Aller au contenu

Matériel solaire

intesmicro

Messages recommandés

Posté

Très beau boulot IntesMicro

Merci de le partager ici ;)

oeuvre utile ,tu veux dire primordiale pour moi tout nouveau dans l'observation solaire avec le Lunt 60.

bravo

Tu l'as déjà essayé?...des impressions?

Posté

Bonsoir, j'ai essayé pas mal de combinaisons depuis une dizaine d'années.

Je prépare une page sur le sujet. Mais il est assez délicat de donner un avis tranché. Beaucoup de paramètres entrant en jeu, outre la marque ; le diamètre, la bande passante, la qualité de l'instrument, le principe de filtrage, le lieu d'observation, l'observateur, les moyens d'imagerie, etc.

On ne peux donc dire que des généralités. D'autant que des différences, sensibles parfois, se trouvent sur les mêmes instruments.

Le seul cas ou l'on peut être affirmatif est le cas de l'observation en lumière blanche ; le prisme de Herschel donne le meilleur résultat ( mettre un anti IR.UV et un continum). Autre cas, en H alpha, la modification PST donne d'excellents résultats en imagerie, le rapport qualité/prix est imbattable.

Je crois qu'il faut savoir, aussi, ce que l'on veut privilégier; la photo ou le visuel. Et encore... La surface ou le limbe ?

Des listes spéciales existent, sur Yahoo notamment. Lunt, Daystar, coronado, etc. et on peut se faire une idée avec les avis des observateurs. La liste Basealpha http://basehalpha.ift.fr/ permet de se faire une très bonne idée de ce que donne les différents matériels en imagerie.

C'est tout ce que je peux dire ... Cordialement, JF

Posté

Intes,beau travail.Ce que je vois dans la Lunt,se situe entre la deuxième et troisième image faites par Daystar,à partir de la gauche.J'attends toujours mon filtre double filtration en 0,5 pour monter sur la Lunt.

A savoir,commandez les LS 60 avec BF 12,vous éviterez le vignetage à fort grossisement .On peut utiliser les BF de chez Coronado.Les BF Lunt ne passent pas sur les Coronado.Info de Cloudy Nights ,forum solar.A vérifier!

Posté

Il est effectivement bien difficile d'avoir un avis tranché sur tel ou tel matériel, avis valable pour tout le monde. Quand on voit ce que réalise Astroviking avec sa modif, on reste sur les fesses. Cependant, notre ami ne dit pas grand chose en visuel. J'ai eu l'occasion d'observer dans la lunette de JML (sauf erreur j'imagine que la modif est du même ordre) : c'est un trou de serrure (un beau trou de serrure). En visu les Coronado sont beaucoup plus lumineux mais nettement moins détaillés (à budgets comparables) que les Daystar Quantum (pour les beaux diamêtres tout au moins). En revanche ces derniers sont très (mais alors très très) sensibles aux voiles d'altitude ... Bref rien n'est parfait ! Enfin, merci à Intesmicro qui m'a fourni une précision que je cherchais depuis longtemps : la BP d'un BF. En revanche je doute que l'on puisse régler la BP d'un filtre à bande étroite comme l'indique le commentaire du tuto (cf le croquis ressemblant à un Daystar), me trompe-je ?

... Si je ne pouvais observer qu'un objet, ce serait le Soleil !

Ah, j'ai failli oublier : j'espère que nous aurons la possibilité de voir un Lunt aux RAP ! Ce serait du bonheur brut.

Posté

Astrovicking,dans cette page:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3011514/page/21/view/collapsed/sb/5/o/93/fpart/1

Jean Louis :)

Posté

Bonsoir, les BF de Coronado, au début, c'est à dire il y a disons 5 ans, étaient à 2 angströms. Maintenant, les BF Lunt ou Coronado sont à 6 Angströms (celui du PST aussi). Sur le site de Galileo c'est d'ailleurs écrit http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS100F-BF1200

Ce chiffre de 6 A (et celui de 2 A auparavant) m'a été confirmé par T. Legault.

C'est vrai que les filtres Coronado s'accommodent sans difficulté des nuages d'altitude, voiles ou cirrus par exemple. Je l'ai constaté souvent lors de mes observations au Pic du Midi avec une lunette de 90 coronado, double stak (BF30) avec l'engin Climso.

Le "thermostatage", chez Daystar, permet non pas de faire varier à proprement parler la bande, mais d'avoir une stabilité parfaite de la bande. Avec un Intes de 180 mm et un filtre DS thermostaté de 0.5 A, c'était fabuleux ( matériel de Legault).

Je ne savais pas que les BF (Lunt ou Coronado) n'étaient pas interchangeables ... C'est surprenant, mais je vais me renseigner.

Après avoir fait la modif PST (avec BF 15), et faisant surtout du visuel, j'ai abandonné car le Soleil n'est pas uniformément en Ha en visuel. En revanche en imagerie c'est parfait sur un point précis, une protubérance par exemple. Une des meilleurs explications de la modif est là : http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

Comme je ne me servais plus du filtre du BF du PST, je m'en servais sur mon coronographe (j'ai un filtre de 10 A dessus habituellement), c'était un peu plus contrasté, ce qui est normal vu la bande de 6 A. Le filtre du PST est "taillé à la serpette", c'est un bout de filtre carré, logé dans le petit orifice du BF du PST. Pour un coro, il faut juste un filtre de 6 à 7 mm de diamètre, ça suffit, puisque le filtre se place derrière le diaphragme qui fait souvent 2 ou 3 mm seulement de diamètre ( pour un coro de 100 mm de diamètre et de 2 m de focale environ).

Bon, j'arrête, on s'éloigne du sujet !

Bien cordialement, JF

Posté

Je donne juste l'info péchée sur CN,maintenant il faudrait des avis venant de France.

JF, ton tuto est super,j'espère que tu vas encore l'améliorer.

Je rappelle juste quelques chiffres:PST,FP 25mm,BF 5;Lunt 60,FP 35mm,BF 6 et 12.

Les filtres Lunt n'ont pas d'obstruction centrale.

Daystar n'est pas dans mon budget.

Amicalement,

Jean Louis

Posté

... "n'ont pas d'obstruction centrale" ... Jean Louis, quelque chose m'échappe. Ca veut dire quoi ? Les autres sont comment ? Merci

Posté

Je pense que ça vient de la conception des filtres chez Coronado.Lunt explique que ses filtres n'ont pas d'obstruction centrale.On le voit sur des photos de Coronado,il y a un "truc" au milieu,aors que chez lunt,quand on regarde il n'y a rien.Constaté sur ma lunette.Un utilisateur de SM 40,ou 60 pourra mieux te renseigner.Mais peut être s'agit-il d'un argument purement commercial.Intes Micro(JF) doit avoir une explication.

Posté

Bonsoir, il y a, effectivement, sur les Fabry Pérot Coronado, une pastille servant à maintenir une certaine distance qui, de fait, apporte de l'obstruction centrale. Lunt n'en a pas, ou du moins, pas au même endroit... si on regarde un filtre Lunt par derrière, on constate qu'il y a 3 petites pastilles qui ont la même fonction que la pastille centrale de Coronado...

Je continuerai d'améliorer mes pages ( j'ai mis un lien - page configuration - vers une excellente explication sur le Fabry Pérot, il y a peu).

Je prépare une page détaillée sur le Ha.

Bonne nuit, Cordialement, JF

Posté

Bonsoir, j'ai ajouté 2 fabricants, moins connus... Une nouvelle page, la 4, donne des précisions sur le H alpha et fait le point sur les matériels avec les prix.

Bonne nuit, cordialement, JF

Posté

Alors là,JF,beau boulot:) Référence pour les observateurs solaires.Original aussi la classification des protus.Tu pourrais ajouter la classification de Zirin?

En tout cas,dans mes favoris.Les photos du soleil sont superbes:cool:

Merci,JF

Amicalement,

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.