Aller au contenu

carte du ciel


andrer

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

C'est moi, le "Nul". J'ai plusieurs questions à vous poser.

J'ai acheté le magazine"Astronomie magazine", et dans les cartes à découper, je vois que des étoiles sont indiquées par des chiffres en rouge. Ca veut dire quoi?:?:

 

Avec mon telescope Ganymede 114/900, quelle est le minimun de magnitude que je puisse voir ?:rolleyes:

 

je vois souvent ce signe F/D : Ca veut dire quoi?

 

entre un occulaires de 4mn et un de 5mn, ya t'il une differnce flagrante ?

 

Je sais, je vous emm.... avec mes questions idiotes, mais j'aimerai tellement faire des progrés:wub:

 

Merci d'avance pour vos réponses:be:

SVP: Pas de réponses trop "scientifique", je suis un "nul":cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) magnitude peut-être

2) cela dépend de beaucoup de chose, sans télescope certain voie des étoile de magnitude 4 alors que d'autre 6, ça dépend de la personne, de la pollution lumineuse, qualité du ciel.

3) Focale divisé par diamètre, c'est l'ouverture du télescope, 900/114=7.89

4) oui et non regarde ton scope, il a une focale de 900:

900/5=180

900/4=225

 

Et ce calcul c'est le grossissement sur ton scope avec un oculaire de 5 et de 4. Attention pour un grossissement ne pas allé au delà de deux fois le diamètre, donc pour toi, 228X, donc un 4mm c'est le maximum, on dit souvent que le grossissement utile est égale au diamètre.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les magnitudes, plus le chiffre est petit, plus l'objet est sombre .

Une étoile de magnitude -5 est 2,5 fois (de mémoire) moins brillante qu'une étoile de magnitude -4 .

 

Le grossissement que tu appelles "utile", 1xD (x114 pour ton 114 !), c'est le grossissement "résolvant" . C'est le grossissement qui te donnera le maximum de détails .

 

Tu peux grossir plus, mais tu ne verras pas de détais qui ne soit déjà visibles à 1xD . Tu les verras plus gros, mais tu n'en verras pas plus .

Le grossissement maxi est, environ, de 2xD (x228 pour ton 114) . Ce n'est pas une limite stricte ! Elle dépend de pas mal de facteurs ...

La précision des optiques, la collimation, l'état du ciel ...

 

Certains instruments ne pourront pas dépasser 1,5xD et d'autres (par exemple les lunettes apo) permettent x3D voir plus encore ...

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les magnitudes, plus le chiffre est petit, plus l'objet est sombre .

Une étoile de magnitude -5 est 2,5 fois (de mémoire) moins brillante qu'une étoile de magnitude -4 .

 

Ah non, c'est l'inverse : plus le chiffre est petit, plus l'objet est brillant.

Arcturus (magn. visuelle -0.03) est plus brillante que Deneb (1.25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

C'est moi, le "Nul". J'ai plusieurs questions à vous poser.

J'ai acheté le magazine"Astronomie magazine", et dans les cartes à découper, je vois que des étoiles sont indiquées par des chiffres en rouge. Ca veut dire quoi?:?:

 

Avec mon telescope Ganymede 114/900, quelle est le minimun de magnitude que je puisse voir ?:rolleyes:

 

je vois souvent ce signe F/D : Ca veut dire quoi?

 

entre un occulaires de 4mn et un de 5mn, ya t'il une differnce flagrante ?

 

Je sais, je vous emm.... avec mes questions idiotes, mais j'aimerai tellement faire des progrés:wub:

 

Merci d'avance pour vos réponses:be:

SVP: Pas de réponses trop "scientifique", je suis un "nul":cry:

 

Bonjour

Les "chiffres rouges" des cartes d'Astronmie Magasine indiquent le "numéro de l'étoile" dans la constellation

Par exemple , à coté d'Alkaid, se trouve l'étoile "24" de la constelation de la Grande Ourse

Dans chaque constellation, les étoiles sont "vaguement" rangées par magnitude décroissante : mais dans Astronomie Magasine, les magnitudes sont indiquées par le DIAMETRE imprimé de l'étoile : il y a une échelle dans un coin de chaque carte

 

A l'oeil nu, par ciel EXCELLENT, et par oeil EXCELLENT ;) ;) on atteint la magnitude 6 : 3000 étoiles !

Un instrument de 100 mm de diametre permettra d'atteindre la magnitude 12 environ, presque 250 fois plus "faible"; des dizaines de milliers d'objets ont.....théoriquement accessibles ;)

 

 

F/D signifie : focale / diametre ( sous entendu focale de l'instrument / diametre de l'instrument)

c'est une indiaction de la "rapidité photographique" de l'instrument. En visuel, cette donnée est de peu d'utilité

 

Entre un 4mm et un 5 mm, il y aura une différence , minime, de grossissement essentiellement. Toutes choses égales par ailleurs, le 5mm a quelques chances d'étre plus "confortable' que le 4

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est l'inverse : plus le chiffre est petit, plus l'objet est brillant.

Arcturus (magn. visuelle -0.03) est plus brillante que Deneb (1.25)

 

Oups ! :confused: Effectivement, c'est le contraire : Sorry ! Toutes mes confuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.