Aller au contenu

Saturne du 070509.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

alors que je m'apprêtais à tenter Saturne à la lulu, un p'tit coup d'oeil dans le 250 me montrait Saturne étonnament belle à plus de 450x, ni une ni deux je faisais donc les acquisitions sur le scope. Bon, c'est pas d'un niveau terrible mais c'est postable. A noter qu'effectivement les anneaux s'assombrissent pas mal et je n'ai pas pensé à remonter un p'tit peu le gamma.

Matériel : télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) avec barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) et filtre UV IR Baader + SPC900.

AVI de 3 minutes en mode couleur, 10 ips, gain 80%.

Compositage des 600 meilleures images, ondelettes et balance des blancs.

Celle de 23H32 Local :

sat070509-23h32.jpg

En fait, sur le lot, j'ai obtenu 4 images à peu près du même niveau, je vous les livre sous forme d'un gif avec les images davantage poussées, mais bon, on ne voit rien de spécial.

sat070509.gif

Posté

Salut Valère,

C'est super.Deux belles images.Ton scope a été collimaté pour de bon cette fois.

Trés fine et belle couleur.Du tout bon,bravo Valère.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour Valère,Ah tu as quand même tenté Saturne, ça manquait un peu !

C'est pas mal du tout surtout à la Touc mais on sent que le traitement est assez prononcé, un peu trop à mon goût, les anneaux ayant une forme triangulaire étrange et étonnament mince. Je serais toi, mais bon c'est juste un conseil de bourrin, tu me connais, trie à l'oeil avec grand soin (en éliminant les images dédoublées dans le sens des anneaux, là il me semble que ce soit le cas, mais je peux me tromper) tes 4 captures de 1800 images et composite l'ensemble de toutes les images retenues. Je suis sûr que tu peux obtenir une image compositée encore meilleure.

Albéric

Invité Scopy
Posté

Très jolie cette Saturne Valère !!! Bravo :) !

Posté

Merci les amis ! Mais quel gouffre avec celle d'Albéric et il y a 5 cm qui séparent les deux scopes...:D

Albéric, effectivement, la sélection manuelle est imparable, j'ai failli le faire mais mon AVI étant un peu sombre c'était trop difficile, j'ai été un peu faignasse sur ce coup là...Par contre, tu me donnes une idée d'expérience que je n'ai jamais faite, trier dans les 4 meilleurs films toute façon je n'ai rien sur le disque. Je vais voir ça et je poste si c'est mieux.

J'ai remarqué aussi cette forme un peu triangulaire des anneaux, le traitement un peu strong et le peu de luminosité ont un peu joué certainement.

Posté

Bonjour Valère,

Une bien belle Saturne que tu nous montre là, mais c'est vrai que les anneaux sont légèrement triangulaire et donnent un effet étrange, comme si ils avaient diminuer de circonférence

Jean-Luc

Posté

Salut

Tu as raison d'insiter, Valère, c'est une jolie petite Saturne !

Et puis quel bon moment tu as dû passé à l'admirer en visuel ... ;)

Cieux calmes

Vincent

Posté

Tu n'es quand pas loin de la très belle image, ça vaut le coup de garder les meilleures images de plusieurs AVI (évidemment il y a un effet de lissage) puis de touiller le tout sous Iris.

Albéric

Posté

J'ai fait le tri sur les 3 meilleurs films de 23H32 à 23H50, ça n'a rien donné de plus, j'ai même Cassini encore moins visible alors que cette manip c'était justement pour améliorer les anneaux...:(

Bon bah j'essaierai Jupiter mais elle est encore basse cette saison...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.