Aller au contenu

filtre solaire


francis90

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais observer le soleil mais le soucis,je ne sais pas quels

filtres choisir.J'ai une lulu de 70/700 au coulant de 31,5 et je ne sais pas si

je dois prendre un filtre qui se visse sur l'oculaire ou un que l'on adapte sur

l'ouverture de la lulu que j'ai vu sur le lien ci après http://astronome.fr/produit-feuilles-solaires-baader-81.html.

 

Merci pour votre aide

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il ne faut surtout pas mettre de filtre sur ton oculaire pour observer le Soleil (d'ailleurs il me semble que la vente est maintenant interdite pour ces filtres) car en traversant la première lentille le Soleil va chauffer le filtre et risque donc de le faire éclater :o

 

Donc, c'est mieux de te fabriquer un filtre pleine ouverture (qui se met devant ton tube) avec une feuille d'astrosolar (comme sur ton lien), voici en gros ce que ça donne (ici sur mon télescope de 114/900) :

 

21841931_m.jpg

 

Tu peux faire ce même montage adapté à ta lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements,je voulais avoir la certitude

car j'avais entendu dire que justement les filtres sur oculaires étaient interdit.

Par contre la durée de vie d'un filtre adapté sur le tube est elle assez longue

ou faut il le remplacer souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en prend bien soin, il va te durer très longtemps, il faut bien le protéger, moi je l'ai mis dans une boite avec protection, et à chaque fois que tu vas t'en servir, il faut bien regarder qu'il n'est pas abimé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.