Aller au contenu

Aide achat d'une CCD vers 2700€ ..

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

j'ai envie de changer de CCD (j'ai actuellement une DSI pro 3 n/b) pour une régulée en température et un capteur un peut plus gros (quand je refroidis ma dsi et que je vois le gain apporté, je veut du froid :be:)

J'image avec une lunette WO 90mm APO (621mm de focale)

Plus tard (année prochaine), j'envisage une kepler 127/950mm (bien notée sur astronomie magazine de ce mois !)

Après avoir lu tous les posts traitant de ce sujet, j'hésite entre deux caméras :

* L'ATIK4000

* La QHY9 ou CP8-MS

et je n'arrive pas à me décider :cry:

Les deux grosses différences que je vois sont la taille des pixels (7.4 pour l'atik et 5.4 pour la QHY9) et capteur interligne pour l'atik ou Fullframe pour la QHY9.

L'échantillonnage est de 2.45 avec l'ATIK et de 1.79 avec la QHY9. Je suis OK de ce côté mais qu'elle sera la différence sur le terrain ?

J'ai pas bien compris par contre l'interligne et le fullframe ...

Alors dans cet ordre de prix, quelle est la caméra qui me conviens le mieux ???

(ou une autre si j'ai oublié!)

merci :)

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Christophe,

Tu vas casser la tirelire à ce que je vois !!!!!!!

J'aurais bien voulu t'aider, mais je t'avoue ne rien y connaître dans ces caméras....

Posté

Salut Christophe,

Pour ma part aussi, je suis intéressé pour l'achat d'une des deux mais n'y connaissant pas assez dans le domaine des CCD, j'hésite encore à choisir.

J'ai presque le même setup que toi mise à part que ma lulu est une TSA. Autrement, pourrait on rester en contact si tu avais la chance d'avoir une des deux avant moi.

Cordialement.

Franck

Posté

Salut Christophe,

Dans ton budget, as tu pris en compte le coût de la roue à filtres et des filtres ???

Car avec l'Atik 4000 des filtres 31.75 suffiront par contre avec la QHY9 il faudra des 2"... ce n'est plus le même budget ;)

Après ses considérations un petit post sur AS qui n'est pas rassurant pour la QHY...mais il n'y a pas plus de recule que cela sur cette caméra alors...

De se point de vue l'Atik m'a l'air plus aboutit car plus "ancienne"

Maintenant avec ton matériel actuel et futur une caméra à base d'un KAF 8300 est tres séduisant car si la turbu est sympa tu obtiendras une très bonne résolution avec l'Atik tu seras moins sensible à celle ci tout en ayant encore une résolution plus que correcte. Mais tout compris celà risque de dépasser son budget.

Pour la différence entre un interligne et un Fullframe tu peux aller voir cette doc ;)

bon choix ;)

@+

Lucien

Posté

bonjour

je me suis aussi posé la question entre les 2.

j ai fini par prendre la 4000 pour la raison suivante.

1. thierry 31 a eu des problème avec et toujours pas révolu depuis 3 mois...

2. il semblerait que cette cam ne soit pas tout à fait au point.

3. j ai deja une PL1-M et ceratins ennuis avec...(donc meme provenance)

4. ATIK - a fait ses peuves tout le monde en est satisfait. meme si pas trop d utilisateurs de la 4000 car neuve - on voit le succes de la 314.

5. SAV. l atiK est distribuée par tout le monde... OU, galliléo.... donc si une boite ferme on peut se retourner.... alors que la CP8 M seul M42 optic la distribue...(si OU la distribue, c est que ca marche....c est l impression que me donne ce magasin).

slts

typhoons

Posté

merci pour vos réponses !

Claire que la tirelire va en prendre un coup mais quand on a une passion :)

L'achat se fera le mois prochain.

Je te ferai voir ca kiwi :)

pour les filtres, j'ai omis de dire que j'ai déjà une roue à filtre Atik en 31.75mm

Il me semble avoir lu que pour la QHY9, des 31.75mm suffirais ???

Et je n'ai jamais eu de pbs avec ma PL1-M (mais alors aucun! juste que je ne la trouve pas assez sensible mais ca passe toujours)

M'en va vite lire ton lien Marcot ...

Francki, dès que mon choix sera fait, je te tiens au jus !

Sinon typhoons, tu en est content de l'atik ? Le delta de -35°C est réel ? Elle consomme beaucoup ?

Donc l'Atik semble prendre les devants ...

d'autres remarques ?

Posté

Salut,

juste comme ca ta jetait un oeil du coté de QSI ils ont des choses interressantes mais question SAV je sais pas ce qu'il vaut par rapport a atik.

Vincent

Posté

Re,

Pour l'Atik 4000M comme j'en ai une et je peux te dire que j'en suis, pour l'instant, plus que satisfait, pourtant mon ancienne caméra était équipé d'un capteur KAF3200.

Comme tu peux le voir sur mon site il faut juste s'habituer au format carré ;)

J'attend encore d'imager en bande étroite avec la FSQ pour me prononcer mais je ne m'inquiète pas trop lorsque je vois ce que sort mon ami Serge et sa TSA à F/6 et ce que j'obtiens avec le Visac à F9

Pour sa consomation c'est pinuts comparé à la Platinum, elle consomme environ 2A avec les peltiers à 100%

Il me semble avoir lu que pour la QHY9, des 31.75mm suffirais

C'est le cas avec les caméra QSI car le capteur est tres proche de la roue, ce qui n'est pas le cas de la QHY.

donc 2" obligé.

@+

Lucien

Posté

pas trop eu le temps de l essyer recu cette semaine par OU

écoutes je l ai deja régulée 1 fois à -20 pendant 1 heure.ca a lair de marcher

je refais essai ce soir meme si lune

juste pour me familiariser avec...

pour la conso . elle se branche directement sur du 12v maintenant pour sa conso ????

2Ah il me semble...

Posté

Cool, 2A c'est pas énorme !

(Avec ma dsi, pour descendre de 22° avec deux peltiers, je consommais 6A...)

Je ne vais pas changer de roue à filtre et puis passer au 50.8mm me coute trop chère.

La gagante est donc l'atik !

(maintenant, vivement que les sous rentrent vite:))

Tu fais de jolies photos lucien !!!

j'attends les tiennes typhoons :)

Posté

Re,

Merci Christophe pour mes photos ;)

à titre indicatif avec une température extérieur de 4° j'avais régulé la température à -25° et j'étais à 55% de consomation.

Par précaution il ne vaux mieux pas dépasser les 75% en cas de changement de température en cours de nuit.

A noté que la caméra est prête pour le watercooling .... à voir après cette été si cela vaut le coup de se compliquer la vie, car je trouve le capteur vraiment tres peu bruité...surtout lorsque l'on vient d'un Kaf3200... :)

@+

Lucien

Posté
merci pour vos réponses !

Claire que la tirelire va en prendre un coup mais quand on a une passion :)

L'achat se fera le mois prochain.

Je te ferai voir ca kiwi :)

Ah oui, carrément :wub::wub::wub:

Si tu veux, je peux te donner un coup de main pour jeter ta vieille DSI !!!:be:

Posté

salut,

Vu ta config ... je pense qu'il serai dommage de choisir une Atik 4000. 2.45 "/p ... c'est trop à mon avis ( mais j'ai pas la science infuse ). Je ne connais pas la QHY9, aussi je ne m'aventurerai pas à donner un avis dessus.

Je pense q'un echantillonnage de 1,5 "/p est un max. Avec ta monture et ta focale, ce serai pénalisant pour la finesse des images d'aller au delà .... mais ca, ce n'est que mon humble avis

Pifou

Posté

Aargh!

je doute maintenant :cry:

bon, j'ai un gros mois pour me décider sur l'une ou l'autre

d'autres avis ?

Posté

Vache rémy

je rêve de sortir des photos aussi belles !!!

si un soir tu passes par chambéry avec ton matos, préviens :)

Posté

Reuh !

Il faut la prendre en couleur en tout cas ! :D

Pourquoi s'énerver avec LRVB Alors qu'on as pour le même prix une CCD Couleur !!

:dehors:

Nah mais serieux pourquoi proposer des cameras de ce rang en couleurs ! :o

Que quelqu'un m'explique ! Même la STL 11k est utilisable en couleurs ! Mais c'est ça qui les met en déficite :be:

HS Off : Moi je prendrais l'Atik et en plus avec la Kepler ça donneras !

Car le SAV pour la QHY ... Les retour sur AS ... Alors que les Colmarien nous confirme la qualité de la 4k

Enfin moi je dis ça moi je dis rien :D

Rémy

Posté

Je pense à un truc, refroidir le capteur dans le négatif ne crée pas de la buée ?

Ou alors il est isolé ?

Posté
Nah mais serieux pourquoi proposer des cameras de ce rang en couleurs !

Que quelqu'un m'explique ! Même la STL 11k est utilisable en couleurs ! Mais c'est ça qui les met en déficite

tout simplement parcequ'avec un capteur N&b, tous les photosites travaillent sur l'étendue du spectre lumineux, A l'inverse des capteur à matrice de bayer pour lesquels seuls les photosites bleus coppent le bleu, les verts le vert et les rouges ... le rouge. Au final, un photosite sur 4 choppe donc le bleu, 1 sur 4 le rouge et 1 sur 2 le vert !! Donc une perte considérable de lumière et de "finesse".

Je pense à un truc, refroidir le capteur dans le négatif ne crée pas de la buée ?

la chambre est "isolée". en général avec un déssicant qui va capter l'humidité pour éviter la formation de givre sur le capteur. certaines CCD, si j'ai bien compris ont une chambre sous gaz neutre avec un point de rosée tres bas ( gaz "sec" )

pifou

Posté

Le capteur de la QHY9 est isolé dans du gaz neutre argon (noté dans caractéristiques détaillées).

Pour l'Atik, c'est du dessicant.

Ca fait +1 pour la QHY9 là...

De plus, après avoir lu ton lien lucien, les capteurs fullframe sont "mieux" que les interligne.

Encore +1 pour la QHY9 !

Bref, je ne sais toujours pas quoi choisir !

Posté

Et tu me conseille quoi chez SBIG vincent ?

(Il me faut une température régulée et un capteur plus gros que le sony 285)

merci :)

Posté

Heu... dit-voir

6500€ !!! la sbig équipé du capteur KAI4022M !!! (c'est la STL-4020M)

Elle est plaquée or ?:be:

Car au niveau caractéristiques, c'est sensiblement la même chose que l'atik ...

Posté
Heu... dit-voir

Pas tout à fait, pour ce prix tu a la tourelle à filtres incorporée ainsi que le 2 eme capteur pour l'autoguidage. ;)

Mais je suis d'accord avec toi, elle est un peu chère par rapport à la concurrence.

Posté

Ah ben oui, le prix aussi est sbig :)

sinon il y a l'autoguidage intégré en plus, la roue à filtres ...

bon ok, c'est quand même plus la même gamme de prix ...

Posté

Ouh là grillé par DanielD,

bon pour revenir sur le sujet, moi je prendrai Atik, dont la conception est déjà éprouvée. La QHY me paraît un peu jeune.

A+

Vincent

Posté
Heu... dit-voir

Hormis le capteur, les points communs s'arrêtent là.;)

La STL comprend une tourelle, un système d'autoguidage intégré, une électronique différente permettant de gérer une tête de guidage déportée, un AO,une tourelle à 8 positions alternative, et surtout elle comprend un obturateur!

Il vaut mieux la comparer dans ce cas à la ST4000M, qui a aussi l'autoguidage et l'obturateur.:)

L'Atik 4000 est une bonne alternative à conditions d'avoir un bon système de guidage et de trouver une solution pour les darks. :cool:

Gilles

Posté

Pour la QHY9, il faut la version avec la carte électronique noire.

Elle est officiellement complètement "débeugué".

J'ai oublié de préciser que j'ai un tube de LX90 et que d'imager de temps en temps avec me tenterais bien et là la QHY9 et ses petits pixels deviennent trop pénalisant:(

Bon, l'ATIK repasse première :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.