Aller au contenu

[soirée Du 26-04] ... Jupiter Et Saturne ...


Gibehem

Messages recommandés

....

Mais comment vous faites?

Moi je viens de commencer, et ce que j'ai obtenu sur Jupiter, c'était lamentable comparé a ça. Et pour ce qui est du tratement avec Iris, j'ai rien compris.

 

:cry::cry::cry:

 

Beaucoup trop compliqué pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par roninfight@May 4 2005, 02:47 PM

....

Mais comment vous faites?

Moi je viens de commencer, et ce que j'ai obtenu sur Jupiter, c'était lamentable comparé a ça. Et pour ce qui est du tratement avec Iris, j'ai rien compris.

 

:cry: :cry: :cry:

 

Beaucoup trop compliqué pour moi.

 

Bah ... t'inquiètes pas ... elles sont pas jojo mes photos aussi ... mais ça va venir ...

Pour ma part, j'ai 2 gros soucis :

 

- la mise au point

- le suivi ...

 

Pour la mise au point, j'espère que le bricolage que j'ai fait va l'améliorer (motorisée ... avec un p'tit moteur qui tourne pas vite, et une GROSSSE roue sur la crémaillère ...)

 

Pour le suivi, tant que je n'aurais pas un moteur correct, ben je jouerais du potard !!

 

En tout cas merci bien à tous !!! ça m'a fait avancer !!

 

Je pense de plus qu'il est inutile que j'upload d'autres bruts ... c'est pareil ...

 

quoi que ... je vous upload un brut de saturne, 5i/s, 2 barlows x2 !!! (ça aussi ... c'est pas des Televue ... :-/ ) dispo ici >> http://astrojbm.free.fr/astrophoto/saturne/sat5.zip (dans 5 minutes ....)

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par roninfight@May 4 2005, 02:47 PM

....

Mais comment vous faites?

Moi je viens de commencer, et ce que j'ai obtenu sur Jupiter, c'était lamentable comparé a ça. Et pour ce qui est du tratement avec Iris, j'ai rien compris.

 

:cry: :cry: :cry:

 

Beaucoup trop compliqué pour moi.

 

 

si tu regardes ma juju il m'a fallu 1 ans 1/2 pour avoir un ressultat potable

surtout qd tu apprends tout seul donc courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@May 2 2005, 05:06 PM

Oups ... mon doigt à dérapé ... c'est 500 images ... pas 800 ...

 

J'ai essayé de 50 à 650 ... par pas de 50 ... et c'est avec 500 que ça sort le mieux ...

 

l'avi est dispo là : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/jupiter/jup4.zip

 

^^

 

J'ai téléchargé ton avi et je l'ai traité, mais je n'ai pas réussi à faire mieux que toi ...

La qualité de l'image finale dépend beaucoup plus de la qualité du film que de la qualité du traitement ! (Même si le traitement informatique paraît "miraculeux", il ne peut faire des merveilles que sur un film correct).

Honnêtement pour une première Jupiter, c'est pas mal !

 

Pour améliorer ça, je te conseillerai:

- de faire tes images à 5 images/secondes (qualité bien meilleure!) et dans ce cas-là, tu te limites à 450 images (90 secondes de film) ou 600 images (120 secondes de film), sinon la rotation de Jupiter devient perceptible et risque de flouter l'image finale

- réglages: gamma à 0%, balance des blancs NON AUTOMATIQUE, du gain entre 30 et 60% et tu règles ensuite le temps d'obturation pour avoir une image satisfaisante (ni trop sombre, ni trop lumineuse). Touche au gain seulement si tu ne peux y arriver avec l'obturation

- prends un peu de temps pour régler la mise au point: tu tournes un peu la molette, tu attends que l'image arrête de vibrer, tu recommences jusqu'à ce que ce soit à peu près satisfaisant

- fais plusieurs films avec différents réglages, après tu auras le temps, bien au chaud, de voir celui qui sera le meilleur.

 

Je pense que même si le suivi n'est pas très bon, ça n'est pas un gros problème pour la webcam en planétaire. Par contre, la qualité du ciel et la turbulence jouent un rôle vraiment énorme sur la qualité de l'image finale. Donc, certains soirs il est inutile d'espérer faire des images corrects (à part peut-être sur la Lune...) quand la turbulence est au rendez-vous ! D'autre part, bien penser à faire la mise en température du téléscope: tu le sors et tu attends au moins 30 minutes (voire une heure...) avant de capturer des images.

 

Courage ! Avec l'expérience, on progresse vraiment ! Il faut multiplier les essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dominik je suis oki avec toi je viens juste de le dire c'est vrai que y a que en luttant bcp et en perseverant que l'on arrive à des resultats

 

donc tous les encouragements pour les débutants sont bien les bienvenues pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à télécharger ton avi de Saturne et à le traiter, mais je n'ai pas pu faire vraiment mieux que ça. La première avec un traitement par ondelettes, la seconde par Vancittert. Pas de grosse différence.

 

- Les couleurs sont très pâles, peut-être la prochaine fois faut-il que tu augmentes le gain ou que tu modifies la balance des couleurs.

- J'ai additionné 150 images sur les 259. La prochaine fois, essaie de faire beaucoup plus d'images ! Pour réussir mes meilleures images, j'en ai additionné 500 après avoir fait un film de 1000 images.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@May 3 2005, 09:07 PM

je viens de refaire un traitement sur une de mes vidéos de jupiter elle ne se compose que de 180 images soit une vidéo de 60 secondes a 3images/s

 

align stack registax avec un minimun de qualité a 70%

basse du contraste

ondelette iris

 

et voila le resultat donc je pense vraiment que tu as un pb de misa au point

 

a pluche

 

 

C'est le point difficile la MAP !

 

Pour ma part, j'utilise plusieurs méthodes.

 

La première consiste à pousser le gain à fond, et à 5i/s, je focalise sur un satelite.

Défocalisé, ils ne sont généralement pas visibles à fort grandissement (>4m de focale), et la MAP les fait apparaître soudainement. Ensuite je reprends un gain plus modéré.

 

L'autre option consiste à faire la MAP sur une étoile brillante en utilisant un disque de hartman (cad un cache muni de deux ou trois trous opposés). Si l'image n'est pas au point, on voit 2 ou 3 étoiles, qui se rapprochent plus ou moins. C'est au point quand on ne voit plus qu'une image.

 

J'ai appliqué cela sur mes images d'hier soir de juju !

L'idéal consisterait à avoir un oculaire dont le tirage serait identique à celui de la webcam ... j'y pense pour un futur bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@May 4 2005, 03:16 PM

Bah ... t'inquiètes pas ... elles sont pas jojo mes photos aussi ... mais ça va venir ...

Pour ma part, j'ai 2 gros soucis :

 

- la mise au point

- le suivi ...

 

Pour la mise au point, j'espère que le bricolage que j'ai fait va l'améliorer (motorisée ... avec un p'tit moteur qui tourne pas vite, et une GROSSSE roue sur la crémaillère ...)

 

Pour le suivi, tant que je n'aurais pas un moteur correct, ben je jouerais du potard !!

 

En tout cas merci bien à tous !!! ça m'a fait avancer !!

 

Je pense de plus qu'il est inutile que j'upload d'autres bruts ... c'est pareil ...

 

quoi que ... je vous upload un brut de saturne, 5i/s, 2 barlows x2 !!! (ça aussi ... c'est pas des Televue ... :-/ ) dispo ici >> http://astrojbm.free.fr/astrophoto/saturne/sat5.zip (dans 5 minutes ....)

 

^^

 

 

Si je peux me permettre, je te conseille de mettre à jour le firmware de la webcam.

Je vois que tu a un fond de ciel un peu diffus, et l'utilisation des macros magiques d'E.bonduelle ont fait des miracle chez moi. Sur des poses à 0,6", le fond reste noir malgré un gain poussé à 60% !

Qui plus est, tu peux en plus profiter de la suppression de l'augmentation artificielle du contraste ce qui donne des images là encore bien meilleures.

Prochaine étape, la pose longue et le capteur N&B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.