J'ai posé la question parce que j'ai régulièrement de la buée sur l'objectif de mon chercheur. Et pourtant j'ai un pare buée dessus (un tube de carton de 6 cm de long)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.