Aller au contenu

M 4 et M 61 au T300


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici deux dessins réalisés il y a quelques temps déjà, avant cette période de Lune qui détruit ce cher ciel profond:(

Tout d'abord M 4, ce soir là la PL, bizarrement était assez réduite au Sud j'ai donc saisi l'occasion pour dessiner ce gros AG du Scorpion.

Au 300mm on voit très clairement un "barre" d'étoiles qui traverse l'amas, c'est assez joli.:)

 

m4copieh.png

 

 

 

Ensuite M61, alors là c'est du lourd, c'est une galaxie assez brillante avec une structure spirale dicrète mais bien là ! J'ai passé à peu près 3/4 d'heure à l'observer pour préciser les spirales (tout en dessinant) et on voit clairement que l'un des bras est beaucoup mieux défini que l'autre !

Le lendemain en regardant sur cartes du ciel j'ai vu qu'il y avait d'autres galaxies plus faibles un peu plus loin visibles au 300, dommage...

 

 

m61copie.png

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De très beaux dessins. J'imagine le plaisir de voir tout cela à l'oeil et merci de prendre tout ce temps pour nous le faire partager.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il devait y avoir un bon ciel pour voir des bras sur M 61 !

 

Je n'en ai pas vu avec certitude dans mon 350 ! :cry:

 

(j'en ai vu réellement au 350 que dans M 33, M 51, NGC 6946, M 101, M 81 dans un bon ciel. Soupçonnés dans 2903, NGC 4258)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il devait y avoir un bon ciel pour voir des bras sur M 61 !

 

Je n'en ai pas vu avec certitude dans mon 350 ! :cry:

 

(j'en ai vu réellement au 350 que dans M 33, M 51, NGC 6946, M 101, M 81 dans un bon ciel. Soupçonnés dans 2903, NGC 4258)

 

Merci Crabe, tu viens de me donner des idées pour mes futures observations ! ;)

 

Tu cherches le bâton pour te faire battre ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'amas globulaire rend bien

la galaxie est bien évocatrice.

Peut-on améliorer le rendu ?

je le pense, notamment en faisant très attention aux formes des diverses zones.

En essayant d'imaginer un contour d'une isphote. Tu peux alors remarquer qu'un bras n'est pas qu'un "simple" arc de cercle, mais qu'il semble présenter un léger coude, ou que certains tronçons de cet arc sont plus ou moins convexes, peut être même droits voir concaves par endroits. Je trouve que c'est dans ces nuances infimes de contours des formes qui constituent l'objet que le dessin se magnifie encore d'avantage. A essayer, au vues de la qualité de ce que tu nous montres, ton oeil arrive à dicerner celà !!!! Faut juste y preter attention, chercher la bebete.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Il devait y avoir un bon ciel pour voir des bras sur M 61 !

 

Je n'en ai pas vu avec certitude dans mon 350 !

 

(j'en ai vu réellement au 350 que dans M 33, M 51, NGC 6946, M 101, M 81 dans un bon ciel. Soupçonnés dans 2903, NGC 4258)

 

Oui, le ciel était très bon ce soir là :rolleyes:

 

Je pourrai même rajouter à cette liste au 300; M100, M99, M66, j'en connai pas d'autres pour l'instant.

 

la galaxie est bien évocatrice.

Peut-on améliorer le rendu ?

je le pense, notamment en faisant très attention aux formes des diverses zones.

En essayant d'imaginer un contour d'une isphote. Tu peux alors remarquer qu'un bras n'est pas qu'un "simple" arc de cercle, mais qu'il semble présenter un léger coude, ou que certains tronçons de cet arc sont plus ou moins convexes, peut être même droits voir concaves par endroits. Je trouve que c'est dans ces nuances infimes de contours des formes qui constituent l'objet que le dessin se magnifie encore d'avantage. A essayer, au vues de la qualité de ce que tu nous montres, ton oeil arrive à dicerner celà !!!! Faut juste y preter attention, chercher la bebete.

 

Serge

 

Merci pour tes conseils Serge ! :)

J'y prêterai plus attention la prochaine fois mais pfiou c'est pas facile de préciser ces détails plus que subtils ! La prochaine fois je la chercherai la bebete;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vv, je reviens sur ce post pour te dire tout le bien que je pense de ton dessin de M4 ! Je l'ai observé hier soir avec mon nouveau dob 460 : on voit très bien la barre d'étoiles à l'intérieur, je ne l'avais jamais remarquée jusqu' à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime ton M4 Val'!

Pour dire, en ouvrant le post, ma première réaction était de croire que je m'étais trompé et que j'étais en section astrophotographie.

 

Vivement d'autres dessins.

 

J'ai hâte aussi de rejoindre les cieux plus au Sud: en Belgique M4 reste noyé près de l'horizon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime ton M4 Val'!

Patte.

Je plussoie :D

Ca fait particulièrement rêver tes dessins ! Rêver de posséder ou même de regarder dans un 300 (et oui, ça ne m'est jamais arrivé :cry:), et rêver d'avoir un ciel assez potable pour pouvoir apercevoir quelque chose d'aussi beau !

En tout cas félicitation pour tes deux dessins, tellement réalistes, tellement beaux, tellement tout en fait ;) Une petite préférence pour M4, j'adore la manière dont tu as retranscris le fourmillement d'étoiles, on s'y croirait !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la barre d'étoiles dans M4 sans difficulté au 350 hier !

 

Pour M 61, des conditions meilleures, des bras soupçonnés ! mais que c'est faible !

Bras plus faciles (en décallé !! ) pour M 99, et M 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, toi c'est décidé un de ces soirs je passe je t'enlève avec ton 300, on va se trouver un spot bien sombre dans la montagne de Reims (sisi je vous assure, rigolez pas, ça s'appelle comme ça...), et tu me montres comment il marche ton 300... y doit y avoir des piles dedans...

 

bravo, superbe M4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Au 300mm on voit très clairement un "barre" d'étoiles qui traverse l'amas, c'est assez joli.:)

 

m4copieh.png

 

 

Effectivement j'ai pu voir cette "barre" aux jumelles vendredi soir !! :rolleyes:

(voit mon post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.