Aller au contenu

[GUIDEMASTER]optimisation de l'autoguidage avec picastro

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Eh oui toujours à paufiner le PICASTRO,super outil de travail, mais qu'il faut ajuster "sur mesure ".

Donc la config est celle ci:

-le 51O sur monture fer à cheval motorisé avec un PICASTRO.

-L'autoguidage se fait à l'aide d'une PL1M qui prélève une étoile en bord de champ à l'aide d'un prisme ( focale de guidage = focale d'imagerie).

-Le logiciel d'autoguidage est Guidemaster 2.0.25 beta.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45614

premiers essais:

l-e premiers essais on d'abord révélés des étoiles un peu ovales du à un manque de finesse du ratrappage den DEC.Rapidement ce défaut sera corrigé en modifiant la vitesse de ratrappage de la DEC et surtout le mode de rotation des moteurs ( demi pas ---> micro pas).On peut considerer que maintenant la déclinaison est OK si on prend la peine de faire une mise en station correcte.

-J'ai poursuivi les essais ces derniers jours.On s'aperçoit que l'axe AD est moins précis que celui de DEC.Sous Guidemaster le nuage de points des positions de l'étoile guide forme un "ballon de rugby en defaveur de l'axe d'ascencion droite.

La turbulence n'est sans doute pas à l'origine de çà.

Distribution du nuage de points : environ 2" en DEC et 3" en AD pour les amplitudes max

Erreur prériodique

En y regardant de plus pres çà ressemble bien à de l'erreur périodique.L'amplitude est de l'ordre de 10 à 15" grosso modo toute fois assez classique sur les montures.Ce qui est moins habituel c'est la période qui est inhabituellement rapide; en effet un tour de vis sans fin + 1 min; donc période de 1 min.

Correction de la PEC ----> Soulager l'autoguidage

On en arrive au but de ce post c'est de soulager l'autoguidage.Deux solutions qui se présentes:

- le PEC du PICASTRO mais je ne trouve pas de documentation pour le faire fonctionner.J'ai cru comprendre que ce n'était pas une priorité dans le développement du produit.Mais je doit dire si on arrivait à lisser la courbe d'erreur périodique çà serait déjà pas mal.

-activation du filtrage adaptatif : fonction de guidemaster que je n'ai pas encore essayer.Je ne sais pas si cette fonction peut anticiper la PEC.

Sinon si vous avez d'autres solutions pour corriger la PEC afin de soulager au maximum l'autoguidage.

Posté

est ce qu'il y a des utilisateurs de GUIDEMASTER pouraient faire un retour d'expérience du filtrage adaptatif?Merci

Posté

Bonjour, pour Guidmaster je ne peut t'aider étant sous Linux, mais il est possible que tu puisse amélioré le mode micro-pas, en l'affinant. Télécharge ce fichier http://astrimage.org/FTP/Public/pic-astro/documentations/ReglagePWMV3.zip, attention c'est plutôt pointu :?:. Perso sur mon pic les micro-pas je n'ai pas encore expérimenté, mais il vas bien falloir y passer :b:, car je vais bientôt connaitre les joies de l'autoguidage :rolleyes:. Fait un message spécifique pour Guidmaster, tu auras plus de réponse je pense.

Ah, ton télescope :wub:, c'est une superbe réalisation, bien incapable de faire ça moi :b:.

Yves.

Posté

Merci Yves; pour info c'est largement faisable, il faut beaucoup de temps et de patience.

Pour info j'ai fait quelques essais hier d'autoguidage profitant d'une petite trouée.J'ai essayé le filtrage adaptatif qui semble rendre plus stable les corrections.

Par contre je n'ai aucune idée de la précision d'autoguidage que je dois atteindre.En effet celle-ci dépend beaucoup de la turbulence atmosphérique.

Voici une petite capture d'écran de Guidemaster.C'est pas un exemple très représentatif car hier soir l'autoguidage n'était pas très stable DEC ( mise en station très grossière);ce qui m'intéresse ici c'est l'axe AD car quand la mise en station est bonne l'awe de DEC se comporte parfaitement.

En gros, le nuage de points doit pouvoir s'inscrire dans un cercle de 2" d'arc quand le système est bien stable.

3057-1241948328.jpg

Posté

Juste une petit question, pour l'étoile guide avec la caméra, tu fait de l'instantané ou une moyenne de plusieurs mesures pour lisser la turbulence, car étant sous Linux, mes petits essais d'autoguidage sous "audela", il conseille de faire une moyenne, ou bien d'utiliser une pose longue (1 à 2 secondes environs). Je t'envoie le petit fichier d'aide d'audela pour l'autoguidage, si cela peut être utile. Mais peut être que la notice d'utilisation de Guidmaster explique tous ça, ou que tu le sache déjà, il y a de grande chance :D.

Notice au format zip, j'espère que sous Window tu arrivera à la lire, car "zipé" sous Linux, je ne sais pas si c'est compatible :p. notice_autoguidage_audela.zip

Yves.

Posté

je ne moyenne pas d'images car sinon la correction n'est pas assez reactive.Par contre j'utilise des poses de 1 sec à 1sec5.J'ai essayé plein de valeur différente mais 1 sec c'est le bon compromis pour avoir un bon comportement de l'autoguidage et trouver une étoile guide facilement.

j'avais oublié de précisé mais sur le graphe si dessus , sur l'axe vertical on trouve l'AD ( qui est pas mal du tout) et à l'horizontal la DEC comme je l'ai précisé pas très bon dans ce cas ci ( mise en station).

Posté

Yves, dans ta notice, il parle bien d'activer la PEC en même temps que l'autoguidage afin d'avoir un meilleur suivi.

Quelqu'un utilise-t-il la fonction PEC sur PICASTRO?

Posté

Une autre question :be:, peut tu me donner les caractéristiques de ton télescope et des différents appareils de prises de vues, c'est juste pour voir la taille d'échantillonnage. Car si tu arrive en CP à 2'' d'arc, je suis pas sur que tu puisse faire mieux, ou alors le transporter à 2000m :b:. après bien sur, tous dépend du lieu d'observation, chez moi on doit être en moyenne à plus de 10'' qu'a deux :cry:, mais je sais ou allé pour que ce soit parfait ;) ou presque.

En ce qui concerne le PEC sur le PIC, pour l'instant je suis comme toi, j'en sais fichtre rien comment le mettre en œuvre. La seul doc que je trouve ces dans le fichier pdf , qui explique le logiciel de configuration du pic.

D'après ce que j'ai compris :D, voici comment j'entrevois le truc :b:.

Tu fait la courbe d'erreur périodique d'un tour de vis. Si pour un tour tu a 10 ondulations, tu met 10 tranches de pec, et le nombre de micro-pas pour lisser tous çà :?:.

Attention il faut un capteur qui donne une impulsion par tour, ou faire un repère sur la monture, pour toujours enclencher la correction du PEC au bon moment.

Yves.

Posté

Le filtre corrige pas mal.Mais trés dur a regler .En plus les réglage change selon le point viser.

Pour ton suivie charche pas tu n'arrivera pas decendre en dessus de 1".Si tu reste dans la limite de +ou- 2" pas soucie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.