Aller au contenu

La Quickam Pro 9000


Phanou47

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici un petit test de la Quickam pro 9000 de logitech.

Cela fait maintenant un an que je posséde cette cam.

Dés le début, j'ai fait des essais dans sa configuration normale, et effectivement l'image est belle.

Faut dire qu'elle posséde une lentille Carl Zeiss, avec un capteur CMOS de 2 mégapixels.

J'ai fait des photos directement au foyer de ma lulu de 66SD william optic, sur des sujets différents, en mode automatique avec le logiciel QCfocus, car il y a un problème avec le logiciel de base, le format vidéo n'est pas compatible avec Registax, donc il est impossible d'ouvrir une AVI avec.

Le format maxi est de 640 X 480, c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter d'avantage le capteur, mais ce n'est pas vraiment grave.

Le taux d'image va jusqu'a 30/s.

Place au images.

Ce sont des poses uniques.

A la fin, vous avez des images de la Lune avec cette cam directement au foyer de mon Mak de 150, le M603.

Avi de 1500 images.

Par contre, il est difficile de régler les paramétres sur les planètes comme Saturne ou Jupiter, balance des blancs automatique super sensible, dés que l'on monte un peu les couleurs, l'image devient vraiment moche, mais le noir et blanc est parfait pour la Lune.

Distance des sujets, entre 4 et 8 métres, sauf pour la lune évidemment.

A+

img18.png

img23.png

img32.png

img43z.png

img42.png

thophile.png

merdelatranquilit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thophile.png

merdelatranquilit.png

 

 

Merci Phanou de nous avoir fait un petit topo sur cette webcam, les images lunaire étant excellentes au vu du diamètre du télescope, ça valait le coup d'en parler. ;)

 

Pourrais-tu nous poster aussi de bonnes images brutes en pleine résolution, histoire de se faire une idée du bruit du capteur?

Peux-tu complètement débrayer l'expo automatique et paramétrer manuellement le gain et la durée d'expo ?

Quel débit image as-tu en acquisition en mode vidéo 1600x1200 ?

As-tu laissé l'objectif d'origine en place pour les captures lunaire ? :?:

 

Merci.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS_man bonjour

C'est exactement comme la toucam au niveau des réglages, expo et gain.

Par contre je ne peux pas faire plus de 640 X 480 en format d'acquisition avec QCfocus, mais le débit image va jusqu'a 30.

L'objectif n'est plus en place, j'ai monté un coulant 31,75 avec filtre anti IR/UV.

Avec mon PC, le maxi en cadence image était de 30 dans le format 1600X1200, avec le logiciel de la cam.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phanou.

Il y a quelque chose qui m'échappe quand même : pourquoi utiliser QCfocus s'il ne gère pas ce qui fait tout l'intérêt de cette caméra, son grand champ ? Si le soft d'origine fonctionne et permet de faire des vidéos, pourquoi ne pas le préférer ?

 

30 images/secondes en 1600x1200 en capture, là ça m'étonnerait quand même plus que beaucoup, sinon la Logitech couleur pulvérise la DMK 41 monochrome (15 im/sec) !!

Sauf si c'est avec un codec très fortement compressé et donc sans intérêt en astro ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement il y a erreur de ma part, c'est 15 images/seconde.

En fait le format de 1600x1200, c'est pour faire uniquement des photos, de 2 à 8 mégapixels, la fonction AVI ne fonctionne que sur le format maxi de 900x700, et c'est du HD pour ce dernier format, mais le probléme vient du fait que tu ne peux pas l'ouvrir avec registax.

Donc pour moi ce n'est pas valable.

Par contre, ayant un capteur un peu plus grand, je gagne un peu de champ par rapport à la toucam, malgré l'utilisation avec QCfocus.

Et la qualité reste au rendez-vous, bien plus qu'avec la toucam 3.

Le test est facile, puisque lorsque je film avec la toucam, il y a une pixélisation apparente, qui est invisible avec la logitech.

Je n'arrive pas à extraire une brute de mes avi, comment faire ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mais le probléme vient du fait que tu ne peux pas l'ouvrir avec registax.

 

j'ai le même problème avec ma lifecam VX 6000 , pour que registax puisse le lire je renomme le fichier en ajoutant ".avi " à la fin .Tu peut tenter le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça, mais sur ce site que je connais bien, l'auteur a aussi testé cette cam en long et en large :

http://ghonis2.ho8.com/Pro9000a.html

 

Le frame rate en 1600x1200 est de 5 images/seconde non compressé ce qui me semble réaliste comme valeur (le 1/3 de la DMK, ce qui est logique, l'info couleur étant 3 fois plus lourde car codée sur 24 bits au lieu de 8).

 

Par contre il parle bien d'un mode vidéo 1600x1200, et utilise un soft appelé Open Vidéo Capture. Mais ce n'est peut-être pas le seul qui donne accès à cet réso ?

 

Pour extraire les brutes, utilise par exemple un petit soft comme AviRaw (qui fonctionne aussi pour des images couleur classiques). AviRaw arrive à ouvrir les AVI capturés avec une Quickcam Fusion, mais il y a une limitation dûe au PC (pour moi, pas plus de 300 images sur mon vieux portable).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pagpatrice pour l'info, mais cela ne marche pas, c'est pour cette raison que je reste avec Qcfocus, mais l'important c'est de pouvoir obtenir une bonne image pendant l'acquisition.

Je ferai prochainement des essais.

xs_man, je vais voir pour télécharger Aviraw.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.