Aller au contenu

de l'importance d'une bonne collimation?


airconone

Messages recommandés

Bonjour

 

Encore une petite question.

 

Suite à l'arrachage de cheveux à collimater au Kinder, j'ai acheté un Laser de collimation.

Effectivement c'est quand même plus "visuelle" pour le réglage.

 

Donc je met le Laser dans le PO, et je n'étais pas trop loin .

j'étais à 1 CM du centre ( à la louche ) sur le primaire, et le retour était décalé de 1 cm aussi sur la cible du laser.

Bon maintenant j'ai tout centré.

 

Le résultat sera :

 

1) le visuelle sera un "peux" mieux. ou

2) tu va voir un nette amélioration . Comme?

3) Ca change tout !!!

 

Dobson 300/1500

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut airconone,

c'est un bon début, et c'est suffisant pour avoir de bonnes images jusqu'à des grossissements inférieur à 1xD, soit inférieurs à x300 .

 

Une collim "parfaite" te permet d'utiliser des grossissements importants, au dessus de 1xD . Sinon, les images sont empâtées, assombries, sans détails, voire floues et impossibles à mettre au point .

 

Pour faire simple, plus ta collim est loin de la perfection, plus le "seuil" de grossissement exploitable est bas (et les images, mauvaises) .

 

Si ton miroir secondaire est bien placé (réglage d'usine) tu ne touches pas à la vis centrale, les 3 vis de réglage suffisent pour l'orientation .

Le laser te donne une bonne aproximation, mais pour chiader le truc, il faut viser la polaire avec un grossissement de x300 minimum et défocaliser (un peu avant ou après la bonne mise au point). L'étoile est floue, puis en continuant de s'éloigner de la bonne mise au point, il apparaît plein de fins cercles noirs et blancs . Ces cercles doivent être concentriques pour que la collim soit bonne .

 

Tu vas devoir chiader le quart de tour sur les vis du primaire, voir moins . Recentre bien la polaire dans l'oculaire après chaque ajustement, car l'étoile part du champs quand tu touches aux vis de réglage et le réglage ne doit s'apprécier qu'au centre du champs .

 

Galère au début (quelle vis et dans quel sens ?) mais ça vient vite . Cette vérification sur la polaire est à faire à chaque sortie . la collim peux ne pas avoir bougé d'une sortie à l'autre, mais autant s'en assurer à chaque fois pour tirer le meilleurs de son instrument .

 

Allez, au boulot !!

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un grossissement de x300 minimum .

 

Merci :)

 

J ai un HR 6 donc je suis 250X .

 

Pour monter à 1D me faudrait un 5mm.

 

J'aurais l'impression d'acheter un oculaire juste pour faire de la collimation .

Ou alors me faudrait peut être un 4mm de bonne qualité quitte à en profiter en planétaire. Mais ce n'est pas d'actualité ( plus de sous :) ).

 

Pour le moment je suis a 250X max, la colime Laser est elle suffisante a ce niveau?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la collimation affecte surtout la qualité de l'image à fort grossissement (bon, à faible grossissement aussi, mais ça se remarque moins...), et elle est très sensible avec un F/D court.

 

En fait, je dis ça suite à ma petite expérience personnelle : ayant pratiqué l'astronomie intensivement pendant 3 ans avec un 130/900 (F/D 7), je n'ai jamais eu de problème de collimation. Il avait été collimaté à l'achat, et durant tout ce temps je n'ai jamais touché à la collimation !

 

Ensuite, est venu le temps du 200/800 et son F/D 4 ... Et là, il a bien fallu collimater un peu ! En fait, c'est simple : quand il est mal collimaté, à faible grossissement ça peut passer mais dés que tu essaies de grossir un peu (si je vises Saturne par exemple à 225x), là c'est bon, une mauvaise collimation se voit tout de suite : l'image apparaît comme dédoublée, la MAP est impossible... Après collimation, ça disparaît comme par enchantement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que je puisse voire la différence :)

Nuage et nuage et nuage :(

 

Et de toute façon Pleine Lune, Pleine Lune et encore Pleine Lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.