Aller au contenu

La limite en pause courte : M81

Taal65

Messages recommandés

Posté

Bon ben ce n'est pas terrible terrible

LX90 254mm, au foyer : Canon EOS 350D non défitré,

40 pose de 30s, 5 darks, 5 offsets, pas de flats

Toujours PL car région Parisienne,

Et toujours monture Alta.

J'ai du pousser le traitement pour voir un soupçon des bras de la belle ....

Bon je crois que cet objet est à la limite de la méthode 30s

Un peu dur le retrait de gradients sous Iris ... désolé...

M81

m81_40_add_final_contrast_recadree_bis.jpg

Posté

C'est vrai que pour avoir du signal il faut essayer de poser plus longtemps car la tu es limite en multiplier les poses n'apportera rien de plus

tu as trop de déchets à 1 mn ?

Posté

Salut,

Je pense que c'est surtout dû a la pollution lumineuse que tu atteint cette limite, j'avais imagé cette galaxie par pose de 30 secondes l'année dernière et cela n'avais pas posé d'aussi gros problème. Mais je vie en campagne :p ca aide beaucoup.

Bonne continuation a toi.

Baal-Zebub

Posté

salut

felicitation vu les conditions.

et tu as utilsé quelle fonction pour faire ressortir les detail? DDP ou ou rehaussement des couleurs car je pense que tu pourait decramer un peu le coeur pour equilibrer un peu plus ton image.

amicalment

pascal

Posté

Ca n'est pas le PL qui est en cause en priorité mais le rapport F/D de ton instrument. Je pense qu'il est à 10, non ? C'est vraiment beaucoup pour des poses de 30s.

Alors, plutôt que d'allonger les poses, pourquoi ne pas diminuer le F/D ? Un réducteur F/6.3, voire F/3.3, permettrait déjà d'arranger beaucoup de choses. Tu as déjà essayé ?

D'après mes souvenirs, le temps de pose est proportionnel au carré du rapport F/D. La quantité de lumière que tu collecteras pendant 25s à F/D de 5 sera équaivalente à 100s à F/D de 10.

Dans ton cas, passer de F/10 à F/6.3 avec le réducteur transformera tes poses de 30s en poses de 75s !

Posté

Merci à tous, suis heureux de voir que mon image "très imparfaite" suscite quelques conseils.... Effectivement en réduisant la focale, je pourrais faire mieux... mais bon après quelques récent achats (Filtres, Bob Knots, Camera DBK) il faut que je calme le jeu sinon ma tirelire n'y survivra pas ...

J'essaye de me faire la main avec le matos tel qu'il est, ça me forme sur IRIS, et j'apprends à connaitre les limites de chaque méthode, comme on dit on apprends par ses erreurs .. Mais pour être honnête je progresse chaque jours grâce à vos conseils, plus que par ma réflexion ....:be: OK si je trouve un réducteur pas trop cher, vrai que je vais le tenter, avant la monture équatorial, pour le même prix (un peu plus que la table Equat. Meade) je peux avoir une EQ6 Pro....

Pour un réducteur vous me conseillez lequel F à 3 ou 6 ? forcement Meade ? c'est quoi le plus judicieux ?

Encore merci,

Posté
salut

felicitation vu les conditions.

et tu as utilsé quelle fonction pour faire ressortir les detail? DDP ou ou rehaussement des couleurs car je pense que tu pourait decramer un peu le coeur pour equilibrer un peu plus ton image.

amicalment

pascal

DDP je crois ... mais pas sûr !!!! :be:

Posté

Salut,

ben ... avec 20' de poses ... tu ne peux pas faire mieux avec un APN hélas.

j'ai eu un mal fou à en sortir quelque chose d'à peu pres regardable en réalisant 26 poses unitaires de 10 ' soit 4h20 ... avec un capteur qui bruite plus

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=6173&d=1235427550

A voir tu es en plus à F.D=10. Sur ce genre d'objet peu lumineux en surfacique, il te faut impérativement l'autoguidage pour poser plus longtemps et cumuler les poses.

Pour le reducteur, un 3.3 ne conviendra pas avec un APN, tu auras trop de vignetage. Un 6.3 placé à 105mm du capteur donne un compromis correct en terme de qualité d'image.

pourquoi vouloir changer de monture. Tu peux facilement réaliser, si tu es un tout petit peu bricoleur, une table équatoriale !! Je ne connais pas l'EP d'un LX90 mais ca ne doit pas etre pire que celle d'une EQ6.

sans autoguidage tu peux déjà essayer de faire un bon PEC. Sur mon LX200 j'arrivai à poser 1'30 sans autoguidage et avec une bonne MES

regarde la => http://www.astrosurf.com/albireo14/modedemploi.htm

Pifou

Posté
OK si je trouve un réducteur pas trop cher, vrai que je vais le tenter, avant la monture équatorial, pour le même prix (un peu plus que la table Equat. Meade) je peux avoir une EQ6 Pro....

Pour un réducteur vous me conseillez lequel F à 3 ou 6 ? forcement Meade ? c'est quoi le plus judicieux ?

Encore merci,

Pour le réducteur Meade, attention, il y en a deux. Le premier, l'ancien, est bon. On le reconnait grâce à sa longueur focale de 24 cm et il doit être à 11cm du capteur.

Le second a une focale moitié moindre, et doit être à 6cm du capteur ce qui le rend en pratique inutilisable...

Pour la pose en équatoriale, j'étais dans la même situation que toi et j'hésitais entre passer sur une EQ6 et prendre la table équatoriale Meade.

J'ai pris la seconde solution et je ne regrette pas. Je pose 10 mn en autoguidage sans soucis.

Tu peux voir notre embryon de site avec le détail du matériel ici : fjabet.free.fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.