Aller au contenu

Cherche conseils pour remplacer une monture taka em10


buysschaert

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je reprends l'astro après quelques années à faire d'autres choses. J'avais acheté à l'époque un newlon 210 et une monture EM10 de chez Takahashi.

 

Ce matériel est vraiment top pour le visuel mais je me rends compte maintenant que le monture est vite en limite de charge rien qu'avec le newlon 210 et qu'elle n'est pas "autoguidable". Bref, je pense en changer car je souhaite me mettre à l'astrophoto.

 

Comme je ne suis plus très au fait des matériels disponibles actuellement, j'ai besoin de vos conseils pour trouver ce qui me conviendrait le mieux, à savoir une monture pouvant supporter très largement le newlon 210 avec tout le matos d'astrophoto (je pense donc viser une monture supportant dans les 20 kgs). Il faut qu'elle soit transportable et pilotable et bien sur précise.

 

Que me conseillez-vous ?

Unterlinden me propose l'EM200 mais la facture est impressionnante. Dans les forums j'entends parler de CGEM et CGE Pro et autres produits.

 

Merci de me donner votre avis. Ah oui, j'oubliais, combien puis-je raisonnablement attendre de ma monture EM10 si je la revends (modèle de base sans port guidage mais très bon état).

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de me donner votre avis. Ah oui, j'oubliais, combien puis-je raisonnablement attendre de ma monture EM10 si je la revends (modèle de base sans port guidage mais très bon état).

 

A plus

 

Pour ce qui est de la revendre j'ai cru voir des annonce d'Em10 dans les eau de 900 euros si je ne me trompe pas . C'est du Taka ! :be:

 

 

Mais pour ce qui est de la monture les retour de la CGE pro sont plutôt positif et la CGEM, ... Pas encore de retour apparemment

Et pourquoi du celestron ^^ Losmandy c'est très bien une G11 ça marche du tonnerre !!

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Remplacer une em10 ? Bin une em200, je sais, je sors... :be: Mais c'est précisément ce que j'ai fait :D'une em10usd (postérieure à la tienne), je suis passé à une em200usd3 qui a été modifiée avec le kit Temma par la suite, histoire d'avoir le pointage automatique. Y a pas photo, la qualité est toujours là avec cette marque.

 

Une em200 n'est utile qu'en cas de guidage assisté. Sinon, on s'en sort très bien avec une eq6 de Skywtacher ou sa frangine l'eq-6. Cette classe de monture est devenue une norme. une charge en instrumentation supérieure à 10 kg sur une monture de capacité "confortable" est désormais plus que courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la revendre j'ai cru voir des annonce d'Em10 dans les eau de 900 euros si je ne me trompe pas . C'est du Taka ! :be:

 

 

Mais pour ce qui est de la monture les retour de la CGE pro sont plutôt positif et la CGEM, ... Pas encore de retour apparemment

Et pourquoi du celestron ^^ Losmandy c'est très bien une G11 ça marche du tonnerre !!

 

 

Rémy

 

Effectivement, je n'ai cité que les références Celestron car c'est les seules dont j'avais connaissance. De plus, les avis des montures EQ ne me semblaient pas toutes positives. Je regarde ce qu'est une G11. MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour supporter 20kgs de matos la taka em200 un peut juste...

Sur la mienne j'ai 15kg maxi , surtout pour l'astrophoto

Cordialement

Bernard

 

merci pour cette précision. Je vois qu'on peut trouver des montures CG d'occas vers 3400€. Est-ce que ce que ce matos répond à mon besoin et est-ce que c'est du bon matos ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une vieille em10b est très facilement "autoguidable" avec quelques points de soudure ;)

Es-tu sur d'avoir besoin de 10kg de matos avec ton 210 ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une vieille em10b est très facilement "autoguidable" avec quelques points de soudure ;)

Es-tu sur d'avoir besoin de 10kg de matos avec ton 210 ? :o

 

bonjour,

vous parlez d'une EM10b, ce qui n'est pas le cas de la mienne je crois car je ne vois pas trace du "b" sur l'étiquette de la monture. Cette monture ne propose que le port raquette. Je suppose que par quelques points de soudure, vous entendez un montage qui permet de coupler l'autoguideur sur le port raquette. Si c'est le cas je suis preneur du schéma.

Ceci dit, l'EM10 est annoncé pour 8 kg de charge et ma tube fait déjà 8 kg. Je suis donc en limite de charge et vais me trouver "coincé" si je veux commencer à lui adjoindre tout le matos astrophoto. C'est pour cela que je cherche à connaitre les matos et les prix d'une monture plus lourde.

Cependant je vois que vous avez montés sur votre EM10 pas mal de matos. Intes m603, Vixen 150/750 et mak102 sont des tubes. Pouvez-vous me décrire la config que vous utilisez pour l'astrophoto car je suppose que vous ne faites pas supporter à la monture tout ce matos en même temps ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut buysschaert,

 

Je pose tout sur la monture, les tubes bien fixés avec du scotch, et j'accroche une enclume à la place du contrepoids :be:

 

 

 

 

Sinon, plus serieusement :rolleyes: pour rendre une ancienne et venerable (mais tellement agréable à utiliser!) Em10 il n'y a que quelques points de soudure à faire à l'interieur de la raquete de commande (5 si je me rappelle bien : ad+ ad- dec+ dec- et commun) et sortir le tout en port compatible st4 (une prise RJ quelque chose en femelle).

Je dois avoir les plans quelque part sur mon disque...

Un boitier usbGuider s'interface entre la raquete et le pc portable. GuideMaster gère ça au poil, enfin un gros poil car j'ai un petit souci de flexion differentielle. Dès que la météo me le permettra je pourrai connaitre le fautif.

En aquisition c'est soit le m603, soit le newton, guidé par le Mak102.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EM10b ... j'ai

µ210 ... j'ai aussi

Tube charger à mort ... j'ai aussi ! (RC2" denk S1, JMI NGFS, telrad et nagler 22mm)

 

upgradage de la monture : c'est fait ... en partie

1) récupérer une motorisation UDS1 / USD2 d'occasion. Ceux qui passe au kit temma n'en ont plus besoin .. ca aide. http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EM10.htm

2) prendre un trépied bois type EM200 ... l'EM10 va gagner pas mal en stabilité. Je l'ai fait pour ma mizarEX qui possède extactement le type de trépied taka http://astrosurf.com/titixonline/montures/FS128-binodenk-pxs-monture-bois-zoom-LL.jpg (avec un bois plus lourd ce serait encore mieux)

 

Avec tout cela l'EM10 retrouve l'autoguidage (c'est tout de même pas le 210 l'imageur ?!) et une bonne stabilité pour le visuel avec le mewlon210. Le cout sera certainement de très loin inférieur au cout d'un changement de monture. En plus on garde ainsi une monture précise, très transportable (... sans commune mesure avec une EQ6) et rapide à mettre en oeuvre : bref tout ce que l'on aime chez elle.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces super conseils. Je pense que je vais regarder si je peux upgrader mon EM10. Pour cela, il faut que je trouve les fameux kit. Si vous avez une combine je suis preneur.

 

Sur votre interrogation concernant l'imageur, je peux vous dire que pour l'instant il n'y en a pas. Je fais du visuel et vais passer à la webcam planétaire sous peu. mais je sais que je vais chercher à aller plus loin. Dès lors, il me faudra une monture stable et guidable, d'où mes questions. Que me conseillez vous comme imageur à monter en parallèle sur le 210 ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.