Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, j'ai fait une Saturne vite fait en 2 paquets de nuages d'orage (ce qui a limité mon acquisition à 2200 im et pour le temps pour faire une collim et une MAP correcte). Voici le résultat :

6986-1241768511.jpg

Saturne au C8 + barlow x2 + toucam pro

Luminosité : 50%

Contraste : 51%

Saturation : 50%

Gamma : 0%

Images / sec : 10

Obtu. (nonSC): 1/25

Gain : 89%

Compositage de 1500 im / 2200 sur Registax + ondelette, ...

Posté

entre 2 orages c'est toujours très turbulent (enfin tu le sais mieux que moi :be:) et là c'est pas mal du tout quand même :)

tu n'as pas essayé à 5 im/s (moins bruité)?

Posté

Même opinion que Poussin sauf pour le 5 images/sec par rapport au 10 im/sec. Mais on en avais déjà parlé. ;)

Manque aussi le black/white sous Iris pour la balance des blancs.

Albéric

Posté

Paradoxalement, ça ne semblait pas turbulent avant l'orage (ce qui m'a surpris), les étoiles ne scintillaient pas. Mais on a la réponse de la turbulence que lorsque l'on prend le temps d'observer.

J'ai déjà regarder entre le 5im/s et le 10im/s. C'est un peu un problème entre avoir beaucoup d'images avec plein de grains dû au gain ou moins (2 fois) avec moins de grain. La différence est faible voir inexistante.

Albéric tu as raison, j'ai oublié le black et le white, la voici corrigée :

6986-1241788992.jpg

Merci des conseils.

Posté
Paradoxalement, ça ne semblait pas turbulent avant l'orage (ce qui m'a surpris), les étoiles ne scintillaient pas. Mais on a la réponse de la turbulence que lorsque l'on prend le temps d'observer.

...

Christophe,

Maintenant avec un peu d'exparience je me méfie de cette adage partiellement juste : turbu = étoiles qui scintillent. C'est souvent vrai mais parfois faux, en particulier lorsque la tubu présente une composante HF rapide. Les étoiles ne semblent pas scintiller du tout, à l'oculaire l'image à l'air flateuse à grossissement moyen mais est en réalité complètement brouillée, et les petits détails n'apparaissent pas si on grossi.

Par contre, si les étoiles scintillent fortement mais lentement, là aussi ça vaut le coup de tenter sa chance car là c'est de la tubu BF par grandes '

vagues' successives. Et entre les vagues on peut glaner quelques belles images.

Donc, mieux vaut tenter sa chance dès que le ciel se découvre suffisamment, sauf si les étoiles ont un scintillement prononcé et rapide. ;)

Albéric

Posté

Salut Christophe

Sympa cette Saturne !

Pour la turbu, rien à ajouter. Faut tenter le coup, encore et encore.

Pour la cadence, je suis un "fan" du 10 i/s. :be:

Gain de 89 % ... Un peu élevé, non ? J'essaye de ne pas dépasser 80 %, j'ai obtenu mes meilleurs résultats entre 65 et 75 %. Mais ce n'est qu'une opinion perso, hein ! ;)

Et pour la couleur, après un "Black&White", tu peux aussi taquiner les curseurs de la balance des blancs, notamment en cas d'excès de vert ...

Bref, t'as du potentiel !

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Merci Vincent,

Pour le gain, ça me pose toujours des problèmes. Je me pose la question :

vaut-il mieux une image sombre avec moins de gain ou une image utilisant au max la dynamique de la webcam avec un gain fort ?

Comme également, vaut-il mieux un gain fort avec une obturation rapide ou plutôt une obturation lente avec un faible gain ?

Aussi faut-il laisser le gamma à 0 ou le monter ?

Pour les couleurs, il faut que je calibre l'écran pour avoir moins de problème.

Posté
...Je me pose la question :

vaut-il mieux une image sombre avec moins de gain ou une image utilisant au max la dynamique de la webcam avec un gain fort ?

Comme également, vaut-il mieux un gain fort avec une obturation rapide ou plutôt une obturation lente avec un faible gain ?

Aussi faut-il laisser le gamma à 0 ou le monter ?...

Perso, j'essaye toujours de privilégier la cadence de prise de vue et la vitesse d'obturation, pour avoir un maximum de chances d'avoir de bonnes images dans les trous de turbulence.

Donc, 10 i/s. et entre 1/25 et 1/33e d'obturation sur Saturne, avec la SPC900.

Plutôt 1/50e avec Jupiter ... Le tout avec le Newton 250.

Ces valeurs me permettent de laisser le gain dans la plage voulue (65/75 %).

Pour te répondre : obturation la plus rapide possible, avec un gain environ aux 2/3 !

Pour le gamma, finalement, je ne sais pas si ça joue véritablement ... Je l'ai souvent à 10 % ...

Voilà, pour ce que ça vaut !!! ;)

Bonnes futures images

Vincent

Posté

mieux vaut privilegier les 10img/s cela fige la turbu et permet de garder plus de meilleurs brutes. pour ma part je shoot a 5img/s car je n'ai pas assez de peche avec mon 200 a 10img/s.

peut etre pourrais tu nous laisser une brute moyenne que l'on puisse se faire une idée.

Posté

Voici 2 brutes, celle de droite, c'est une brute moyenne (à peu près) et à gauche la meilleure selon Registax :

brute.jpg.ab7e9e62765ced7d53ebea2f26ca4055.jpg

Posté
mieux vaut privilegier les 10img/s cela fige la turbu et permet de garder plus de meilleurs brutes. pour ma part je shoot a 5img/s car je n'ai pas assez de peche avec mon 200 a 10img/s.

peut etre pourrais tu nous laisser une brute moyenne que l'on puisse se faire une idée.

ya un truc que je pige pas : pour figer la turbu ne vaut il mieux pas une vitesse d'ouverture rapide (1/33eme voire 1/50ème) -quoiqu'avec saturne on est obligé de compenser par du gain fort qui va bruiter l'image-?

Le rythme rapide d'acquisition va effectivement permettre de capitaliser plus d'image et donc, à taux de rejet similaire, d'en garder plus mais ça ne va pas figer la turbu (d'ailleurs à 10 im/s on commence à voir apparaitre un bruit de lecture qu'on a pas à 5) non :?:

Posté

Je te rejoins Poussin.

Si j'ai bien, le plus simple c'est de prendre une cam qui est plus sensible et fonctionnant à haute vitesse, bref encore de l'équipement pour avoir mieux :confused:

Posté

Je pense qu'il faut faire un compromis entre cadence et vitesse d'ouverture : avoir plus d'images à additionner permet d'avoir plus de latitude au moment du traitement ; et une vitesse d'ouverture importante augmentera les chances de passer entre les vagues de turbulence ...

Reste à avoir une optique suffisamment importante pour aspirer de la lumière, mais pas trop non plus à cause de leur sensibilité à ladite turbulence !

L'idéal est de posséder un gros diamètre dans un excellent site. Genre Pic du Midi ... :be:;)

...Si j'ai bien, le plus simple c'est de prendre une cam qui est plus sensible et fonctionnant à haute vitesse, bref encore de l'équipement pour avoir mieux :confused:

Je suis intéressé ! :D

DMK, DFK ou DBK ... ?!

PL1-m ... (mais en N&B )

Encore une histoire de sous !!

Posté
L'idéal est de posséder un gros diamètre dans un excellent site. Genre Pic du Midi ... :be:;)

Je n'ai pas ça sous la main :cry:

Je suis intéressé ! :D

DMK, DFK ou DBK ... ?!

PL1-m ... (mais en N&B )

Encore une histoire de sous !!

Egalement, mais laquelle choisir ?

Posté

tout est dit, c'est un doux compromis !!! si les conditions sont vraiment degueux 10 img/s c'est bien si la dynamique est au rdv. si les conditions de turbu sont excellentes 5img/s ca peut le faire, néanmoins en planetaire le 10 img/s est recommendé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.