Aller au contenu

Systeme binaire

E2PZ

Messages recommandés

Posté

Je recherche des informations sur les systèmes binaires.

Je recherchais des données, l'autre jour, dans une encyclopédie d'astronomie et j'ai constaté, qu'il existait, plusieurs sortes de systèmes binaires (à éclipses notamment).

Quel peut être la distance maximale autorisé pour qu'un couple puisse se former et exister ?

Comment se forme un système binaire en règle générale ?

Les naines brunes ou rouges, sont-elles des compagnons idéaux, pour une étoile de masse et d'éclat supérieur ????

Merci.

Posté
j'ai constaté, qu'il existait, plusieurs sortes de systèmes binaires (à éclipses notamment).
En fait, un système binaire à éclipse n'est pas une sorte particulière, il faut simplement que nous le voyons dans le plan de l'écliptique.
Comment se forme un système binaire en règle générale ?

La plupart du temps avant la formation des deux étoiles, sinon par capture dans des environnements denses (genre amas).

Quel peut être la distance maximale autorisé pour qu'un couple puisse se former et exister ?
Y a pas de distance autorisée ;) simplement si un système existe il peut être séparé s'il y a d'autres étoiles qui passent dans le coin. S'il n'y a personne, il n'y a pas de risque. (un peu comme les couples humains :be: )
Les naines brunes ou rouges, sont-elles des compagnons idéaux, pour une étoile de masse et d'éclat supérieur ????
Je sais pas trop ce qu'est un compagnon idéal pour une étoile :) , il me semble qu'elles ne sont pas farouches, on trouve des couples de tous les mélanges possibles brune-rouge, géante rouge-naine blanche, etc ... elles ne manquent pas d'imagination ;).
Posté

ok, merci beaucoup de ces éclaircissements :)

juste une question, ai-je bien compris par capture ?

veux tu dire par la qu'un certain type d'étoile peut être seule au début, puis par un jeu de forces lié à la gravitation, qu'il va y avoir captage d'une étoile (plus faible en masse/volume par exemple:?:)...???:)

y a t'il des modèles standard comme pour les disques d'acrétion proto-plané ?

donc, il serait possible qu'une étoile en satelllise une autre, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire...:be:

fort instructif tout cela, cela me donne un meilleur apperçu que la densité en bit, de l'encyclopédie astronomique, que j'avais ouvert et photocopié d'ailleurs. :be:

l'information est superdense, pas évident d'y trouver les détails pertinnents...

---

autre question, peut-on employer le terme berycentre, pour désigner le point de jonction des forces gravitationnelles des deux étoiles qui relient, ou bien est-ce un abus de langage sur le plan terminologique???

d'ailleurs, je me posais la question, y a t'il un ou plusieurs points d'équilibre ?

tu vois ?

merci beaucoup par avance.

que les anciens te bénissent de ta compassion envers le chercheur...:be::be:

Posté
veux tu dire par la qu'un certain type d'étoile peut être seule au début, puis par un jeu de forces lié à la gravitation, qu'il va y avoir captage d'une étoile (plus faible en masse/volume par exemple)...???

Lorsqu'il y a plus de deux corps en présence, la trajectoire de ces corps n'est pas stable : en passant à proximité d'un corps plus lourd, un plus petit peut être éjecté du système. C'est le cas de certaines comètes qui peuvent être soit amenées sur une orbite proche en étant déviée par une planète genre Jupiter,ou au contraire être envoyée ad patres. C'est ce qui est aussi utilisé pour envoyer des sondes vers les autres planètes, ce qu'on appelle l'effet de "fronde gravitationnelle".

y a t'il des modèles standard comme pour les disques d'acrétion proto-plané ?

Ce sont les lois de la gravitation. En fait, dès trois corps on ne sait pas calculer les trajectoires : une toute petite différence au départ peut conduire à des solutions complètement différentes au bout d'un certain temps. Simplement, certaines configurations (genre système solaire) sont plus stables que d'autres.

donc, il serait possible qu'une étoile en satelllise une autre

oui et non car il faut l'intervention d'au moins un troisième corps.

peut-on employer le terme berycentre, pour désigner le point de jonction des forces gravitationnelles des deux étoiles qui relient, ou bien est-ce un abus de langage sur le plan terminologique???

On peut toujours trouver le barycentre d'un système. Si ce système est isolé son barycentre suivra une trajectoire rectiligne à une vitesse constante, ce qui n'empêchera pas certains de ces membres de s'éloigner de ce barycentre, alors que d'autres se rapprocheront.

d'ailleurs, je me posais la question, y a t'il un ou plusieurs points d'équilibre ?

tu vois ?

Pas vraiment, :?:

Posté
oui et non car il faut l'intervention d'au moins un troisième corps.
Si une étoile passe à proximité d'une autre étoile avec une vitesse suffisamment faible, je ne vois pas de raison pour laquelle il faudrait un troisième corps pour permettre aux deux étoiles de former un système binaire. Bien sûr si tu veux que la première étoile soit "éjectée" par la perturbation d'autres corps, alors dans ce cas pas de problème.

autre question, peut-on employer le terme berycentre, pour désigner le point de jonction des forces gravitationnelles des deux étoiles qui relient, ou bien est-ce un abus de langage sur le plan terminologique???
Le barycentre (position du centre de masse) a une définition précise :

mimetex.cgi?\mathbf{R} = {\sum m_{i}\mathbf{r}_{i}\over\sum m_{i}}

mimetex.cgi?\mathbf{R} est le barycentre et les mimetex.cgi?\mathbf{r}_{i} sont les positions des corps ponctuels de ton système (on peut considérer les étoiles comme ponctuelles dans notre cas).

Si la formule ne te cause pas, tu peux simplement voir le barycentre comme la moyenne des positions des différents corps de ton système, pondérée par les différentes masses.

Le point de jonction des forces gravitationnelles ça ne veut pas dire grand-chose. ;-)

Concernant les modèles, il faudrait voir avec un astrophysicien, ou chercher sur Google.

Posté
Si une étoile passe à proximité d'une autre étoile avec une vitesse suffisamment faible, je ne vois pas de raison pour laquelle il faudrait un troisième corps pour permettre aux deux étoiles de former un système binaire. Bien sûr si tu veux que la première étoile soit "éjectée" par la perturbation d'autres corps, alors dans ce cas pas de problème.
Parce que si une étoile passe à une vitesse suffisamment faible, c'est qu'elle est déjà liée. Si elle vient de loin (donc si elle etait "libre"), elle a obligatoirement acquis en se rapprochant de la seconde une vitesse relative suffisamment grande pour repartir au loin. A l'inverse si une étoile est liée a une autre, elle ne pourra pas se "libérer" sans l'aide d'un troisième corps.
Posté

oui, je comprends chicyg, pour se libérer, c'est une peu le principe du billard. imaginons deux boules proches l'une de l'autre (on considère une vitesse = 0), même si pour les étoiles c'est dynamique avec d'autres gradients je comprends, pour se libérer, il faudrait qu'une troisième boule percute une des deux boules pour briser l'équilibre du système.

merci pour la définition du barycentre et pour la confirmation (cela me ramène quelques années en arrière), en fait je ne savais pas s'il existait un jargon plus astronomique ou astrométrique....:==))

merci pour l'équation. universelle équation du barycentre, je pensais qu'il y avait des subtilités pour l'astronomie...

----

si je comprends bien, l'élément crucial pour que la sauce binaire marche, c'est qu'en fait

il doit y avoir fondamentalement, une différence de masse entre les deux étoiles ? euh, non en fait c'est la vitesse du corps en approche.

par déduction on pourrait considérer que deux étoiles de masses semblables, pourraient former un couple, si par exemple une grosse planète se trouvait par là ? its ok ?

par contre si par exemple on a une étoile A en vitesse d'approche faible, mais d'un plus gros rapport masse-volume que l'étoile B, est ce que le champ de gravité de B, est suffisant pour créer un barycentre (point d'équilibre) avec A ??? je me dits que les rapports de masse et de volume ont une importance ??? non ?

donc, si je résume, une étoile peut en capturer une autre, si un troisième corps est par là. la vitesse c'est la quantité de mouvement, donc d'énergie, si elle passe trop vite,

donc vous avez répondu à ma question merci. je vais chercher des modèles sur le net...

merci o webstram...

Posté

En fait, le barycentre (c'est à dire le centre de gravité du système), par exemple des trois étoiles, suit un mouvement rectiligne uniforme. Si on le prend pour origine, il ne bouge pas : les trois étoiles bougent par rapport à lui, mais lui est immobile. Cela vient du fait que chaque étoile tire exactement aussi fort sur chacune de ses deux compagnes, que chacune de ses compagnes tire sur elle. Ramenées au centre de gravité ces forces s'annulent.

La quantité de mouvement est différente de l'énergie. Les deux se conservent s'il n'y a pas de collision (en cas de collision on perd de l'énergie dans le choc sous forme de chaleur, mais on conserve la quantité de mouvement).

La conservation de la quantité de mouvement (le produit de la masse par la vitesse : c'est un vecteur la vitesse a une direction) provient du fait que les forces qui s'exercent entre les étoiles sont égales et opposées. Donc, à chaque instant, elles subissent l'une vers l'autre une accélération inversement proportionnelle à leurs masses. A cause de cette attraction l'une vers l'autre, dans un intervalle de temps donné, leurs variations de vitesses seront aussi inversement proportionnelles à leurs masses. Donc, dans un système isolé, la quantité de mouvement se conserve.

En l'absence de choc, l'énergie est la somme de l'énergie cinétique (1/2 mv²) et de l'énergie potentielle. L'énergie potentielle c'est celle qu'on gagne en montant une montagne (à la sueur de son front) et qu'on perd en descendant ! La quantité d'énergie potentielle qu'une étoile va gagner en s'éloignant de ses compagnes (en luttant contre leurs attractions) elle va exactement la perdre en énergie cinétique.

Dans un couple formé, aucun des deux objets n'a suffisamment d'énergie cinétique pour pouvoir s'éloigner définitivement : dès qu'ils s'éloignent leurs vitesses diminuent.

La présence d'autres corps permet d'autres possibilités. Deux corps peuvent perdre de l'énergie cinétique au profit du troisième pourvu que l'énergie totale se conserve. Donc, par exemple, si un couple passe à proximité d'une troisième étoile, et si l'un des membres du couple passe suffisamment près de l'étranger, il peut être libéré, et l'étranger capturé.

Posté

autres question qui me turlupine !(désolé chychig pour mon horrible expression "point de jonction des forces gravitationnelles,:b:en même temps cela fait 4 jours que j'ai vu star trek 11 :b::be:).

----

en fait, a quel moment, un système binaire simple (sans aller dans les systèmes trop complexes) se stabilise, en terme de distance ?

est-il concevable des orbites très allongées par exemple contrairement à un système binaire serrées de seulement 400 000 Km ? pourrait-on imaginer une

cad, je reformule, si je comprends bien la force de gravité est décroissante en fonction de la distance, son intensité diminue (au carré de la distance je crois:confused:).

dans le cas hypothétique où deux étoiles sont en couple, la distance théorique d'éloignement maximale dépendra de la masse de l'étoile la plus massive...est-ce exact ? (puisque c'est l'étoile qui est censée exercée la plus grande force d'attraction)???

ainsi, par exemple, dans le cas d'école d'une étoile de type G2 ou de type M1, accompagnée, quelle est la formule qui permettrait de calculer la distance maximale à partir de laquelle l'étoile la moins massive du couple, de type L ou T, par exemple (une naine br) serait à même de sortir du système ?

ya encore des points d'ombre dans mes réseaux de neurones sur cette question...

Posté
En l'absence de choc, l'énergie est la somme de l'énergie cinétique (1/2 mv²) et de l'énergie potentielle. L'énergie potentielle c'est celle qu'on gagne en montant une montagne (à la sueur de son front) et qu'on perd en descendant ! La quantité d'énergie potentielle qu'une étoile va gagner en s'éloignant de ses compagnes (en luttant contre leurs attractions) elle va exactement la perdre en énergie cinétique.

Dans un couple formé, aucun des deux objets n'a suffisamment d'énergie cinétique pour pouvoir s'éloigner définitivement : dès qu'ils s'éloignent leurs vitesses diminuent.

/QUOTE]

hello chef,

donc, si je comprends bien, selon cette formulation, ce qui va être important pour la détermination de l'orbite, cela va être les conditions innitiales dans lesquelles le couple va se former ?

Puisque la quantité d'énergie potentielle dans ton exemple est par analogie quand l'étoile s'éloigne de ses compagnes, va être compensé par l'énergie cinétique.

Cette énergie cinétique dépendra donc, de la vitesse à laquelle le couple se forme, et des autres influences gravitationnelles du système ???

Posté

merci beaucoup en tous cas, cela m'éclaire énormément énormément ! et cela me fait réviser des notions que j'avais soit à peine entammée, soit complètement oublié....

que les anciens te bénissent !

Posté

Un système binaire est toujours stable tant qu'une des composantes ne pète pas et qu'on néglige les effets de la rotation des composantes sur elles-mêmes.

Dans ce cas, pour chaque composante l'orbite est une ellipse qui est parcourue en un temps égal par chacune des deux partenaires. Les caractéristiques de ces ellipses sont entièrement définies au départ (lors de la formation du système) et restent ensuite immuables sauf perturbation externe.

Posté
Si une étoile passe à proximité d'une autre étoile avec une vitesse suffisamment faible, je ne vois pas de raison pour laquelle il faudrait un troisième corps pour permettre aux deux étoiles de former un système binaire.

Une autre explication qui va dans le sens de ce qu'a dit ChiCyg. Dans le cas de deux corps les mouvements sont des coniques (on suppose les corps ponctuels), or toutes les coniques présentent au moins une symétrie par rapport à la droite passant par l'astre qui est au foyer avec le périastre (point de la trajectoire la plus proche de l'astre au foyer). Donc la trajectoire amenant un astre dans la proximité d'un autre repartira de la même façon symétriquement de l'autre côté. A moins que le bolide ne tombe sur l'astre attracteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.