Aller au contenu

Un telescope pour enfant


Sansa

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Mon petit frère a mis l'oeil dans le C8 et a vu Saturne :wub: Il a trouvé ça trop beau et il est interessé pour s'y mettre, avant ça il est ok pour apprendre avec nous les constellations et d'autres petites choses (ce qu'on peux lui apprendre en fait) et de faire des sorties astro avec nous quand on pourra en faire.

 

Si jamais ça le branche vraiment et qu'il décide de s'y lancer je pensais lui offrir pour noël ce modèle qu'en pensez-vous?

 

Télescope Newton 130/650 sur Monture EQ2 motorisable

 

Des infos sur le bonhomme et surson lieu d'habitation et d'observation si jamais il décide de se lancer.

 

11 ans, habite en bord de mer dans la région nicoise (Beaulieu sur mer) vient régulièrement chez nous avec mon père (donc possibilité de se déplacer assez régulièrement et la place dans la voiture)

 

Son ciel est relativement pollué (lampadaire en face de leur balcon au 1er étage) alors c'est pasl emeilleur endroit mais ils ne sont pasloin de lieu moins pollué donc je pense qu'il leur suffit de prendre la voiture et de faire quelques courtes bornes pour atteindre des plateaux plus dégagés.

 

Il voudrait voir des amas, planètes (Saturne) et Lune surtout. Pour voir les galaxies il a bien saisie l'histoire (son bof' à un C8!!!) Donc voilà, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires je ferai le max pour y répondre.

 

Le budget n'est pas no limit pour le coup, je ne sais pas si ça va le brancher éternellement donc je ne souhaite pas prendre trop de risque non plus, mais en tout cas il est prêt à apprendre les constellations et tout donc je pense que ça doit le brancher quand même!! (mon père aussi donc c'est un cadeau groupé :wub:)

 

Vous allez surement me proposer des jumelles mais il n'est pas intéressé, monsieur à des gout de luxe :be: il préfère un scope qu'une paire de jumelle!!! :cool:

 

On va dire que pour 250 € max pour le télescope complet pour qu'on puisse se permettre de lui offrir quelques accessoires. Alors ça ne presse pas hein, ce serai un cadeau pour noël, mais que je puisse prévoir quand même.

 

Merci d'avance.

Sansa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un modèle plus stable, plus léger, avec de meilleurs oculaires, un plus grand diamètre et très adapté pour les enfants: Le Starblast de 150mm. 250€ ! On ne peut pas s'initier à la photo mais est ce important pour un enfant de 11 ans ?

 

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

 

Qui dit mieux ?

 

Autre option: le même modèle mais en 114mm à 160€.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/orion-starblast-45-dobson-723.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon le premier point à voir, c'est la hauteur du porte oculaire, il ne doit pas monter sur une chaise pour observer.

Le deuxième et le poids, il doit pouvoir le porter seul. Morceau par morceau hein ;)

Bon maintenant à 11 ans sa pousse vite :p, enfin sa dépend de sa corpulence également, et de ses parents:D.

Je ne connait pas le matériel ci-dessus, mais à 11 ans avec un matos pareil, cela aurait été le bonheur total :wub:.

Moi à 14 ans avec ma lunette zoom de 30mm :p, mais ce qui compte c'est la passion, pas le matériel ;)

 

Ps: point important: Il faut que le miroir soit parabolique, et pas sphérique hein, sinon on peut pas en tirer le maximum.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un modèle plus stable, plus léger, avec de meilleurs oculaires, un plus grand diamètre et très adapté pour les enfants: Le Starblast de 150mm. 250€ ! On ne peut pas s'initier à la photo mais est ce important pour un enfant de 11 ans ?

 

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

 

Qui dit mieux ?

 

Non je ne pense pas que la photo l'intéresse, mais je vais paraitre chiante et je m'en excuse d'avance, étant très satisfaite des services de Galiléo, je ne souhaite pas acheter ailleurs d'abord parce qu'ils sont à coté et que si jamais y'a souci je peux aller les voir en vitesse! Et puis pour le scope il faut voir que mon père est intéressé aussi il y aurait donc un adulte et un enfant sur le même appareil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galliléo ne peut pas avoir le starblast ? Parce que c'est vraiment un très bon instrument, BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP plus stable que la (mauvaise) monture EQ2 fournie avec le 130/650. Demande aux utilisateurs d'EQ2 (j'en étais un) et trouves en un qui ne dit pas la même chose :be:

 

Et ça n'est certainement pas un instrument pour enfant... j'ai d'ailleurs failli l'acheter... Je n'ai toujours pas renoncé d'ailleurs.

 

Le 130/650 reste cependant un bon instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le balcon, dimensions, orientation?

 

En tout cas, une équatoriale à cet âge, faut bien "préparer le terrain", sinon elle sera vite bousillée.

 

J'en ai vu des mômes même plus âgés qui malgré toutes les explications, oublient de serrer les freins et vas-y que je tourne les molettes, que je force par ci, par là.

Le problème ne se pose pas avec le starblast.

 

Et comme déjà dit, faut voir la taille du gamin: un Newton sur équatoriale, le PO est relativement haut perché (faut y penser aussi question accessibilité sur un balcon, d'où ma question plus haut)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Newton; la monture va brinqueballer au moindre coup de vent.

De plus, le miroir du 130 n'est pas parabolique; donc c'est déjà moins bon.

 

Alors, si le père est vraiment intéressé par l'astro, pourquoi ne pas lui demanderde participer au cadeau, et de prendre alors le 150/750 EQ5; là, c'est beaucoup plus solide comme monture.

 

Seul hic, justement, et des deux côtés, la taille de la monture pour un gosse.

 

Perso, j'ai un 150/750 sur EQ3/2, que j'ai payé +/- 300€ port compris; j'en suis très content, mais c'est vrai qu'une monture plus robuste serait la bien venue.

 

Mais je dis aussi comme Newton; pour commencer, la 130/950 est pas mal du tout.

 

Gil

 

 

EDIT : Oups lapsus ...Je parles bien de la 130650]:blush: et non pas 950

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des sphériques sur le marché, nettement moins chers.

 

Actuellement les SW ou Orion sont bien paraboliques, mais vaut mieux contrôler les spécifications.

Quand rien n'est précisé, ce sera un sphérique.

Si c'est un parabolique, le fabricant l'annonce fièrement: SW 130/650P

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant que le 130/650 est parabollique.

 

Extrait du descriptif du 130 chez Galileo :

 

Sa conception Newton offre plusieurs avantages par rapport aux autres familles d'instruments (lunettes et télescopes Cassegrain). La fabrication tout d'abord des miroirs est plus économique (miroir sphérique) à diamètre égal et son rapport de focale est généralement plus faible.

 

En fait, perso, il n'y a que chez Optique Perret que j'ai vu une description d'un 130/650 Skywatcher.

 

Extrait du descriptif :

 

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2:

Inclus: Newton D130/F650mm miroir parabolique, monture EQ2, trépied aluminium LT2, chercheur 6x24 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, Barlow 2x (31.7mm).

Mode d'emploi en français de 14 pages A4, deux logiciels en français soit un planétarium et un atlas lunaire (PR1014). SWO-7005 198.00 €

 

Mais je crois que là bas, ils changent le mirroir; et en plus, c'est moins cher chez Perret avec un parabolique à la clé, que chez Galileo avec un sphérique.

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Sansa!!

 

Je pense à une chose; je sais à l'avance, que je ne ferais pas l'unanimité, mais voici :

 

Si tu offrais une petite lunette astro à ton petit frère : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires_livres.php?ref=SK500400

 

Super facile d'utilisation avec sa monture azimutale, (az3, pas l'eq1) légère, facile à sortir et à rentrer; observation de la nature de jour possible, (les images sont à l'endroit) j'ai utilisé cette lunette des semaines durant, et j'ai trouvé beaucoup de choses; surtout grâce au chercheur point rouge.

 

Bien sûr, c'est un petit diamètre, mais au club, plusieurs enfants utilisent cet instrument et en sont contents.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une erreur sur le site de Galliléo. D'ailleurs, la photo du site est le 130/900 ou le 114/900, pas le 130/650/

Et je ne pense pas qu'un magasin s'amuse à changer les miroirs des intruments skyatcher... J'en suis même certain.

 

J'ai essayé le 130/650. Avec un F/D de 5, un miroir sphérique se serait vu immédiatement. Je n'ai pas fait le test intra/extra focale mais à la vue des bonnes images, le miroir n'est pas sphérique. Sur certains modèles du 114/500 de skywatcher, il y a bien un miroir sphérique (à déconseiller fortement). Mais les magasins le précisent et il est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une monture équatoriale pour un enfant, c'est non. Ou alors il faut tout lui pointer et il ne sera pas autonome : aucun intérêt.

 

La petite lunette azimutale, c'est une bonne idée a priori, mais à condition que la monture soit stable. Or souvent, ces petites montures sont branlantes : on pointe, on serre et... ça dépointe ! Pareil quand on change d'oculaire. Du coup ça demande une certaine patience, pas trop la spécialité des enfants. Et puis c'est nettement moins performant (mais nettement moins cher aussi).

 

Le type d'instrument qui est le plus robuste, qui risque le moins d'être détraqué, c'est quand même le Dobson. Je trouve que le petit Dobson Orion XT 115/900 est très bien mais personne ne le connaît et du coup personne n'ose l'essayer...

 

----

Ah, je viens de relier que le papa aussi est intéressé. Heu... avec une rallonge budgétaire, on pourrait arriver au Dobson 200 mm, qui est suffisamment haut pour un adulte (assis) et un enfant (debout) et garde l'aptitude à être manipulé facilement par un enfant.

 

----

Ah, c'est pour observer depuis un balcon, en plus ? Dans ce cas j'ai rien dit et je me retire. (Ça devient trop compliqué, ce forum... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 est sphérique, mais là ça n'a pas d'importance car le rapport F/d est long.

 

C'est pour cela qu'en général le 900 est moins cher que le 650P

 

Quant-à la petite lulu, c'est mignon et a un look qui plaît aux gosses.

 

Malheureusement avec le diamètre tout petit et surtout l'impossibilité de grossir beaucoup à cause du chromatisme, ce sera pénalisant pour du planétaire.

 

Note que pour observer depuis un petit balcon (ou pour une personne de petite taille) la position du PO est plus facile qu'avec un Newton.

Dans cette optique, vaut mieux un petit Mak alors (je sais, c'est plus cher)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une erreur sur le site de Galliléo. D'ailleurs, la photo du site est le 130/900 ou le 114/900, pas le 130/650/

Et je ne pense pas qu'un magasin s'amuse à changer les miroirs des intruments skyatcher... J'en suis même certain.

 

J'ai essayé le 130/650. Avec un F/D de 5, un miroir sphérique se serait vu immédiatement. Je n'ai pas fait le test intra/extra focale mais à la vue des bonnes images, le miroir n'est pas sphérique. Sur certains modèles du 114/500 de skywatcher, il y a bien un miroir sphérique (à déconseiller fortement). Mais les magasins le précisent et il est moins cher.

 

 

 

Moi je dis ce que je lis; voici encore un extrait du descriptif du 150.

 

Au contraire des fabrications très bon marché ou les télescopes Newton de petits diamètres, les Newton SkyWatcher de 150, 200 et 254mm disposent d'un miroir primaire parabolique. Dans un premier temps les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au dessus de 130mm et à f/D court.

 

Donc, à priori, si ils écrivent cela, c'est qu'ils ne se sont pas plantés sur le 130, et que le miroir de celui-ci est bien sphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 130/650 de galileo begique, le miroir est parabolique...;). C'est un bon petit tube. Effectivement le descriptif a changé depuis 2007, j'ai l'impression qu'il a été simplifié pour pousser vers les plus gros diametres...

 

Mais je trouve aussi que la EQ 2 sera limite pour un enfant de 11 ans : si tu ne raccourcis pas les flexibles AD et DEC, il faut des bras de gibbon pour le manoeuvrer qd tu pointes certains objets. Comme disent les autres il y a aussi les problemes d'oubli de frein, necessité de le tourner ds les colliers selon l'objet pointé, coté moins instinctif du pointage, etc...

 

Comme Newton, je trouve qu'un 150 starblast serait bcp plus adapté. En outre les sirius plossl livrés avec ce tube sont bien meilleurs que les SW super 10 et super 25.

 

J'avais un peu le meme dilemme que toi pour le choix du maga : galileo est proche et j'en suis content...le seul probleme est qu'il ne font pas orion !!! Et je me suis mis a Orion apres le 130...

 

Ou alors tu bricoles une monture dob pour le 130, pour ma part je l'utilise maintenant sur un trepied photo (voir post dob de voyage ds la section bricolage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.