Aller au contenu

Protuberences au lunt 60

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai fait de nouveaux essais avec le Lunt de 60 mais cette fois-ci avec une barlow Télé-Vue 2.5.

hier après midi il y avait des passages nuageux et un peu de voile.

malgré cela les protubérences étaient bien contrastées.

j'en profite pour demander aux heureux propriétaires de cette lunette s'ils ont fait le même constat que moi?

la molette de tuning du filtre est-elle très souple et constatez vous un changement de contraste visible sur l'image en la tournant ?.

moi je ne note pas de différence.

8859-1241786817.jpg.

8859-1241786873.jpg.

merci et bonne journée à vous toutes et tous.

Posté

Il a déjà fallu que je cherche ce qu'es un Lunt de 60, ignard que je suis.

Sympa c'est protubérance....

Posté

Bonjour,

Elles sont très belles ces images de protubérances solaires.

Je n'ai pas de Lunt, mais d'après ce que j'ai vu sur le forum Astrosoleil sur Yahoo, les premiers tours de la molette de réglage sont parait-il assez mou jusqu'à ce que celle-ci arrive en butée sur le Fabry-Perrot, on sent alors une certaine résistance qui indique qu'on est dans la zone de réglage.

A+,

Dominique

Posté
Sympa, c'est quoi alors un lunt?
.

c'est une petite lunette pour l'observation du Soleil en H-alpha uniquement.

contrairement au Pst il possède un "vrai porte oculaire" et perment la prise de vues au foyer(le Pst ne le permet pas sans modif).

diamètre 60 mm à f/d 10.

la gamme Lunt possède plusieurs diamètres de lunettes (35,60 ,75 ,100 ) et différents filtres à adapter sur votre propre matériel.

http://www.luntsolarsystems.com/.

http://www.webastro.net/upload/images/8859-1241795554.jpg.

http://www.webastro.net/upload/images/8859-1241795494.jpg

Posté

comment saz se passe au niveau de lobservation tu vois en directe la protuberence se formé?

Posté

Je suis l'heureux possesseur d'une Lunt 60.Le réglage du tuner est très sensible.Pour le nombre de tours,j'ai compté,environ 10, de butée en butée.On est dans la bonne plage à 4,5 tours.Il y a un changement quand on tourne la molette,mais il faut tourner très doucement.Il faut aussi savoir que le Fabry Perrot est sensible à la température et à la pression atmosphérique.En cours de journée on est amené à agir sur la molette de quelques pouillèmes de tours .Parfois moins d'un quart de tour.Lorsque le réglage est optimum,on ramène la molette en arrière de façon à ce quelle soit libre.C'est le conseil d'Andy Lunt.

Les nouvelles Lunt ont un nouveau système,il n'y a plus de molette.Voir sur le site de Galileo et le forum Solar de Cloudy Nights.

Déja avec la Lunt j'en vois plus qu'avec mon PST,images plus fines,plus de détails.

Posté

Pour Ced,on voit les protus naitre,évoluer.Parfois,il y en a pour plusieurs heures,d'autres naissent et meurent en quelques minutes:).Pareil pour les détails de surface,on peut voir de grandes zones actives sur 2 jours,par contre les filaments,qui sont des protus vues sur le disque,évoluent rapidement.Certaines peuvent être suivies plusieurs heures,d'autres apparaitre et disparaitre très vite.C'est fascinant à suivre,l'oeil s'y perd:b:

Mais pour en profiter,il faut un ciel sans nuages ,sans grandes trainées d'avions.

Je deviens solar addict:be:

Posté

Déja avec la Lunt j'en vois plus qu'avec mon PST,images plus fines,plus de détails.

Avec 50% de diamètre en plus, c'est un peu normal aussi...Non?

Et puis les Pst ont encore des choses à dire:

res0606200710h25.jpg

Et on peu les modifier:

soleilretouche2.jpg

respetitdefc.jpg

200803291248.jpg

resnbkf7.jpg

Ceci étant vos retours d'expérience sont intéressants, visiblement les BF ont l'air de bien fonctionner, vous avez des photos de la surface?

Posté

MAGNIFIQUES IMAGES :wub:, merci ! :)

Que notre astre doit être passionnant à observer ! Vivement que je possède un instrument solaire !

Continuez surtout à nous présenter vos superbes images de notre Soleil ! :rolleyes:

(J'adore ces protubérences, plus que les taches solaires.)

Posté

L'observation solaire est vraiment quelque chose de magnifique dommage que cela ne soit pas a la porté de tous et puis faut s'y conaitre:p

Posté

:)Salut Astrovicking,je suis votre parcours solaire,modif PST,photos,et c'est vrai que c'est bluffant:wub:.Pour le moment,j'en reste au visu,mais dès ma retraite,je tente le coup avec une DMK.Là,j'aurais du temps:be:

amicalement

Jean Louis

Posté
Je suis l'heureux possesseur d'une Lunt 60.Le réglage du tuner est très sensible.Pour le nombre de tours,j'ai compté,environ 10, de butée en butée.On est dans la bonne plage à 4,5 tours.Il y a un changement quand on tourne la molette,mais il faut tourner très doucement.Il faut aussi savoir que le Fabry Perrot est sensible à la température et à la pression atmosphérique.En cours de journée on est amené à agir sur la molette de quelques pouillèmes de tours .Parfois moins d'un quart de tour.Lorsque le réglage est optimum,on ramène la molette en arrière de façon à ce quelle soit libre.C'est le conseil d'Andy Lunt.

Les nouvelles Lunt ont un nouveau système,il n'y a plus de molette.Voir sur le site de Galileo et le forum Solar de Cloudy Nights.

Bonjour jean Louis,

si je comprends bien, quand l'on tourne la molette l'on sent un forcement,

je pensais qu'il ne fallait pas forcer sous peine d'abîmer le filtre et le pas de vis.

merci à vous tous pour vos interventions.

mention toute particulière aux images d'Astrovicking qui sont vraiment magnifiques.

Rémy ,ce n'est pas un coronographe, juste une petite tricherie au traitement d'images malgré tout perfectible,

le pied colonne ,des éléments pour portail de chez Casto qui à tout ce qui faut .

la prochaine étape :des captures à intervalles plus longs pour mettre en évidence l'évolution des protus

Posté

titi et nini,j'ai posté un peu vite.J'ai oublié de dire que lorsque on a le bon réglage,on ramène la molette en arrière de façon qu'elle soit libre pour que le FP se mette en place.

Info Andy Lunt.

La première fois qu'on tourne cette molette vers la gauche,il y a un point un peu dur.Il faut insister.On amène complètement cette molette vers la gauche.Le soleil est uniforme,pas de protus.On tourne tout doucement vers la droite,les protus apparaissent et en tournant vraiment doucement,les plus visibles deviennent de plus en plus brillante,les détails de surface deviennent plus faciles à voir.La peau d'orange est bien là.

Les premières fois je me suis exercé avec un oc de 25.C'est assez long à maitriser,enfin ,pour moi.Mais maintenant,c'est OK.

Celà dit,pour le PST,c'est un bon instrument,il suffit de voir les photos d'Astrovicking,de Sébastien Kersten,et d'autres pour en être convaincus.Tous des PST modifiés.Mais avec le PST normal,il y a de quoi faire.Sur le forum solar de CN,il y a un astrodessinateur qui sort des choses superbes,pseudo Darkstar.

Amicalement,

Jean Louis

Posté

j'ai fait une tentative hier vers 19h00,j'ai forcé sur la molette et effectivement l'image devient plus contrastée et les détails plus évidents.

j'ai même remarqué une région active en cours de formation, et cerise sur la gâteau, un ou une "FLARE" qui était en train de se dissiper.

encore merci pour toutes vos interventions ,grâce à vous le Lunt me devient un peu plus familier.

Etienne.

Posté

:be: Tu vois titi,fallait pas hésiter.En début d'année je suis intervenu sur la liste Yahoo,Luntsolar,pour aider des débutants américains qui avaient des soucis avec le tuner.On peut faire remplacer le tuner par le nouveau système.

Le FP est enfermé dans un logement étanche et préréglé en usine.D'après Lunt,il n'y a que des corrections minimes à apporter en cours d'obs.Il faut se renseigner chez l'importateur pour la France.Aux US,cette mise à niveau tourne autour de 500 dollars:mad:

Posté

Salut,

de très belles images ! Il faut tenter des animations avec ce type d'instrument !

Posté

oui,Jean Louis ,mais Nini ne va certainement pas être d'accord pour la mise à niveau de l'instrument(même 500$) que je possède depuis 2 semaines(j'ai déjà fait de grosses dépenses astro depuis le début de l'année ,sans compter l'Apo de 152 l'été dernier ,mais bon ce n'était pas l'argent du ménage, elle ne voudra pas quand même ).

Valère je ne sais pas la météo que tu as sur Rouen aujourd'hui,mais sur Mesnil Panneville COUVERT ,c'est la Normandie et pour les anim c'est fichu .

Posté

Salut Astrovicking,

j'attends de voir ça car les tiennes ne sont pas les dernières non plus ! Hi, hi c'était sur une des tiennes d'ailleurs que j'avais testé un son infra basse que j'avais synthétisé à partir de vent et que j'ai réutilisé depuis...

Posté

de biens belles images en effet :)

une petite question, qq'un connait' il en europe un magazin qui a des Lunt en stock? :)

Posté

:) Salut JP,

Astrobruxelles avait donné une adresse en Hollande sur le post que j'avais lancé sur ma Lunt.Peut être en Allemagne dans 2 magasins bien connus.

Pour info,Galileo passe directement commande chez Lunt,et non plus par l'associé allemand de Lunt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.