Aller au contenu

un peu de ciel profond:Arp 1 et ngc 4236

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir;

Je sais que mon compère Christian est absent du forum pour qques jours, aussi je le remplace (?); non, je plaisante, et je vous poste le premier ARP fait avec le RC, qui est justement ARP 1 dans la grande ourse; c'est la petite nébuleuse spirale vue de face; sur cette image il y a un autre ARP constitué par les deux petites galaxies 2856 et 2854 qui forment ARP 285;

J'ai noté qques indications sur l'image inversé, mais dommage, je ne sais pas faire comme Christian qui sait où et comment retrouver parmi les nombreuses petites taches situées en arrière plan, des quasars et autres objets exotiques;

Arp%201%20r%e9duite%20au%20RC%20le%2006%2005%2009.jpg

l'image inversée:

Arp%201%20r%e9duite%20invers%e9e%20au%20RC%20le%2006%2005%2009.jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Arp%201%20au%20RC%20le%2006%2005%2009.jpg

Comme la nuit, malgré la lune, était "pas mal", suis allé ensuite sur une galaxie difficile, car trés faible, étendue, NGC 4236;

Je me souviens qu'elle a été superbement imagée par Cyril 12 avec un C8, sous une temperature à pas sortir un papilain dehors!!

Comme d'habitude, je poste l'image réduite et le lien pour la grande où vous pourrez voir de très nombreuses petites taches!!!

NGC%204236%20%20r%e9duite%20au%20RC%20le%2006%2005%2009.jpg

le lien:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204236%20au%20RC%20le%2006%2005%2009.jpg

Bonne soirée à tous

Alain.

Posté

Bonsoir,

ben tu ne démérite face a christian,arp 1 est trés esthétique et ngc 4236 est géniale, comme tu l'a dit y a plein de petites taches, par contre je ne m'y essairais pas avec mon apn non défiltré car elle a bien l'air d'etre faiblarde.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour Christ... Alain

Cela fait du bien quelques lointainetées

Cette ARP1 a l'air bien parfaite pour un ARP

NGC 2854 n'est pas mal non plus en S aplati!

Bon, pour 4236, elle n'est pas si difficile que ça même à l'apn.

Sais tu qu'en 1967, la couleur est arrivée sur les TV françaises?

Allez courage, 2..3h de pose en plus...

Posté

Salut Papilain,

Christian, sort de ce corps :-)

Je taquine, je trouve super de prendre la peine de détailler les photos.

J'adore la 1ere, elle est magnifique cette spirale. La 2nde, je la trouve un tout petit peu bruitée ... mais là je chipote

Pifou

Posté

Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre ;)

je soupçonne le dédoublement de personnalité ;)

non je rigole, ces image sont très intéressantes, les fonds de ciel sont très riches, manque peut être un peu de couleurs ;)

merci beaucoup de nous les faire partager

amicalement

guillaume.:;)

Posté

Bonsoir les noctambules; merci pour vos avis sympas!

Ben ce soir on fera relâche, c'est tout couvert :( dans le sud!!

Alain.

Posté

En voyant ces images, j'ai quand même du mal à voir la valeur ajoutée d'un RC. Certe les étoiles sont bonnes dans les coins, mais on est loin de la finesse d'une lunette quand même non ?

Posté

Bonjour;

Chonum, je ne suis pas loin de partager ton opinion, mais il faut comparer ce qui est comparable; Un RC est fortement obstrué, pas une lunette;Je possède mon RC depuis la mi-février, mais je commence à me rendre compte que le facteur limitant, ici, est la qualité du ciel, sa transparence; Ma meilleure image est celle que j'ai faite de Messier 82, publiée sur WA, qui était très fine, et certains astrams avaient reconnu d'emblée que j'avais changé d'instrument (je possédais un C11 auparavant);

Depuis le ciel est ....bof, bof..., mais je continue à m'amuser, c'est ce qui m'importe le plus!

Avec un ciel moyen, je conseillerai une bonne lunette apo de 130 ou 160 mm de diamètre, une trés bonne monture pour la porter, une caméra CCD avec des petits pixels,et un grand capteur, et là, le bonheur.... (mais on ira pas avec ce set-up taquiner les ARP de 30" de diamètre!!!

Mais cela n'est que mon avis!

Amicalement;

Alain.

Posté

Oui un peu de CP en ces temps de lune et/ou de grisaille fait du bien. Une belle serie. Avec des traitements tous doux comme on les aime et un beau fond de ciel.

A bientôt

David

Posté

La petite spirale est vraiment un canon de beauté avec sa forme quasi-parfaite !! :b:

La seconde est vraiment d'une richesse incroyable, que de monde, c'est un embouteillage galactique !! ;)

Albéric

Posté

Bonjour,

Encore deux belles images.

"Moi je suis cloué à cause d'une hernie les 2 mois à venir".

==> Voui, moi, c'est fait (mois de mars et avril).

Posté

Trés belles images Alain,bien traitées à mon humble avis et bien explicitées.

Sur la première,n'y aurait-il pas un effet de blooming sur quelques étoiles du haut?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants, Siegfried, à qui je souhaite un prompt rétablissement , David, Alberic, St4 que je remercie;

Jean Pierre, il y a un peu de blooming sur certaines étoiles brillantes, que j'aurais sans doute du enlever, mais....je pense que cela ne choque pas trop;

Alain.

Posté

superbe, j'adore Arp1, je l'avais imagé avec le 1/4 couleur, la cata, je la retenterais avec le 1/3 nb.

Posté

Salut le Sud !

Ngc 4236 est un objet trés difficile. Excellent résultat. Je comprends que la couleur apporterait un "plus", mais essayer déja de l'imager en noir et blanc... et vous verrez que les photons arrivent en rampant..;)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.