Aller au contenu

Problème de mise en station Goto

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voila mon problème :

J'ai beaucoup de mal avec la mise en station.

Dabord je positionne le telescope sur la polaire avec le viseur polaire, j'eteints la monture et je la rallume, je rentre +2 pour la time zone, je rentre l'heure locale et no pour daylight.

Ensuite je commence l'alignement sur 2 ou 3 étoiles, je choisi par exemple Vega et là le telescope pointe à l'autre bout du ciel :?::break:

Je le cale avec la raquette sur vega et je choisi une seconde étoile et là il est à peu près bon mais souvent il me dit je ne sais plus quoi >45°

Je ne sais pas comment verifier ensuite si je vise une galaxie par exemple si je suis bien dessus.

Pourquoi est-il aussi loin pour la première étoile??

Je m'embrouille aussi pour entrer le time zone, l'heure et le daylight saving.

Mais j'ai essayé plusieur combinaison (time zone=0 ou 2, heure locale ou heure GMT et daylight saving yes ou no) et à chaque fois ma première étoile est dans les choux :cry::cry: et j'y ai passé des heures.

Savez-vous ou est mon problème, il y a de quoi s'arracher la tête ou plutôt les cheveux.

Manuel.

Posté
Bonsoir à tous,

voila mon problème :

J'ai beaucoup de mal avec la mise en station.

Dabord je positionne le telescope sur la polaire avec le viseur polaire, j'eteints la monture et je la rallume, je rentre +2 pour la time zone, je rentre l'heure locale et no pour daylight.

Ensuite je commence l'alignement sur 2 ou 3 étoiles, je choisi par exemple Vega et là le telescope pointe à l'autre bout du ciel :?::break:

Je le cale avec la raquette sur vega et je choisi une seconde étoile et là il est à peu près bon mais souvent il me dit je ne sais plus quoi >45°

Je ne sais pas comment verifier ensuite si je vise une galaxie par exemple si je suis bien dessus.

Pourquoi est-il aussi loin pour la première étoile??

Je m'embrouille aussi pour entrer le time zone, l'heure et le daylight saving.

Mais j'ai essayé plusieur combinaison (time zone=0 ou 2, heure locale ou heure GMT et daylight saving yes ou no) et à chaque fois ma première étoile est dans les choux :cry::cry: et j'y ai passé des heures.

Savez-vous ou est mon problème, il y a de quoi s'arracher la tête ou plutôt les cheveux.

Manuel.

Salut Manuel,

Après avoir fait la mise en station avec le VP, replace-tu bien le tube dans sa position de départ ?

Voila les paramètres que j'utilisait avec mon EQ6, sans jamais avoir eu de problème, mais c'est vrai que parfois la première étoile cherchée

était loin du centre de l'oculaire (mais dans le chercheur quand même).

Time zone: +1

Heure locale (à la montre)

Daylight saving: "yes" en heure d'été, "no" en heure d'hiver

Sinon je sais qu'il y avait une version de Synscan (la V3.12 je crois) qui avait un bug parfois à l'alignement.

Selon l'heure et/ou le site le tube partait vers le sol.

Une mise à jour à réglé le problème. ;)

a+

Posté

Bonjour,

Si tu avais dit de quelle monture il s'agissait...

Les réponses concernent les SW, alors je donne aussi mon avis.

J'ai une HEQ5 GoTo et j'ai eu exactement les même ennuis.

J'ai fini par comprendre d'où ils provenenaient, c'est peut-être la même chose chez toi.

Il y a plusieurs écrans à renseigner sur lesquels il y a des "?" à la place des chiffres à rentrer; ça concerne principalement la longitude et la latitude.

Il faut impérativement mettre des "0" aux emplecaments inutilisés:

Exemple pour moi, je dois taper 007°04' E et non glisser le curseur avec les flèches de direction et laisser apparaître ??7°04' E.

C'est une piste.

Sinon, un pro qui vend du matériel astro m'a conseillé de toujours entrer l'heure en TU et de me situer en zone horaire 0.00.

Michel

Posté
et coté longitude il n'y a pas de gadget style mettre un "-" pour l'est ?

Non Poussin38, tu choisis Est ou Ouest et ça suffit .:)

Posté

Bonjour,

Ma monture est une Atlas EQG Goto

Oui après le mise en station au vp, je remets bien le tube dans sa position d'origine, vers la polaire et je sers les freins.

Pour les coordonnées , je mets (je suis près du Mans) : 000°12'W 47°53'N, ca ne vous parait pas déconnant? Je suis du bon côté de la planète? :be:

J'ai la version 3.23.

Quand je lui est demandé de pointer vega comme premiere étoile (vers le nord est), il a était au sud, donc tres loin.

Pour les fenètres à renseigner, je n'ai pas de point d'interrogation mais des "0".

J'ai pourtant essayé pas mal de combinaisons pour la zone horaire et l'heure,

Faut que je fasse de nouveaux essais mais c'est casse tête.

La 2ème étoile est pas trop mal mais je ne sais pas si l'alignement est bon et si je viserai bien ce que je veux.

Merci pour vos conseils, c'est sympas :)

Manuel.

Posté
Bonjour,

Ma monture est une Atlas EQG Goto

Oui après le mise en station au vp, je remets bien le tube dans sa position d'origine, vers la polaire et je sers les freins.

Pour les coordonnées , je mets (je suis près du Mans) : 000°12'W 47°53'N, ca ne vous parait pas déconnant? Je suis du bon côté de la planète? :be:

J'ai la version 3.23.

Quand je lui est demandé de pointer vega comme premiere étoile (vers le nord est), il a était au sud, donc tres loin.

Pour les fenètres à renseigner, je n'ai pas de point d'interrogation mais des "0".

J'ai pourtant essayé pas mal de combinaisons pour la zone horaire et l'heure,

Faut que je fasse de nouveaux essais mais c'est casse tête.

La 2ème étoile est pas trop mal mais je ne sais pas si l'alignement est bon et si je viserai bien ce que je veux.

Merci pour vos conseils, c'est sympas :)

Manuel.

Non, tu n'es pas du bon côté, tu es à l'est et non à l'ouest du méridien de Greenwitch; c'est donc 12'E et non W qu'il faut noter.

C'est bon pour le nord.

Michel

Posté

Ah bon c'est EST et non OUEST? Pourtant j'avais trouvé les coordonnées sur internet, j'ai du faire une erreur. En tout cas si l'erreur vient de là alors tout est réglé, merci.

Posté
Ah bon c'est EST et non OUEST? Pourtant j'avais trouvé les coordonnées sur internet, j'ai du faire une erreur. En tout cas si l'erreur vient de là alors tout est réglé, merci.

J'espère qu'il n'y a rien d'autre, parce qu'une erreur de 24' (2x12), ce n'est pas énorme, c'est environ la moitié du diamètre de la lune vue de la terre.

Michel

Posté

JE me souviens avoir longtemps galeré le premier soir avec ma nouvelle HEQ5 goto.

Je choisissais la première étoile puis il pointait le sol et donc long déplacement à la raquette pour rejoindre la cible et au final je finissais par une erreur.

Ensuite lors du premier pointage, je desserre les freins et pointe à la main la première étoile.

Ensuite je resserre les freins puis ajuste doucement.

alors pour la seconde, il se trompe presque plus et j'ai juste à ajuster.

Idem pour la troisième puis plus d'erreur depuis cette méthode.

J'espère que cela t'aidera

Posté

Bjr,

bon moi j'ai galéré aussi avec les données de mon HEQ5, je n'appliquais jamais la même méthode concernant l'heure à entrer, finalement le plus simple pour ne jamais se tromper, avec été et hiver, c'est de mettre l'heure TU , c'est à dire heure montre -2 en ce moment, puis +00 puis NO, c'est le conseil que l'on m'a donné et pour moi c'est le plus simple.

Concernant le desserrage des freins pour replacer la première étoile, je ne crois pas que ce soit bon, car il calcule ses déplacements et si tu demandes à revenir à la pôsition initiale "PARK SCOP" il ne trouvera pas, enfin je pense.

Il vaut mieux comprendre pourquoi tu es trop loin de la première étoile.

Posté

Oui c'est sûr ca fait beaucoup l'erreur sur la première étoile et je ne sais pas si l'erreur entre l'est et l'ouest explique cette grande erreur.

Posté

Malgré une excellente mise en station à poste fixe confirmée par la méthode de Bigourdan, je suis obligé de refaire un alignement sur au moins 1 étoile chaque fois que le télescope change de côté de la monture.

C'est très rapide avec la fonction setup et ça recale très bien la monture alors que le PAE ne donne rien.

Je pointe au GoTo des objets invisibles tant au chercheur qu'à l'oculaire et c'est la seule solution que j'aie trouvée pour que l'objet soit dans le champ de la camera, généralement assez bien centré.

Auparavant, je me retrouvais fréquemment avec un beau ciel étoilé et rien d'autre après plusieurs minutes de pose :(.

C'est vrai qu'il y a du monde et que ça pèse son poids:

Intes M703 avec chercheur + crayford Kepler + réducteur 0.63 + DSI III

lunette guide 70/400 + PL1-M

Probablement autour de 10kg.

Michel

Posté
Oui c'est sûr ca fait beaucoup l'erreur sur la première étoile et je ne sais pas si l'erreur entre l'est et l'ouest explique cette grande erreur.

Je relis ton premier message et je m'interroge sur un point.

Après avoir aligné ta monture sur la polaire avec les molettes longitude et latitude, j'espère que tu remets les axes en position park scope en lâchant les freins, l'axe qui porte les poids bien aligné avec le pied nord et le tube dirigé aussi vers la polaire.

Comme tu ne l'as pas précisé, je me permets cette question :cool:.

Michel

Posté

Oui je remets le tube en position park scope, tube dirigée vers la polaire.

Mais pas aligné avec le pied nord (j'ai pas de pied au nord).

Posté

Pas de pied au Nord ??? tu n'as pas un repère N sur un des 3 pieds???

Posté

Pardon, tu avais déjà répondu à la question.

Pas de pied au nord, c'est bien dommage parce qu'alors, comment fais-tu pour juger du bon alignement en park scope ? Là, en revanche, il y a une source de décalage initial important.

Michel

Posté
Pas de pied au Nord ??? tu n'as pas un repère N sur un des 3 pieds???

Bonjour, si la heq5 et faite comme mon EQ6, sur le trépied il y a l'ergot pour le réglage, c'est lui que l'on pointe vers le nord, mais suivant le montage il peut être à deux endroits différents, car sur l'embase du trépied il y a deux emplacements pour le fixer, cela ne change rien, sauf l'orientation finals des pieds.

Yves.

Posté

Vous, vous avez un pied au nord?

Quand je mets le tube en position park scope, je vise au plus près la polaire avec le chercheur.

Ma monture est une EQG, je crois que c'est la même que l'EQ6

Posté
Bonjour, si la heq5 et faite comme mon EQ6, sur le trépied il y a l'ergot pour le réglage, c'est lui que l'on pointe vers le nord, mais suivant le montage il peut être à deux endroits différents, car sur l'embase du trépied il y a deux emplacements pour le fixer, cela ne change rien, sauf l'orientation finals des pieds.

Yves.

Oui, mais Cezanne a une Atlas EQG GoTo, pas une HEQ5 :be:.

Michel

Posté
Vous, vous avez un pied au nord?

Quand je mets le tube en position park scope, je vise au plus près la polaire avec le chercheur.

Ma monture est une EQG, je crois que c'est la même que l'EQ6

Je crois que tu devrais vérifier la notice de ta monture; là, on tourne en rond et on s'épuise en conjectures :confused:.

Les montures SkyWatcher ont un pied au nord, surmonté par un ergot sur lequel s'appuient les vis de réglage en longitude de la tête.

Michel

Posté

Tu as raison Yves,

Je viens de démonter la monture et effectivement on peut changer l'ergo et le mettre de l'autre coté pour avoir un pied au Nord.

Maintenant j'ai bien un pied au Nord.

Ca ne doit pas expliquer autant de décalage sur la première étoile tout de même

On en apprend des choses sur Webastro.

Posté

Bonsoir,

Moi non plus, je n'ai pas de pied Nord, mais j'ai un pied Sud...(EQ6)

Ca ne change rien, j'oriente mon trépied avec un gadget maison à base de 2 niveaux croisés et d'une boussole que je pose sur le trépied avent d'y poser la tete.

BGI

Posté

Ne serais-tu pas tombé dans le piège classique de la saisie anglosaxonne (:() de la date : aujourd'hui par exemple il faut entrer "05/11/09" et non 11/05/09, sinon ta monture se croit le 05 novembre ?

Pour le reste, conseil déjà donné : heure TU tout le temps, quelle que soit la saison, daylight saving NO et TIME ZONE 00.

Posté

Salut SMASHY,

En fait, je crois avoir rentré le 08/05/2009, donc je me suis gouré :)

Je ne savais pas qu'il fallait entrer la date dans cet ordre.

Ca expliquerait un tel décalage.

C'est sans doute le problème,

Merci et bravo ;)

Manuel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.