Aller au contenu

Saturne + Titan + ombre de Dioné

xs_man

Messages recommandés

Posté

Coup de chance, la nuit du 6 au 7 mai qui s'est dégagé suite a

une petite poussée très temporaire de l'anticyclone été une

bénédiction car coincidant avec un triple transit devant Saturne.

Double si l'on oublie Encélade, quasi-inacessible de toute façon sans

grosse artillerie. Donc transit de Téthys et de Dioné.

Malheureusement l'ombre de Téthys est restée noyée dans l'ombre

de l'anneau et ne se voit pas du tout. Idem pour les deux satellites,

qui ne se distingue pas du globe même en traitant fortement, on n'obtient rien de probant et de parfaitement sûr dans le buit de fond...:(

Reste toutefois l'ombre de Dioné, 'accrochée' juste sous l'anneau et

Titan qui passait dans les parages.

La version colorisée est une 'bidouille' à cause du déplacement

apparent du satellite par rapport à Saturne. La couleur est obtenue

à la Toucam Pro par addition des images de 4 captures. Il m'a fallu

aligner et coloriser séparément Titan pour obtenir un alignement correct

par rapport à l'image N&B de référence.

Version N&B :

saturne22h19finale.jpg

Version colorisée :

saturne22h19finalecolora.jpg

Reste une anim à faire, qui sera clairsemé, j'ai un peu galéré avec le

scope cette nuit-là. La collim. n'a été faite qu'à l'oeilleton en

début de soirée, pas eu le temps de faire mieux. :confused:

Configuration : Orion Optics 300/1600 sur EQ-6

capture en N et B : PL1-M plus filtre orange, Agrandissement

par Barlow 5x. capture de 2500 images au format .Ser. Tri manuel,

registration sous Iris, traitement Iris,

capture couleur : Toucam Pro 2 plus filtre anti-IR, Agrandissement

par oculaire 10 mm, 4 captures de 2200 images au format .Avi. Tri manuel

sous Avi2Bmp (970 images retenues sur 8800), traitement Iris

Retouches et colorisation sous Toshop.

Albéric

Posté

Je suis sur le c... !! incroyable comme definition je suis toujours autant surpris et étonné par la qualité de ces images ...

J'ai hate de voir l'anim.

Bravo , de bien belles images de saturne ce matin.

David

Invité Scopy
Posté

Toute douce et magnifique !! Sympa de la part de Titan d'être passé dans les parages, ça fait un joli portrait de groupe :) !

Posté

j'lavais bien dit que ça déchirerait :be:

et l'ombre est bien visible sous l'anneau bravo :)

par contre la collim à l'arrache, c'est limite sanction à ce niveau :rolleyes:

Posté

Salut Albéric,

splendide ces saturnes, que de détails sur la NB? avec un traitement tout en finesse, vivement l'anim

amicalement

Guillaume

Posté

Arf, tu n'es pas mon modèle pour rien toi...:D;)

Cette Saturne est totalement grave au niveau de la définition, au niveau de tout d'ailleurs, elle est un superlatif à elle toute seule ! Un grand bravo Albéric !:waaarg:

Posté

Que c'est choliiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Bravo très belles images !!!

Posté

Content de voir qu'elle vous plaise, les amis, malgré quelques petites imperfections, notamment la bordure de la version colorisée qui n'est pas très 'clean'. Les Avi capturés à la Touc. étaient bien médiocres et baveux dans la mesure où je les ai imagées en dernier avec une turbu redevenue gênante à ce moment-là.

Il y a aussi la division de Cassini, un peu dissymétrique : d'un côté le 'C' de la divison est bien défini mais de l'autre c'est moins net. Dommage, apparemment c'est un problème lié à la turbulence, j'ai essayé de registrer différemment et ça n'a rien changé du tout.

J'ai hate de voir l'anim.

Il va falloir de la patience David et JP, le tri à l'oeil étant extrêmement long ! :b:

....

on ne peine pas à faire la division de Cassini.

Pour l'instant ça se limite simplement aux anses. ;)

Il va falloir patienter pour que l'anneau s'ouvre de nouveau suffisamment.

Avec la contre-partie : plus de transit de satellites. Il faut vraiment en profiter cette année et l'année prochaine, après ce sera fini pour pas mal de temps. :b:

Sympa de la part de Titan d'être passé dans les parages, ça fait un joli portrait de groupe :) !

Scopy, je suis d'accord, Titan est généralement loin de Saturne mais là il faut dire qu'il apporte un plus, avec sa couleur qui tire un peu sur le marron.

vraiment bien super definition comment faites vous pour avoir en meme temp le satellite

Heu, désolé Proisy, je ne comprend pas vraiment la question ? :?: Tu veux dire au niveau de la luminosité ? Si c'est le cas, Titan est de magnitude 8 donc

assez brillant pour bien apparaitre sur l'image sans avoir à le faire ressortir artificiellement.

...peut-être ta plus belle de la saison pour l'instant non ?

Oui, avec la précédente (Téthys et son ombre du 26/02/2009 à 1 H 31), ce sont en effet mes deux meilleures images de cette saison 200-2009. ;)

par contre la collim à l'arrache, c'est limite sanction à ce niveau :rolleyes:

Oui tu as raison, manque de 'professionnalisme amateur'. :be:

Heureusement mon oeillet semble bien centré car ce n'est pas la première fois que je me contente de ce simple réglage pour imager... Et puis je craignais à tout moment en retour en force de la turbu, surtout vu l'instabilité atmosphérique qui règne depuis plusieurs mois, et si on ajoute le manque flagrant de coopération de la part du télescope et du PC ce soir-là, j'ai donc paré au plus pressé. ;)

Valère, il serait judicieux que tu tentes de ton côté des captures de luminance à la DMK. Je suis absolument certain que tu pourras obtenir des images bien plus fine qu'avec la Touc seule. ;)

Albéric

Posté

Au fait Albéric, aucun rapport, mais tu n'aurais pas un mur droit assez bien agrandi de derrière les fagots à me poster ? C'est pour une petite galerie commencée sur AS, si tu en as une et que ça ne te dérange pas, tu me la postes ici et je viens la chercher ?

Posté
Au fait Albéric, aucun rapport, mais tu n'aurais pas un mur droit assez bien agrandi de derrière les fagots à me poster ? C'est pour une petite galerie commencée sur AS, si tu en as une et que ça ne te dérange pas, tu me la postes ici et je viens la chercher ?

Quelque chose comme ça ? C'est pas vraiment parfait mais si ça peut aider. ;)

epe70durpouras.jpg

J'ai juste ajouté un petit bandeau à tout hasard, comme c'est quand même le fruit de la sueur de ma PL1. :be:

Albéric

Posté

bien vu alberic, l'ombre de dioné est bien visible !!!

belle definition tout de mm la version nb est top.

Posté

Salut,

on va bientot la voir dans Ciel & Espace ? ;)

Superbe, j'aimerai seulement pouvoir en faire autant :confused:

Pifou

Posté

Magnifique, ca fait réver ....

La N/B est prise au foyer derrière la barlow, et la couleur est prise derrière l'ocullaire de 10mm c'est bien ça?

Posté

Mon message précédent n'apparait pas ?!

C'est parfait Albéric, merci !

Posté

La N/B est prise au foyer derrière la barlow, et la couleur est prise derrière l'ocullaire de 10mm c'est bien ça?

Exact, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé. la barlow étant équipée du filtre orange, elle est dédiée aux captures N&B uniquement. ;)

C'est parfait Albéric, merci !

Si ça convient, alors tant mieux. :)

Superbe, j'aimerai seulement pouvoir en faire autant :confused:

Mais tu peux en faire autant ! Il faut juste 4 ingrédients de base : patience, persévérance, rigueur et chance (à la loterie du ciel).

Pour la rigueur je vais passer pour un charlot à cause de la collimation à l'oeilleton faite ce soir-là (insuffisante en planétaire, il faut vérifier sur une étoile à fort grossisssement), mais le paramètre chance a heureusement rattrapé les choses. :be:

Albéric

Posté

Salut !

Je ne serais pas original non plus : excellente image de Saturne, je me régale ! :wub:

Côté collimation, tu ne dois pas être "aux fraises", sinon tu n'aurais obtenu un cliché si bien résolu. :)

Bravo Albéric !

Bon ciel

Vincent

Posté

pourquoi ne collimates tu pas a l'écran , plutôt qu'a l'œilleton ?

il suffit d'avoir un peu de jeu sur le PO pour que la collimation soit pourrie a la ccd !!!!

j'avais ce soucis, en fait je l'ai tj, mon PO est pourrie et lorsque je collimatais a l'oeilleton c'était catastrophique a la ccd, maintenant je fais tout a l'ecran.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.