Aller au contenu

Les Chiens de chasse

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Les Chiens de Chasse

39248951.jpg

Calée sous la queue de la Grande Ourse, cette constellation est célèbre pour la plus belle galaxie en interaction : le Tourbillon ou Wirpool, mais elle contient d'autre très beaux objets du ciel profond tel que son étoile principale "Cor Caroli", M3 ainsi qu'un grand nombre de galaxies.

Fiche technique

Nom latin : Canes Venaciti.

Génitif : Canum Venaticurum.

Abréviation: CVn.

Rang par la taille : 38ème sur 88 constellations (465°).

Surface dans le ciel en degrés carré : 465 degrés.

Nombre d’étoiles visibles à l'oeil nu : 63 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu.

Culmination à 22h00 : Avril Mai.

Constellations limitrophes : La Grande Ourse, Le Bouvier, La Chevelure de Bérénice.

Étoile la plus brillante : Cor Caroli, Alpha Canum Venaticurum (mimetex.cgi?\alpha CVn) magnitude 2,79.

Historique

Cette constellation dite "circumpolaire" a été crée par Johannes Hevelius à la fin du XVII ème siècle pour combler un vide à l’Ouest de la Grande Ourse. Elle est située entre le Bouvier, la Grande Ourse et la Chevelure de Bérénice, elle représente deux chiens ( Chara et Astérion) tenus en laisse par un gardien d'ours appelé Bootes (le Bouvier).

L'étoile Chara porte aussi le nom de Cor Caroli (Le Coeur de Charles) en hommage au roi Charles II d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse (29.05.1630>06.02.1685)

39249096.jpg

Carte des Chiens de chasse

Principaux objets

Cor Caroli (Le Cœur de Charles) mimetex.cgi?\alpha CVn : étoile double, mag 2,8 & 5,5, sep 19,3" d'arc, AD 12h49m, DEC +42°13'

La Superba Y CVn : étoile carbonée variable, mag 4,8>6,4, AD 12h45m, DEC +45°26'

Messier 51 (Whirpool, le Tourbillon) : galaxie, mag 8,1, dim 11,6'x6,3' d'arc, AD 13h30m, DEC +47°12'

Messier 63 (le Tournesol) : galaxie, mag 8,5, dim 12,6'x9' d'arc, AD 13h16m, DEC +42°02'

Messier 94 (Galaxie de l'oeil du chat) : galaxie, mag 8,1, dim 14,4'x12,1' d'arc, AD 12h50m, DEC +41°07'

Messier 106 : galaxie, mag 8,3, dim 18,6'x9' d'arc, AD 12h17m, DEC +39°23'

Messier 3 : amas globulaire, mag 6,3, dia 18' d'arc, AD 13h42m, DEC +28°23'

NGC 4631 (Galaxie de la Baleine) : galaxie, mag 9,0, dim 15,2'x2,8' d'arc, AD 12h42m, DEC +32°33'

NGC 4490 (Galaxie du Cocon) : galaxie, mag 9,5, dim 6,4'x3,2' d'arc, AD 12h30m, DEC +41°39'

NGC 4656 (La Crosse de hockey) : galaxie, mag 10,1, dim 15,3'x2,4' d'arc, coor AD 12h44m, DEC +32°10'

NGC 4449 : galaxie, mag 9,4, dim 6,2'x4,4' d'arc, AD 12h28m, DEC+44°06'

NGC 4214 : galaxie, mag 9,6, dim 8'x6,6' d'arc, AD 12h15m, DEC +36°20'

NGC 5005 : galaxie, mag 9,8, dim 5,8x2,9' d'arc, AD 13h11m, DEC +37°04'

Auteur : Dédé de St-Fé.

D'autres fiches sont à votre disposition ICI

PS: cliquez sur les noms des objets célestes pour voir des photos prises sur le web

Posté
Encore une fiche, on voit que tu es bloqué à ne pas pouvoir faire grand chose

:D

La prochaine fiche sera sans doute une de mes constellations préférée : Le Scorpion :wub:

Posté

Important... important... important...

NGC 4631, c'est quasiment la galaxie la plus facile du ciel (derrière M31 et M82).

En effet, elle a une forte brillance surfacique et est presque aussi contrastée que M82 mais nettement plus grande.

- Elle est donc tentable en ville (tentable, hein !).

- Elle est très intéressante, en rase campagne, dans un 200 mm.

Pour moi, dans un 200 mm, les deux plus belles galaxies de printemps sont NGC 4565, qui montre son profil comme sur les photos, et NGC 4631, qui montre sa forme bizarre. Les autres (M51, M81, M65-66...) ne sont essentiellement que des taches floues. C'est vrai que NGC 4631 n'est pas très facile à pointer, mais M81 non plus.

Voilà, vous faites ce que vous voulez, mais vous viendrez pas dire qu'on vous a pas prévenu... :)

Posté

Ah oui oui oui!! je plussoie Bruno et Takachou! c'est une superbe galaxie dont on parle peu en visuel mais qui vaut vraiment" la peine" d'aller la chercher, elle est MA-GN-IFIQUE!

Encore une fiche formidable, j'adore! merci Dédé, t'es génial! :p

PS: je conseille aussi la visite de la Superba, cette carbonée variable d'un rouge orangé détonnant dans le noir du ciel! moi, je ne manque jamais d'aller la voir!

:)

Posté

Sacrément bien tes fiches, Dédé! Avec le petit plus poétique, indispensable: quelques lignes sur la mythologie!

Tu envisages de les regrouper dans un sujet de la wapédia? Il faudrait... à terme je les imprimerai, les plastifierai, et en ferai un petit livre! C'est moins sec que mes fiches :D

Et si tu faisais ce petit livre? Il se vendrait, c'est certain. Enfin, je crois...

:rolleyes:

Posté

Merci beaucoup, vous m'encouragez à continuer ces fiches :closedeyes:

Sacrément bien tes fiches, Dédé! Avec le petit plus poétique, indispensable: quelques lignes sur la mythologie!

Tu envisages de les regrouper dans un sujet de la wapédia? Il faudrait... à terme je les imprimerai, les plastifierai, et en ferai un petit livre! C'est moins sec que mes fiches :D

Et si tu faisais ce petit livre? Il se vendrait, c'est certain. Enfin, je crois...

:rolleyes:

Je les regroupes (en quelque sorte) sur la fiche épinglée "Les constellations (Historique et tableau)", pour la wapédia, j'ai de grosses dificultées pour y mettre mes fiches, avant c'était ce brave Sylvain de CNED qui les éditait sur la wap (Au fait, quelqu'un a-t'il de ces nouvelles:?:) mais avant de penser à en faire un bouquin, il m'en reste un sacré fichu nombre à réaliser, et c'est pas toujours évident surtout pour des recherches fiables :o

Zaurel:

PS: je conseille aussi la visite de la Superba, cette carbonée variable d'un rouge orangé détonnant dans le noir du ciel! moi, je ne manque jamais d'aller la voir!

Oui, tu as raison, elle porte bien son nom cette étoile :wub:

Bruno:

NGC 4631, c'est quasiment la galaxie la plus facile du ciel (derrière M31 et M82).

Plus facile, c'est vite dit, sais-tu que je l'ai observé pour la première fois il y a à peine deux mois avec HGT :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.