Aller au contenu

Soirée astro du 2mai

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Bonjour allé je me lance pour mon deuxième croa juste pour le plaisir de se remémorer ces bon souvenirs.

Samedi 2 mai après une longue période de disette astronomique le ciel est comme prévu dégagé. Comme d'habitude IIIIKK passe me chercher et on charge le 150 dans sa nouvelle boite : miracle elle n'est pas trop grande elle passe au centimètre près dans la voiture.

C'est parti direction Freychenet le fameux site ariégeois au micro climat particulièrement favorable. Pendant le voyage on écoute le traditionnel CD ( je ne trouve même pas de mots pour le décrire:be: ) et petites discutions sympa.

On arrive sur place zapa est déjà installé et le magnifique 300 trône fièrement au bord du champs. Les télescopes montés la nuit presque tombée tout est parfait on peut attaquer les bières :D avec Maude Eration bien sur.

Et hop un petit voyage sur le terminateur lunaire ben j'ai rarement vu un ciel aussi stable, que de détails visibles !!! Le 150 se débrouille pas mal face aux bêtes de courses de 300mm.

Les montagnes et mers sont franchement très impressionnantes ( je n'avais pas observé la lune depuis plusieurs mois et je le regrette )

Saturne sa vision est toujours aussi magique.

Un petit détour sur le ciel profond M13 et M51 noyés dans le fond de ciel. Le nouveau 300 de zapa se fait surnommer le tube a reflet.

Malheureusement les nuages se sont invités en cours de nuit. On garde espoir pendant près de deux heures et puis on oublis le ciel au cours d'une discutions sur les probabilités, la guerre, la science et son "utilité".

Le désespoir arrive on plie tout et une fois sur le chemin du retour c'est Jupiter qui nous nargue au dessus de l'horizon, tant pis se sera pour la prochaine fois.

Prochaine fois j'apporte le pack et le sauciflard de secours

Encore une fois j'ai l'impression que le croa a rétrécit au lavage:cry:

Posté

Comment tu l'as fabriqué la boîte de ton 150?J'ai un 130 et j'en ai un peu marre de tout le temps le trimbaler dans les cartons d'origine.

Posté

Sympa ton Croa, mais oui malheureusement trop court à cause de ces satanés nuages :mad: !

Tu as raison, la Lune est aussi formidable à observer :rolleyes:.

Posté

Excellent quoiqu'un peu court, tu as oublié le ciel d'été de 5h du mat. Voici quelques photos du site :

Le champ de télescopes (il y a une EQ3-2 qui fleuri à droite...) :

attachment.php?attachmentid=7041&d=1241795856

Le soleil qui, enfin, se couche :

attachment.php?attachmentid=7042&d=1241795866

Et une petite Lune qui sort des nuages (pour l'ambiance) :

attachment.php?attachmentid=7060&stc=1&d=1241944281

Vouli voilou.

Posté
  Citation
tu as oublié le ciel d'été de 5h du mat

Exact c'est vraiment surprenant de voir le scorpion avec sa brillante antares pointer le bout de son nez alors que personne ne l'attendait. On c'est retrouvé avec M13 au dessus de la tête alors que quand la discutions avait commencé il était encore bien bas de l'autre coté du ciel. :be:

Vidic : je te fais une photo de la boite et j'édite ce message :)

Merci will :)

Cosmojuju : Oui ce site est vraiment bien on n'est qu'a 850m d'altitude mais on ressent déjà bien la différence moins de flotte et moins de turbulences. Et la pollution lumineuse très faible ( 9.2 sur l'échelle du GRESAC je crois )

DSCN2097.thumb.jpg.a17c039d6c3466871089dc15ef164ced.jpg

Posté

Salut, ;)

Sympa la photo d'ambiance avec les télescopes. :) Je peux la prendre pour illustrer le site de Freychenet dans le GRESAC ?

Posté
  ARNAUD09300 a dit :
Un petit détour sur le ciel profond M13 et M51 noyés dans le fond de ciel. Le nouveau 300 de zapa se fait surnommer le tube a reflet.

Reflet ? A cause de l'absence de chaussette ?

Posté
  demarez a dit :
Salut, ;)

Sympa la photo d'ambiance avec les télescopes. :) Je peux la prendre pour illustrer le site de Freychenet dans le GRESAC ?

Ah le retour de l'espion du GRESAC :D Moi sa ne me dérange pas. Faut voir si le photographe officiel (IIIIKK) de nos sorties est d'accord:)

Oui jeff, l'intérieur du PO est aussi bien brillant, zapa est en train de le noircir et de fabriquer un pare photons parasites;)

Posté

Pour la photo, c'est bien entendu OK. Du moment qu'il n'y a pas de visage ou qu'on ne reconnait personne, c'est pas la peine de demander !!! ;)

EDIT : c'est l'horizon Est sur la première photo. Et Ouest sur la seconde (mais est-ce bien la peine de préciser pour celle-là...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.