Aller au contenu

Le Bouvier


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Bouvier



39208079.jpg

 

Cette constellation marque la "frontière" entre les constellations printanières et celles d’été, elle est facilement reconnaissable par sa forme de cerf-volant ou de parachute dont la base est marquée par la très brillante étoile Arcturus.

Si cette constellation n’offre pas grand-chose de spectaculaire à observer, les amateurs d’étoiles multiples y trouveront quand même leur compte.

 

Fiche technique

Non latin : Bootes

Génitif : Bootis

Abréviation : Boo

Rang par la taille : 13 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 907 degrés carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 148 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : Mai, juin

Constellations limitrophes : Couronne boréale, Hercule, Dragon, Grande ourse, Chiens de chasse, Vierge, Serpent (tête)

Étoile la plus brillante : Arcturus ( mimetex.cgi?\alpha Boo) mag 0,04

 

Mythologie

 

Il y a plusieurs légendes concernant le Bouvier, selon les arabes, le Bouvier serait un laboureur qui conduit ses sept bœufs (étoiles principales de la Grande Ourse) dans son champ accompagné par ses deux chiens (Chiens de chasses) Chara et Astérion qu’il tient en laisse ; pour d’autres civilisations, il représenterait Philomelos, inventeur de la charrue qui fut mis dans le firmament par sa mère Déméter déesse des moissons à coté du chariot. Enfin pour les anciens grecs, il s’agirait de Eurytion, un paysan chargé de veiller le troupeau de son maitre et qui se fera tuer par Héraclès (Hercule) lorsque celui-ci dans ses douze travaux viendra lui voler son troupeau, mais aussi Bootes pourrait être Arcas, fils de Zeus et de Callisto

Enfin, pour clore ce chapitre, il faut savoir que l’étoile Arcturus est fortement liée avec la mythologie de cette constellation, en grec, Arcturus (Arktouros) signifie ‘’montreur ou gardien d’ourses’’, il tient aussi ses deux chiens en laisse.

 

39208046.jpg

Carte de la constellation

 

Principaux objets

 

Cette constellation ne possédant pas d’objets spectaculaires mis à part quelque belles étoiles multiples, j’y ai donc inclus quelques objets à voir avec des instruments d’un diamètre conséquent.

 

Asellus Tertius ( mimetex.cgi?\kappa Boo) : étoile double, mag 4,5 & 6,6, sép 13’’ d’arc, AD 14h16m DEC +51°47’

Asellus Secondus ( mimetex.cgi?\iota Boo): étoile double, mag 4,7 & 7,3, sép 38’’ d’arc, AD 14h16m DEC +51°22’

Alkalurops ( mimetex.cgi?\mu Boo): étoile double, mag 4,3 & 7, sép 107’’ d’arc, AD 15h24m DEC +37°23’

Delta Bootis ( mimetex.cgi?\delta Boo): étoile double, mag 3,5 & 7,9, sép 102’’ d’arc, AD 15h15m DEC 33°19’

Rho Bootis ( mimetex.cgi?\rho Boo): étoile double, mag 3,5 & 11, sép 35’’ d’arc, AD 14h31m DEC +30°22’

Zeta Bootis ( mimetex.cgi?\zeta Boo): étoile triple, mag 4,4, 4,4 & 4,5, sép 0,7’’ & 107’’ d’arc, AD 14h41m DEC +13°44’

NGC 5466 : amas globulaire, mag 9,2, dia 9’ d’arc, AD 14h05m, DEC +28°32’

NGC 5248 : galaxie, mag 10,1, dim 6,2’x4,5’ d’arc, AD 13h35m, DEC +08°53’

Le Chapeau de Napoléon :astérisme d’étoiles, mag 8, dim 20’ x 7’ d’arc AD 14h 15m, DEC +18°33’

 

 

 

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

PS: cliquez sur les objets pour voir leur photos prises sur le web

 

Et d'autres fiches de constellations sont disponibles ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, je ne me souvenais plus qu'il y avait pas mal de doubles (et même une triple!) dans le Bouvier. Il y a aussi quelques belles petites galaxies spirales dans les magnitudes 11+ . Pour moi, le Bouvier est synonyme de ces soirées de "pré-été" où l'on observe en tenue légère, assez tard puisque les jours sont très longs... j'aime bien le Bouvier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Toujours aussi bien fichues tes fiches ! :) Merci encore ! ;)

 

C'est vrai qu'il n' y a pas grand chose à voir là-dedans, en tout cas avec mon tube. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une excellente fiche Dédé! eh! j'ai bien retenu l'histoire et les noms de mes petites étoiles fétiches, tellement que j'aime la raconter à tout le monde! :D

 

Merci beaucoup!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé une version PDF est prévue pour faciliter l'impression ? il m'est impossible de copier coller correctement cette fiche dans un logiciel de traitement de texte sans perdre la mise en page et les 2/3 du texte:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouvier, moi aussi je l'aime bien cette constellation ! c'est en effet dans mes années d'enfance, la constellation des premières chaleurs printanières, cette belle étoile Arturus qui brille, le soleil à peine couché. C'est cette même étoile qui annonçait aussi le retour proche de la belle Véga, astre bleuté que j'adorais...Arcturus était un peu alors le hors d'oeuvre de tout le programme d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé une version PDF est prévue pour faciliter l'impression ? il m'est impossible de copier coller correctement cette fiche dans un logiciel de traitement de texte sans perdre la mise en page et les 2/3 du texte:(

 

Salut, je ne suis pas doué pour faire ce genre de nanipulation, il faut dire que je rédige mes textes sur "Word", ensuite, je fais une première mise en page sur mon blog en y hébergeant les photos avant de poster sur Webastro :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.