Aller au contenu

Tout Sur Mercure, Ses Caractéristiques Etc...


mordorik

Messages recommandés

salut, à tous, voilà je commence à m'interesser de près à d'autres planètes que Mars et j'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur Mercure (la première tant qu'à faire). A-t-elle des satellites ? comment se présente la surface ? même un lien vers un autres site me suffirait. Je vous remercie d'avance... bye

 

PS : Autres question :>: c'est une planète tellurique ou gazeuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket :>: pas mal le tableau, ça me donne tous les renseignements que je veux... sinon j'ai une question un peu HS mais je crois savoir que tu es bien placée pour le savoir^^. Qd tu regardes une étoile éloignée est ce que ton telescope te donne la distance à laquelle elle se trouve ? comment fait on pour savoir sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse le faire, à moins qu'avec l'intensité ou autres :?: , je ne peux pas te confirmer, je ne suis pas mathématicienne, repose ta question en créant un nouveau sujet, certains pourront peut être t'aider, peut-être y a-t-il un moyen ? :?:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@Apr 27 2005, 05:59 AM

Littlesoket :>:^^. Qd tu regardes une étoile éloignée est ce que ton telescope te donne la distance à laquelle elle se trouve ? comment fait on pour savoir sinon ?

 

La première méthode employée avec succès fut celle de la parallaxe. On mesure la position d'une étoile à un moment donné puis 6 mois plus tard. Entretemps la terre se sera déplacée sur son orbite. Ceci fera que l'étoile apparaîtra déplacée légèrement.

 

Ce déplacement se donne en seconde d'arc. Puisqu'on connait le déplacement de la terre en 6 mois (2 unité astronomiques ou 3 x 10E11 m).Il suffit ensuite d'un simple calcul trigonométrique pour connaître la distance.

 

C'est de cette technique que provient le parsec. Quand l'étoile se déplace d'une seconde d'arc en 6 mois, on dit qu'elle est à 1 parsec soit 3,26 années-lumière. Ainsi une étoile qui se déplace de 10 secondes d'arc sera à 32,6 années-lumière.

 

Cette technique est fiable pour les étoiles près de nous, mais évidemment plus elles sont éloignées plus il est difficile de mesurer avec précision la différence d'angle créée par la parallaxe. On utilise alors d'autres méthodes plus complexes. Plusieurs livres d'astronomie expliquent clairement ces techniques. Une petite visite à la bibliothèque devrait t'éclairer sur celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Benoît@Apr 27 2005, 03:12 PM

C'est de cette technique que provient le parsec. Quand l'étoile se déplace d'une seconde d'arc en 6 mois, on dit qu'elle est à 1 parsec soit 3,26 années-lumière. Ainsi une étoile qui se déplace de 10 secondes d'arc sera à 32,6 années-lumière.

1/10 de secondes d'arc pour 10 parsecs me conviendrait mieux... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@Apr 27 2005, 09:45 AM

heu, moi j'avais aussi entendu parler qu'on pouvait connnaître la distance d'une étoile grâce à son diamètre et son éclat... c'est coorrect ou pas ? :?:

 

Je crois que tu fais allusion à la méthode dite de balisage lumineux. Il s'agit d'établir la luminostié L de l'étoile et d'en observer la brillance apparente B et on pourra obtenir la distance d selon la formule B=L/d²

 

Pour les détails, je te recommande encore une fois une visite à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure n'a pas plus de couleurs que la Lune.

Pour la Lune, on a constaté que si on regardait celle-ci avec le soleil au-dessus, basse mais devant nous, le paysage devenait brunâtre.

Dans rous les autres angles du soleil, la lune apparaît grise.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le savais qu'il y avait quelque chose là dessous :<<:

quelqu'un pourrait m'exliquer plus clairement ce phenomene ?

oui je sais j'suis chiant avec mes questions mais bon la soif d'apprentissage chez moi est inépuisable ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la Terre a une atmosphère qu'elle est bleue. Nuance... Ce sont ses composés qui font que son atmosphère parait bleue: Azote (78%), Oxygène (21%) et le reste différents autres composés dont de la vapeur d'eau.

 

Vénus aussi possède une atmosphère mais n'est pas bleue non plus. Elle est à 96% composée de CO2. Sa couleur tire vers l'orangé, mauve.

 

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune aussi ont des atmosphères mais aucune des 4 ne se ressemblent.

 

Pour comprendre pourquoi une atmosphère est d'une couleur et qu'une autre d'une autre couleur, il faut expliquer comment fonctionne le jeu des couleurs.

 

C'est de la physique en fait. Il existe 3 couleurs primaires (bleu, rouge et vert). Un objet qui émet/reflète les 3 couleurs en même temps nous appraîtra blanc. A l'inverse, un objet qui n'émet/reflète aucune lumière, il paraitra noir. Entre les 2 extrémités, il existe une infini diversité de tons. Chacune des particules dans l'univers possède des propriétés qui fait qu'elle émettra tel ou tel ton. En fonction de la quantité de gaz, la planète aura une couleur qui tirera plus vers telle ou telle couleur. Neptune est bien bleue parce qu'il y a moins d'hydrogène que sur Saturne mais plus d'hélium et de méthane.

 

Un astre qui n'a pas d'atmosphère ne paraîtra pas gris nécessairement. Regardez Io, l'une des lunes de Jupiter. Sa surface est jaune orange. Celà est du à la présence de volcans, de lave, ... Les taches blanches, c'est du dioxyde de souffre gelé. La Lune est toute grise à l'instar des sites volcaniques terrestres. C'est du basalte, de la poussière, ... est c'est gris. Mercure est grise pour la même raison. La couleur de Mars vire dans les bruns. Tout simplement parce que la roche présente en surface est riche en fer et ce fer est oxydé par les gaz composant son atmosphère. Ce sont ces particules oxydées présentes dans son atmosphère qui lui donne cette couleur rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page consacrée à Mercure sur mon site !pomoi!

 

La Lune apparaît grise effectivement à cause de la poussière qui la recouvre. Cette poussière est appelée régolite (on peut mettre un 'h' après le 't' mais c'est pas obligatoire) car elle provient de l'érosion (le terme n'est pas très approprié mais c'est tout ce que j'ai trouvé !) de la surface par le vent solaire. En effet la Lune n'a ni champ magnétique ni atmosphère pour s'en protéger. Il faut savoir que cette couche de poussière est très épaisse : de 5 à 20 mètres selon l'âge du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.