Aller au contenu

[Question] Autoguidage

Messages recommandés

Posté

Ce sujet de l'autoguidage revient souvent mais après quelque recherche, je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai actuellement un SW 150/750 sur une HEQ5 goto.

Je peux donc envisager un autoguidage.

J'ai en imageur un Canon 1000D

Une webcam SPC900 non modifié

Première question sur la focale de la lunette guide.

Doit elle être proche de celle de l'imageur?

La taille des pixel de la SPC étant quasiment les même que celle du 1000D, je pense que pour un bon guidage, autant s'approcher de 750mm mais j'en suis pas certain.

La modification LP de la SPC est elle "indispensable" pour trouver une étoile guide?

Je compte faire moi même mon interface entre le PC et la monture, j'ai déjà des pistes ICI

Mon PC étant sur USB, est ce qu'un cable USB-> // sur lequel je récupère les broches fonctionnerais ??

Connaissez vous des astrams qui bidouillent en électronique et se sont lancés dedans ?

Posté

concernant le port USB il existe dans convertisseur USB/série.Celui que j'ai pris pour commander le picastro marche à merveille.

Je sais pas s'il y a un port LX200 sur ta monture auquel cas la connectique se fait toute seule.

Posté

Salut,

Première question sur la focale de la lunette guide.

Doit elle être proche de celle de l'imageur?

Non pas forcément, les softs de guidage style guidemaster calculent le barycentre énergétique au 1/10 eme de pixel près. Je guide avec une lunette guide f 400 un 300 de 1200 de focale et ça n'est pas la focale le pb, c'est les flexions différentielles.

La modification LP de la SPC est elle "indispensable" pour trouver une étoile guide?

Si tu as une lunette guide disposant de mouvements fins te permettant de chercher une étoile facilement la modif longue pose n'est pas indispensable. Mais le capteur NB est quand même assez utile pour augmenter la sensibilité de la webcam. A priori, les ports // émulés sur USB ne fonctionnent pas très bien, essayes plutôt de faire un câblage à partir du port série ou bien avec une carte PCMCIA qui étant directement mappée sur le bus est beaucoup plus compatible.

Pour la modif longue pose, si tu as une SPC900, ça semble assez facile mais je ne peux pas te dire je n'ai l'expérience que des Toucam pro.

Le câblage du module USB décrit dans la page citée fonctionne sans souci, je l'ai testé avec succès.

A plus

Pierre

Posté

Il me semble qu'il était conseillé une focale pour l'instrument de guidage de l'ordre du tiers de l'instrument imageur.

Pas compétent en webcam, mais je peux confirmer que je dois bien souvent poser plus d'une seconde et même parfois en binning 2 sur la seule étoile faiblarde que je trouve à proximité. Avec une webcam non modifiée, ce sera parfois dur de trouver une étoile très brillante.

Michel

Posté

moi je guide avec 1250mm de focale pour un imageur qui en fait au mieux 530, alors ... http://astrophotographies.blogspot.com/search/label/Matériel

la camera de guidage est une spc900 non modifiée longue pose: le mak qui guide repose sur : http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#GeLeit

impossible sinon de trouver une étoile guide (ou alors avec utilisation d'anneaux) !

Posté

Salut,

De mon coté je guide les 1800 mm du Visac avec la FS60 et ses 355mm :)

Comme le dit avec justesse Pierre c'es surtout les flexions l'ennemis.

Encore faut il une monture pas trop excentrique ;)

Pour guider avec une webcam non modifiée il faut absolument pouvoir décaler l'instrument guide donc anneaux de guidage obligatoire, j'ai guidé 1 et demi avec un mak90 et une webcam classique comme cela :)

@+

Lucien

Posté

Merci pour les nombreuses réponses.

Donc pas de souci de focale mais surtout pour trouver une étoile si j'ai bien compris.

Et coté electro, avez vous des pistes pour un montage full USB??

Posté

Salut,

J'autoguide avec une SPC 900 non modifiée sur une 70/700 avec une red 0.5x. A 350 mm de focale donc. Mon tube est à 1640 de focale. Je pense que si tu images à 750 mm de focale ... ca doit etre plus favorable ( a relativiser toutefois en fonction de ton EP )

Quel sera le rapport F/D de ta lunette guide, sa focale et l'echantillonage résultant ? ce sont ex qui vont conditionner la modif ou non de ta WC. En gros, plus ta lunette sera "lumineuse" et plus tu pourras facilement chopper une étoile guide dans le champ de l'imageur.

A savoir également que la modif LP ne fonctionne pas sous Windows Vista !

Ceci dit, avec ma cofig ... lorsque je ne trouve pas d'etoile guide suffisamment lumineuse dans le champ de mon imageur, j'arrive toujours à en trouver une en dehors. Dans ce cas, je la cherche avec une DEC proche de l'objet que j'image pour éviter la rotation de champ. Au final, peu importe que ton etoile guide soit fort éloignée de l'objet que tu images ... s'ils sont proches en DEC ( vitesse linéaire très proche donc ). Dans ce cas, il faut évidemment des anneaux qui autorisent un fort débattement de ta lulu guide.

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.