Aller au contenu

Aide achat d'une CCD vers 2700€ ..

Messages recommandés

Posté

merci CCD1024 !

et merci aussi à vous tous des conseils :)

L'Atik4000 repasse en pole position !

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

LOOOOOOOL, Bon Dessch, je te donne d'autres arguments pour le KAF 1603 ? comme ca il repassera 1er ! :be:

Plus sérieusement, je pense que tu es trop pressé d'acheter ... prends le temps de bien comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les CCD. Au moins tu seras à meme de faire TON propre choix. Faut laisser murir :cool:

Ca fait 3 bons mois je j'y songe et j'ai toujours rien acheté ... y a pas le feu au lac, à part en cas de fin du monde, les galaxies, les nebuleuses etc, seront encore là pour un bon moment

Pifou

Posté

Je squate le post car j'envisage l'achat de cet Atik 4000 à moyen terme.

J'ai du mal à apréhender cet notion d'échantillonnage mais je vois le résultat par ex avec mon 40D sur le C14 ben là c'est pas bon. Les étoiles sont énormes.

Les pixels de l'Atik sont un peu plus gros mais est-ce que ça ira sur le C14 ?

A l'observatoire il y a bien sûr l'Epsilon 210/628 et peut être si on parvient à installer l'autoguidage un C8 avec ou sans réducteur de focale.

Question : peut-on utiliser des objos dessus ?

Posté

Salut,

en fait, c'est assez simple, l'echantillonage, c'est un peu comme la focale de ton instrument. Ca represente la portion de ciel que chaque photosite va capter.

Un C14 c'est en gros 4m de focale. Si tu applique la fameuse formule e=(206*p)/f ou :

e= echantillonnage en "/pixel

p = taille des pixels en µm

et f = focale de l'instrument en mm

Dans ton cas et avec un capteur KAI4022, ton échantillonnage e = (206*7.4)/3950 soit 0,38 seconde d'arc / pixel à F/D = 10 et 0,61 "/p à F/D = 6.3.

dans cette config tu es nettement sur echantilloné, chaque photosite recevra peu de lumière. Il te faudra donc poser à 0.61"/p, 4 fois plus ( en gros ) qu'à 1.2"/p.

On peut tres bien y arriver ... la preuve, il y en qui le font tres bien ... apres ... es tu capable d'autoguider 10 ou 20 ' en poses unitaires ?

Pour clarifier et bien comprendre cette notion d'échantillonage. Essaye de faire des poses de 5 minutes du ciel avec un APN et un objectif de 50 mm ouvert à 8. Ensuite, fait des poses de la meme durée ( 5 mn ) avec le meme boitier, toujours ouvert à 8 mais à 200 mm de focale. Tu verras qu'à 50 mm ta photo sera probablement saturée, et celle à 200 mm sera beaucoup moins lumineuse. C'est du à l'echantillonnage. Plus il est petit et moins chaque photosite recoit de photon.

Apres, tu peux aussi faire du Bin 2x2. tu doubles ton échantillonnage ( et donc tu reduis par 2 les temps de poses unitaire à signal egal ). J'ai vu sur le forum des photo faire au C14 avec un KAI 4022 en Bin 2 qui etaient sacrément bien

Pifou

Posté

Pour les objos 50 ou 200 mm à f8 oui je conçois cela je fais pas mal de photo diurne.

Les durées de pose je connais les correspondances iso/ouverture pour avoir le même signal.

Mon soucis la taille des étoile aussi sur les photos.

Avec l'Atik par ex je pourrais éventuellement faire du cp avec réducteur et binning non ?

avec le C14 ?

Je n'ai pas les moyens de me payer une ccd avec des pixels de 24 microm et de grande surface.

Posté

Xylopicron, je veux pas etre désagréable, loin de moi cette intention, mais si tu ne maitrises pas le minimum de base, ne passe pas à la CCD. Prends le temps de comprendre. C'est le meilleur des conseils que je peux donner, en toute humilité

Pifou

Posté
Xylopicron, je veux pas etre désagréable, loin de moi cette intention, mais si tu ne maitrises pas le minimum de base, ne passe pas à la CCD. Prends le temps de comprendre. C'est le meilleur des conseils que je peux donner, en toute humilité

Pifou

Oui c'est Vrai que les bases c'est .. Les bases :be:

Et que même moi j'ai mis du temps avant d'acheter ma CCD avant il faut comprendre son fonctionnement Mais bon au point ou j'en suis je ne peut pas donner de conseil ! En Tout cas belle Pièce ce €210 ! Manque plus que la CCD qui vas avec car je trouve qu'un Epsilon vaut mieux que ça :p

Cordialement !

Mais je le dit depuis le début que l'Atik 4000 est un bon choix j'ai lu de bon retour sur les forum un forma carré comme les alta :wub: et puis un capteur assez grand !

Bref' A toi de choisir ! Car 27k Euros ... C'est pas tout les jours ;)

Rémy

Posté
Justement j'essaie de comprendre. C'est pas pour demain. Je me trouve limité en fait par l'apn pour les objets faibles.

comme pour moi ! Dès qu'on monte en focale ... les APN ne suivent pas, à moins de ce limiter aux objets les plus lumineux. Et je n'ai "que" 1600 de focale ;)

C'est clair qu'à 4m ... t'as été un poil trop gourmand là :confused:

Par contre moi la CCD ... c'est pour demain :be:

Pifou

Posté
Justement j'essaie de comprendre. C'est pas pour demain. Je me trouve limité en fait par l'apn pour les objets faibles.

Effectivement ! C'est pour ça que je suis passé direct a la CCD pour avoir les bases et me faire la main avec une CCD et pour les petit objet faible du CP car je ne peut me permettre un grand capteur avec ma PL .

Mais tu va voir c'est pas compliqué achète Astrophotographie de notre amis Legault tu sauras tout ! ^^

Je l'ai et il en vaut la peine !

HS Off désolé Dessch

Rémy

Posté

Heu, il n'y a pas à être désolé !

Je suis dans le même cas que vous :)

J'ai commencé avec une webcam, je suis passé à la DSI et maintenant je veut faire le grand saut !

(une "fashion victime" :be:)

J'ai aussi le bouquin de thierry... mais rien ne vaut les conseils/avis d'utilisateurs !

Je prévoit l'achat au plus tôt dans un mois, au pire dans trois mois donc toutes les remarques sont les bienvenues.

Il y a une personne qui a acheté la QHY9 sur astrosurf mais le site est inaccessible ce soir...

Posté

Oui, c'est clair mais faire des darks à chaque scéance "m'énerve".

Je veut une régulation de température pour me faire une bibliothèque de darks et tant qu'à faire un capteur plus gros :)

Posté

Bon j'ai testé la ST7 et même si le capteur est petit la sensibilité n'a rien à voir avec l'apn. On a fait les Antennes dans le Corbeau et à l'apn à vu de nez ça aurait demandé au moins le double du temps. Le capteur de guidage aussi quel confort. Du coup Atik ou SBig ? même avec un capteur plus petit. Je posterai la photo dans le forum traitement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.