Aller au contenu

Film avi : choisir ses images

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Xsman dernièrement, ou d'autre , nous sortent de magnifiques images de planètes.

J'ai filmé récemment Saturne,pour un résultat assez décevant, je voulais savoir comment vous faites pour choisir les images de vos films, est-ce une option de Registax ou Iris.:?:

Posté

ben tiens!!!Excellente idée mon cher PAM-PG!!!! Comme toi j'aimerai bien connaitre les secrets de ces braves gens.

Posté
Bonjour

j'utilisais la commande iris bestof

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-8866.html

voir aussi le site de Dominik :

http://www.arnaudom.fr/Exemples2.htm

amicalement

Pour être plus précis (je connaissais la commande Bestof, et registax doit aussi faire une sélection automatique), je souhaiterais savoir comment on choisit soi-même les images. Pas les critères de sélection, qui font partie du secret de fabrication de nos docteurs es-planète, mais la commande ou le logiciel qui permet de visualiser les images et de les sélectionner ou les rejeter.

Posté

dans iris menu visualisation puis sélection d'images et là tu en prend plein les mirettes à essayer de ne garder que celles où la division de cassini est nette avec des bandes équatoriales découpées au scalpel :

tiens je vais garder celle là pis celle là aussi pis celle là aussi elle est pas si dégueu que ça, résultat tu les gardes toutes :D

Posté

Ouais,

c'est pareil pour moi, je garde celle là, puis celle là et au final j'ai gardé des images moins bien que d'autre que j'ai jeté :p

Manuel.

Posté

Pour faire un tri manuel, j'utilise un petit soft comme AviRaw ou Avi2bmp qui permet d'exporter les images sélectionnées. Ou sinon cocher les images dans la liste de Registax mais je préfère la première méthode, plus 'lisible'. Les critères de sélection des images sont ceux donnés par Poussin. Et si l'on s'y tient on se retouve parfois avec seulement 150 images sur 2500. Là on peut se dire que l'on a travaillé pour rien et il vaut mieux prendre le temps de prévisualiser rapidement chaque Avi pour savoir lequel traiter en priorité. :be:

Pour le tri auto, celui de Registax est nettement meilleur que celui d'Iris et générallement quasi-identique à celui que l'on obtient en tri à l'oeil pour des Avi de qualité moyenne ou bonne.

Après pour un tri 'efficace', tout est question d'entrainement !

Albéric

Posté

mm m'ethode qu'alberic, j'ouvre avec aviraw, je deselectionne toute les images, et ensuite je selectionne que les bonnes. 200 a 400 img selectionnées sur 2000 a 4000 img c'est bien et en general ca envoi un bon resultat au compositage.

Posté

pareille je fais la même méthode mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur celle automatique de registax, quelqu'un peu m'expliquer svp?

Posté

Dans Iris, pour la selection des images, il faut le faire 3 fois? Une fois pour chaque couleurs?

Si c'est ca, vaut mieux le faire avec aviraw.

Manuel.

Posté

Vous regarder parfois les images sélectionné par Régistrax ? ou Iris, j'ai parfois l'impression que le choix est foireux ... d'où le passage à la main, des images sélectionnées par le soft sont mauvaises et inversement .... Enfin surtout de ma petite expérience sur des images de Saturne .....:b:

Posté
Vous regarder parfois les images sélectionné par Régistrax ? ou Iris, j'ai parfois l'impression que le choix est foireux ... d'où le passage à la main, des images sélectionnées par le soft sont mauvaises et inversement .... Enfin surtout de ma petite expérience sur des images de Saturne .....:b:

Pour Iris je ne sais pas mais pour Régistax il est important de bien choisir l'image où l'on choisit les points car elle devient alors la référence pour lui et il élimine tout ce qui s'en éloigne trop

Posté
Pour Iris je ne sais pas mais pour Régistax il est important de bien choisir l'image où l'on choisit les points car elle devient alors la référence pour lui et il élimine tout ce qui s'en éloigne trop

Vrai!

Perso, je commence avec Registax qui me sert à dégrossir. Comme l'a dit Gérard il faut sélectionner une "bonne" brute qui servira de référence. Je ballade le curseur et ensuite je choisie le degrés du tri. En effet, il a tendance à supprimer des bonnes.

Ensuite, j'exporte la séquence en AVI puis je fais le tri manuel avec Virtualdub. C'est rapide, il y a que 2 boutons à toucher (flèche + suppr). Et pour finir, compositage sous Registax...

A+

Posté

Je vous l'accorde, je n'avais pas tout de suite tilter sur cette subtilité, mais même après une bonne sélection de l'image maître, en regardant scrupuleusement les images, il y a pas mal d'erreur, justement par rapport à l'image de référence... bizarrerie que je ne m'explique pas encore ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.