Aller au contenu

Nagler 13 mm où Nagler 11 mm ?


Phil.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien souvent sur différents postes, je vois certains astrams parler de leur Nagler 13 mm.

 

Mais jamais du 11mm ! …. Pourquoi ??

 

Simplement parce qu’il s’agit d’un choix personnel ?

 

Où bien y a-t-il réellement une différence (hormis la longueur focale bien sûr).

Il sont tout les deux au coulant 31.5 et ils ont un champ apparent de 82°.

(le calcul du champ réel est quasi identique)

 

Les prix sont les mêmes.

 

Merci pour vos réponses. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, on en parle du 11, mais moins souvent .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37304&highlight=edwin

 

 

A chaud, comme ça, je dirais : pourquoi pas de LVW/Stratus/Hypérion 11 ?

 

Les oculaires, grande focale, livrés avec les scopes sont souvent des 26mm . Pour étendre la gamme, on veut grossir deux fois plus, donc on divise la focale par deux, donc plutôt 13 . Est-ce une "piste" pour la réponse à ta question ?

 

Peut-être est-il plus facile de construire un 13 qu'un 11 et alors les marques (et les astrams) on pris l'habitude du 13 ?

 

Quand j'ai voulu étendre ma gamme (simulation par calcul avant d'acheter) le 11 me donnait un grossissement un peu "batard" en regard de ce que je voulais faire ...

 

La réponse est peut-être du côté des focales d'instruments proposées et des objets regardés ?

 

 

Bonne question, finalement ...

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

12mm Type 4, le seul, l'unique !

Très peu de coma, un piqué d'enfer, double coulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12mm Type 4, le seul, l'unique !

Très peu de coma, un piqué d'enfer, double coulant...

 

Et ça solutionne le choix entre 13 et 11 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait sur les nagler ça signifie quoi exactement type 4 ou 5 ou 6 ???

 

ça change réellement qqc ??

 

Bonjour,

 

Suivant les explications détaillées des oculaires Nagler sur le site Galiléo, j’ai pu comprendre qu’il différencie de cette façon les nouvelles versions de fabrication, rien de plus.

 

Suivant le modèle d’oculaire, le « type affiché » est toujours la dernière version.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait sur les nagler ça signifie quoi exactement type 4 ou 5 ou 6 ???

 

ça change réellement qqc ??

Il s'agit de l'évolution des structures optiques dans le sens d'optimisation (poids, contraste, piqué), voir quelques détails ici Televue (aller sur la partie "Série Nagler")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant les explications détaillées des oculaires Nagler sur le site Galiléo, j’ai pu comprendre qu’il différencie de cette façon les nouvelles versions de fabrication, rien de plus.

 

Suivant le modèle d’oculaire, le « type affiché » est toujours la dernière version.

 

Phil. ;)

 

Ça caractérise la formule optique, mais pas les performances. Un T4 a plus de relief d'oeil qu'un T6, et est donc beaucoup plus gros.

Donc, stricto sensu, il est plus "performant" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les type 6 vont dans le sens de la compacité, mais le relief d'oeil n'est plus que de 12mm . Il n'y a que des petites focales : de 13mm à 2,5mm .

 

Les types 4 possèdent un relief de 17mm, mais il n'y en a que troi : 12mm, 17mm et 22mm .

 

Les types 5 sont de grosses bestioles (sauf le 16 qui fait le même poids qu'un T6): 31mm, 26mm, 20mm et 16mm .

 

Ils sont tous excellents ! (et cher !)

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12mm Type 4, le seul, l'unique !

Très peu de coma, un piqué d'enfer, double coulant...

 

Attention!

Avec un ami nous avons testé sur le même scope un 350 à F4.5 le 12 Type 4 et mon 11 Type 6.

Y-a pas photo plein de coma sur le 12 et rien sur le 11!

 

Par contre ce n'est pas exactement le même confort.

Mais pour la coma, c'est sûr et certain avec le 12 il faut un paracorr, enfin à f4.5.

 

Patrick

PS: avant de faire ces tests, je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autan de différences entre en 2 Naglers. Pour moi un seul conseil: il faut tester et comparer car ils ne sont quand même pas donnés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.