Aller au contenu

Premier télescope?


jean-philippe

Messages recommandés

Bonjour, je desire me procure un télescope dans les mois a venir.

Je desire avoir un télescope polyvalent. J'habite au québec en banlieu de montréal.

J'aurai le gout d'acheter le telescope celestron C8 se.

Est-ce un bon choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un 300mm c'est pas n'importe quoi!D'ailleurs ton C8 a 203mm de diamètre donc si je reste sur ton principe tu changeras plus rapidement de tube avec un C8 qu'avec un 300mm.Et quand tu parles d'instrument"plus fort",il faut que tu saches qu'en astronomie la"puissance" d'un instrument, si je peux dire ça comme ça,dépend surtout du diamètre de l'instrument en question.Donc théoriquement un 300mm sera plus perfomant qu'un 203mm,si c'est ça que tu veux savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon déjà, ils faudrait plus de renseignement si tu veux que les "barbu" du forum se lachent. :)

 

Observeras tu de chez toi ? ou peu tu te déplacer ?

 

Es tu en appartement? étage ? escalier ?

 

A tu une voiture? si oui quelle model?

 

Veut tu faire de la photo? ou seulement du visuel ? ou les 2 (ds ce cas ds quelle proportion 20% phot 80% visuelle par exemple)?

 

Veux une assistance au pointage ?

 

L'état de la pollution lumineuse chez toi?

 

Et qu espère tu voir ?

ect ect

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme Airconone & astrotophe, en plus donne nous un budget de départ, pour qu'on puisse mieux te guider. As tu déjà observé, utilisé un télescope, ou bien est tu complètement novice ?.

Car si ces le cas je te conseille des maintenant d'acheter une mini carte du ciel pour commencer à apprendre les constellations à l'œil nue et le nom des principales étoiles. Amuse toi à cherchez l'étoile polaire grâce à la grande ours, puis le Lion toujours à l'aide de la grande ours. Apprend les différents cheminements entre les constellations. Tu seras moins perdue quand tu auras ton télescope ;).

Le C8 est un bon télescope, mais comme tout télescope, il n'est pas parfait en tout, il y a toujours des compromit à faire, c'est pour cela que l'on te demande des renseignements supplémentaires.

Bien sur un miroir de 300 400 500mm etc.., c'est mieux, mais c'est aussi plus lourd et encombrant, et le meilleur télescope c'est celui qui sort, pas celui qui reste au chaud, car le poids nous fait renoncer à le sortir :confused:, bien sur si tu fait 1m90 ou 1m60 :be:, le choix n'est plus le même ;).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le C8 associé à une bonne monture équatoriale GoTo est un excelent choix polyvalent. Il permet de faire immédiatement du visuel, sans avoir la connaissance du ciel grâce au GoTo et de faire éventuellement de l'astrophoto par la suite.

 

De plus, c'est une valeur sûre, un instrument bien connu qui se revend facilement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec moebius ! Franchement un C8 pour commencer, ben j'aurais été le roi du pétrole moi si j'avais eu ça comme premier instrument....(pour moi ce fut une 60/700...)..Franchement tu devrais ne pas regretter ce choix.

 

Sinon, bon, ça c mon côté "i love réfracteur", si tu as pas de limite du budget, ben pourquoi ne pas te prendre une belle lunette takahashi ? Ca aussi c'est souvent du pur bonheur à utiliser (aucun souci de collimation en plus)...

 

Mais bon reste à mon avis sur ton choix de C8...C'est un bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le prix m'importe peu et j'aimerais avoir un télescope avec le quel je serais pas obliger de le changer apres 2 ans car il n'est pas aussi fort que je le souhaite

Bonjour Jean-Philippe,

Ce que tu dis n'est pas réalisable, car chaque télescope a des spécificités, et on ne peut pas dire qu'il existe LE meilleur télescope.

 

Le C8 est un excellent début, mais tu pourrais découvrir en l'utilisant qu'un autre modèle te sera mieux adapté.

L'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu as la possibilité de te déplacer pour moins cher tu peux avoir un dobson motorisé de 300mm.Y as-tu déjà pensé?Tiens regarde ici:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2665_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-305-1500mm.html;)

 

 

Je ne connaissais pas ça ...

Il est assez stable pour la photo? ou uniquement du visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ça ...

Il est assez stable pour la photo? ou uniquement du visuel ?

 

Collapsable ou pas, ça reste un dobson, destiné par construction au visuel pur .

Sur le papier, un dobson monté sur une excellente table équatoriale et parfaitement mis en station pourrait faire de la photo; certains font d'ailleurs de la courte pose.

En longue pose, si c'était si simple, on se demande pourquoi les astrophotographes dépensent des fortunes pour acheter des montures sophistiquées, des lunettes Taka hors de prix d'un diamètre ridicule par rapport aux dobsons, des systèmes d'autoguidage au pixel près etc... doit y avoir un truc :b:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour presiser mes besoin jhabite au québec en banlieu de montreal, je peux me deplacer sans probleme je compte faire 10% de photo et 90% d'observation, Pour ce qui attrait a quoi je vais observer je compte observer principalement des planetes.

J'avais penser avec le c8 le nextar 8se?

 

Est-il meilleurs que le c8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 ou nextar 8 sont des bons tubes (SC 8") pour ce que tu veux faire. Ils sont polyvalents et sont motorisés (pour la photo). Vérifies que tu as bien une monture équatoriale pour la photo du ciel profond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour presiser mes besoin jhabite au québec en banlieu de montreal, je peux me deplacer sans probleme je compte faire 10% de photo et 90% d'observation, Pour ce qui attrait a quoi je vais observer je compte observer principalement des planetes.

J'avais penser avec le c8 le nextar 8se?

 

Est-il meilleurs que le c8

 

Bonjour,

C'est toujours un C8, mais sur monture altazimutale et non pas équatoriale; ce n'est pas l'idéal pour la photo à cause de la rotation de champ inhérente à ce type de monture.

Celestron vend ce C8 sur une monture équatoriale CG5 qui n'a pas la meilleure réputation et que tu remplacerais tôt ou tard.

Un C8 sur monture SkyWatcher HEQ5 GoTo répondrait mieux à ce que tu souhaites.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron vend ce C8 sur une monture équatoriale CG5 qui n'a pas la meilleure réputation et que tu remplacerais tôt ou tard.

Un C8 sur monture SkyWatcher HEQ5 GoTo répondrait mieux à ce que tu souhaites.

 

Michel

 

Elle n'a pas "mauvaise" réputation non plus .... , elle à simplement une capacité de charge moins importante qu'une EQ6 par exemple !!

 

si tu souhaite te lancer dans la photo et que les moyens te le permettent, alors ne tourne pas en rond, prends direct une EQ6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je desire me procure un télescope dans les mois a venir.

Je desire avoir un télescope polyvalent. J'habite au québec en banlieu de montréal.

J'aurai le gout d'acheter le telescope celestron C8 se.

Est-ce un bon choix?

 

Bonjour,

 

Je te conseillerai de ne rien acheter pour le moment.

Entre un C8 et un dobson, il y'a un monde.

Quant on peut aller d'un à l'autre, c'est qu'il vaudrait mieux y mettre le bout du doigts avant d'y enfourner ses économies.

 

Pour le budget, sacrifie un budget que tu considère comme plutôt négligeable, pas tout de suite un gros pécule.

Ca te permettra de voir à quoi ça ressemble, de rencontrer d'autres astrams et de te faire déjà une idée de ce qu'est le ciel profond qu'on ne peut découvrir que par soi-même.

 

Un autre aspect au Canada, ce sont vos températures dont seuls les montagnards ont une idée en France.

Ca peut jouer sur la fiabilité du matériel.

Un téléscope parfaitement adapté à notre climat peut se révéler une grosse daube inutilisable sous les neiges du Quebec.

 

Mais encore une fois, quant on pourrait aller d'un dobson à un C8, c'est que vraiment il vaudrait mieux ne pas trop dépenser et approcher l'astro doucement.

Un club éclairera certainement beaucoup ton choix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseillerai de ne rien acheter pour le moment.

Entre un C8 et un dobson, il y'a un monde.

Quant on peut aller d'un à l'autre, c'est qu'il vaudrait mieux y mettre le bout du doigts avant d'y enfourner ses économies.

 

 

 

Bon ciel

 

Je suis d'accord avec ce que te conseille Leimury, commence doucement et apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu as la possibilité de te déplacer pour moins cher tu peux avoir un dobson motorisé de 300mm.Y as-tu déjà pensé?Tiens regarde ici:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2665_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-305-1500mm.html;)

 

Il y à peut être un moteur, mais chez lui au canada, les scopes coûtent beaucoumoins chers que chez nous; la preuve au hasard, l'adresse ci-dessous

 

http://www.lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php?prod=AST3224

 

860 $ canadiens pour un Skyw.12" rétractable ou flexitube, soit 537€; je ne pense pas que le moteur que jean Philippe pourrait éventuellement rajouter, coûte les presque 700€ de différence avec celui de télescope service.

 

Chez nous, ce même dobson coûte 957€; alors oui Jean Philippe; ici tu auras de très bon conseils; mais pour le matos, regarde surtout chez toi au Canada; comme tu peux le voir, c'est beaucoup beaucoup moins cher chez vous, et ce, pour la même qualité.

Bon ciel à toi.

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos conseil je compte peut etre acheter sois le c8 ou le nextar 8se pour commencer mais le nextar 8 se serait selon moi idéal avec le programme d'alignement et pour me familiariser beaucoup plus avec le domaine et après j'irais m'acheter un autre telescope de meilleurs qualité apres 3ans

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Philippe,

 

Une petite question, quelle banlieue autour de Montréal ?

 

Il y a plusieurs clubs d'astronomie autour de Montréal et avec l'Année Mondiale de l'Astronomie, il y a plusieurs activités et soirées d'observation ouvertes au publique. Avant de faire ton achat, va faire un tour rencontrer d'autres amateurs, discuter avec eux de leur matériels, voir et essayer divers télescopes. Ça te permettra de te faire une meilleure idée.

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Jean-philippe :

 

J'ai commencé en 1999 par un C8 (plus exactement un G8, càd un C8 sur monture équatoriale type CG5).

Il est vrai que commencer par un C8 est un luxe auquel on s'habitue vite.

Toutefois, puisque tu as le budget et si tu ne souhaites pas trop déplacer ton télescope, opte pour le plus gros diamètre, donc éventuellement en Dobson.

Et encore, pour les déplacements, un Dobson style Lightbridge ou Flextube ne pose plus vraiment de problème puisque tu peux facilement le rentrer dans le coffre ou sur la banquette arrière d'une petite voiture.

Par ailleurs, niveau poids, un C8 + monture équatoriale + motorisation, ce n'est pas non plus pour les petits bras, même si ça se déplace encore relativement facilement. ;)

Si je me sépare de mon G8 seulement au bout de 10 ans, c'est parce que j'ai pendant de longues années, dû négliger cette passion. Sinon, je l'aurais fait avant.

 

Toutefois, le conseil le plus judicieux reste celui de notre astro-lémurien ;) : ne rien acheter pour le moment, te rendre dans un club, tater des deux technologies (Schmidt-Cassegrain versus Dobson) et prendre ensuite celui qui sera le plus adapté à tes besoins, tes contraintes et tes goûts.

Perso, j'avais pris le G8 parce que c'était l'appareil le plus polyvalent (bon voire très bon à presque tout mais excellent en rien) et pour évoluer vers l'astrophoto. Au final, après dix ans, je n'ai jamais pris une seule photo avec... :rolleyes: Et pourtant, au début, j'étais "salement" motivé par la photo du ciel profond.

Et aujourd'hui, je m'oriente en poste "semi-fixe" vers un Skywatcher Flextube motorisé. Donc l'astrophoto (et surtout celle du ciel profond), c'est comment dire... plutôt compromis. :be: Si vraiment ça me démange, j'opterai pour une lulu Skywatcher ED80 Pro avec monture équatoriale adaptée. Les photos faites par les astroamateurs avec ce matériel sont de toute beauté... :b:

 

A titre d'exemple, toujours à l'appui du conseil de Leimury, tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où je suis allé chercher du matériel home-cinéma (autre passion coûteuse) après moultes lectures de tests et avis d'internautes pour au final, croyant avoir arrêté mon choix, ne rien prendre après démos en live pour me livrer à une énième réflexion. Au final, je prenais autre chose, que l'on m'avait montré pendant la démo à titre de comparaison mais que j'avais complètement ignoré au départ. Et ça fait 14 ans que ça dure... :be:

Comme quoi, ne jamais dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau"... ;)

 

Bon courage dans ton choix. :)

 

Cordialement.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un "dobson" est un NEWTON ( un télescope selon Monsieur Newton : un miroir parabolique, un petit miroir plan et c'est tout), le tout installé sur une monture azimutale, très très simplifiée

Un SC est un cassegrain avec une lame de schmidt : un miroir sphérique corrigé par un verre de lunette ;); ce tube peut être installé sur une monture équatoriale ou une monture à fourche

 

A Montréal, une bonne adresse : http://www.maisonastronomie.ca/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.