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Problème buée avec un C8


mustagh54

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Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis sorti hier soir pour faire voir sa première lumière à mon nouveau C8 XLT.

A ma grande surprise je n'ai pu observer que 45 minutes avant que le C8 et sa lame de fermeture soient complètement recouverts de buée. Jamais vu ça !!

 

Pourtant j'avais fixé à l'avant du tube un pare-buée plastique et feutrine Astrozap qui n'a donc été d'aucune utilité.

 

A titre d'information j'avais à côté mon Mak Intes MK66 et son modeste pare-buée tout métal mastoc de 15cm de long et là pas de problème !!!

 

-Avez-vous des solutions (autre modèle de pare-buée) ?

-Les résistances chauffantes sont-elles efficaces et surtout ne génèrent-t-elles pas de turbulence car je privilégie l'observation planétaire ?

Posté

Bonjour, sur mon ancien Mak et sur mon Mewlon, j'utilise une simple feuille de papier Canson noir, sa marche très bien. De quelle longueur ? est le par-buée sur le C8, il est peut être trop court, rallonge le avec le papier Canson.

Yves.

Posté
Bonjour, sur mon ancien Mak et sur mon Mewlon, j'utilise une simple feuille de papier Canson noir, sa marche très bien. De quelle longueur ? est le par-buée sur le C8, il est peut être trop court, rallonge le avec le papier Canson.

Yves.

 

Merci pour ta réponse

La longueur de mon pare-buée est de 25cm au-delà du tube.

Je pense que les Mak sont moins sensibles à la buée car le verre du ménisque est beaucoup plus épais que la lame du C8 et donc la baisse en température plus lente.

 

Mais je cherche l'avis d'utilisateurs de C8 qui on trouvé une solution efficace.

Posté

Bonjour, je possède un C8 et il est vrai que la buée peut arriver très rapidement même avec le pare-buée.

Je me suis décidé à investir dans des résistances chauffantes, et cela est assez efficace.

Je n'ai pas vu que cela affectait les images, par contre mieux vaut prévoir une bonne batterie

 

a+

Arnaud.

Posté

L'observation sur la différence d'épaisseur entre le ménisque et la lame, est certainement la bonne explication ;), mais 25cm de longueur pour le pare-buée, me semble un peut court. Mon pare-buée dépasse de 35-40 cm du tube. Avant d'investir dans des résistances chauffantes, rallonge ton pare-buée avec une simple feuille, le prix est dérisoire pour faire un test.

Mais attend l'avis de plusieurs possesseurs de C8 avant de te décider sur le bon choix.

Il est possible que le pare-buée seul ne suffisse pas pour le C8 :refl:.

Yves.

Posté

Bjr,

moi j'utlise pour mon C8 le pare-buée chauffant souple de Sco.. La résistance est intégrée, pour le moment ça marche, pas encore eu besoin de le brancher!

Posté

Avant de perdre le pare buée (oui c'est balot j'ai du oublier de le ranger après une obs nomade) j'ai plusieurs fois eu la désagréable aventure de voir la buée s'aventurer sur le tuyau malgré le pare buée qui dépassait de 40 cm du tuyau, ça arrivet notamment quand le tube pointe un peu vers le zénith.

 

J'ai donc préféré investir dans la résistance chauffante et une bonne station électrique 12V, de toute façon il en faut une pour les moteurs (d'ailleurs j'en ai 2 :p : une pour la monture et une pour la résistance).

Posté
Bjr,

moi j'utlise pour mon C8 le pare-buée chauffant souple de Sco.. La résistance est intégrée, pour le moment ça marche, pas encore eu besoin de le brancher!

 

Sa longueur est -elle de 30cm comme le mien ou plus long ? (modèle Astrosnap sans résistance chauffante). Tu as de la chance de n'avoir pas à te servir de résistance car vraiment hier le pare-buée plastique était complètement inefficace :cry:

Posté
L'observation sur la différence d'épaisseur entre le ménisque et la lame, est certainement la bonne explication ;), mais 25cm de longueur pour le pare-buée, me semble un peut court. Mon pare-buée dépasse de 35-40 cm du tube. Avant d'investir dans des résistances chauffantes, rallonge ton pare-buée avec une simple feuille, le prix est dérisoire pour faire un test.

Mais attend l'avis de plusieurs possesseurs de C8 avant de te décider sur le bon choix.

Il est possible que le pare-buée seul ne suffisse pas pour le C8 :refl:.

Yves.

 

Je vais essayer de rallonger le pare-buée.

 

D'autre part je pense qu'un pare-buée en métal est nettement plus efficace que le plastique (voir mon MK66 qui a un pare buée métal et jamais de pb). En effet, le métal est plus conducteur de température que le verre de la lame de fermeture. Le pare-buée métallique se refroidit donc plus vite et la condensation se forme donc sur lui et non sur la lame.

 

C'est l'inverse pour le plastique des pare-buée souples qui me paraissent (si mon raisonnement est bon ??) donc inefficaces par la nature même de leur matériau.

Posté

Salut alain,

je me suis toujour servi du couple par buée +resistance chauffante

dans des conditions d'humiditée plutot extreme (nappe de brouillard basse en aout 2008) RAS avec la resistance chauffante.

avec uniquement le par buée, compter30 min de protection si le c8 n'est pas encore a temperature et que l'air est bien humide, sinon, il m'est arrivé de tenir

4 heures sans apparition de buée, le scope ayant étét mis en temperature

avec son cache et l'hygrometrie raisonable.

 

Mais pour t'eviter de te prendre la tet je te conseille de brancher la resitance chauffante ;)

 

François

Posté
Salut alain,

je me suis toujour servi du couple par buée +resistance chauffante

dans des conditions d'humiditée plutot extreme (nappe de brouillard basse en aout 2008) RAS avec la resistance chauffante.

avec uniquement le par buée, compter30 min de protection si le c8 n'est pas encore a temperature et que l'air est bien humide, sinon, il m'est arrivé de tenir

4 heures sans apparition de buée, le scope ayant étét mis en temperature

avec son cache et l'hygrometrie raisonable.

 

Mais pour t'eviter de te prendre la tet je te conseille de brancher la resitance chauffante ;)

 

François

 

C'est tout à fait ce qui m'est arrivé. J'étais dans un champ avec de petites nappes de brume en train de se former au ras du sol.

J'ai enlevé le cache et mis le par-buée tout de suite sans attendre que le scope soit descendu en température.

 

N'as-tu pas trop de turbul avec la résistance chauffante ?

Posté
C'est tout à fait ce qui m'est arrivé. J'étais dans un champ avec de petites nappes de brume en train de se former au ras du sol.

J'ai enlevé le cache et mis le par-buée tout de suite sans attendre que le scope soit descendu en température.

 

N'as-tu pas trop de turbul avec la résistance chauffante ?

 

Il faut laisser la resitance chauffante la ou je l'ai placée.

Elle chauffe tres peu (a vue de nez 30 a 40° max, voir moin)

je n'ai pas constaté de veine d'air chaud, ou quoique ce soit...

La turbu etait plutot en altitude :cry:

Petits conseils :

-mettre le tube a temperature avec son cache (entre 30mn et 1 heure pour un C8 pour ungradient de 5 a 10°.

-eviter de faire cette mise en temperature pile au couché du soleil (moment ou l'humidité monte du sol et se condense sur les surfaces ductiles (acier des carroseries .....) - a faire avant ou apres, donc...

-Le pare bué est efficasse mais je pense que dans une nappe de broullard

c'est tres limite....

 

La resistance chauffante fonctionne quelque soit les conditions.

je t'invite a te procurer un petit powertank 12 volts, ca se trouve a pas cher dans les supermarchés ou autre boutique auto.

La , tu pourra observer quelque soient les conditions.

 

 

As tu pu quand meme observer ?

Posté
Il faut laisser la resitance chauffante la ou je l'ai placée.

Elle chauffe tres peu (a vue de nez 30 a 40° max, voir moin)

je n'ai pas constaté de veine d'air chaud, ou quoique ce soit...

La turbu etait plutot en altitude :cry:

Petits conseils :

-mettre le tube a temperature avec son cache (entre 30mn et 1 heure pour un C8 pour ungradient de 5 a 10°.

-eviter de faire cette mise en temperature pile au couché du soleil (moment ou l'humidité monte du sol et se condense sur les surfaces ductiles (acier des carroseries .....) - a faire avant ou apres, donc...

-Le pare bué est efficasse mais je pense que dans une nappe de broullard

c'est tres limite....

 

La resistance chauffante fonctionne quelque soit les conditions.

je t'invite a te procurer un petit powertank 12 volts, ca se trouve a pas cher dans les supermarchés ou autre boutique auto.

La , tu pourra observer quelque soient les conditions.

 

 

As tu pu quand meme observer ?

 

Merci pour tes indications très détaillées,

 

Tu dis "il faut laisser la résistance chauffante là où je l'ai plaçée"

Qu'entends- tu par là ?

 

Sinon j'ai pu observer Saturne une vingtaine de minutes et après buée puis nuages:cry:

J'avais vérifié le C8 sur une étoile artificielle chez moi juste avant et il était vraiment impeccable et sans aucun shifting.

Saturne (pour le peu de temps que je l'ai vue) m'a parue bien piquée mais le contraste déjà diminué par un début de buée.

J'avais prévu de sortir l'Intes M703 juste après pour le comparer au C8 (car je ne vais garder qu'un instrument) mais le temps s'est couvert.

Le "match" est reporté à plus tard !!!

Posté
Merci pour tes indications très détaillées,

 

Tu dis "il faut laisser la résistance chauffante là où je l'ai plaçée"

Qu'entends- tu par là ?

 

Sinon j'ai pu observer Saturne une vingtaine de minutes et après buée puis nuages:cry:

J'avais vérifié le C8 sur une étoile artificielle chez moi juste avant et il était vraiment impeccable et sans aucun shifting.

Saturne (pour le peu de temps que je l'ai vue) m'a parue bien piquée mais le contraste déjà diminué par un début de buée.

J'avais prévu de sortir l'Intes M703 juste après pour le comparer au C8 (car je ne vais garder qu'un instrument) mais le temps s'est couvert.

Le "match" est reporté à plus tard !!!

 

Comme Yves, pare buée de 40 cm, je n'ai de la buée sur le SC8 que lorsque que je pointe vers au-dessus de 70 ° d'élévation .

L'humidité que l'on récupère le plus c'est celle qui tombe et un grand pare buée joue bien son rôle, je n'utilise que très rarement la résistance chauffante.

 

Jepe

Posté
Comme Yves, pare buée de 40 cm, je n'ai de la buée sur le SC8 que lorsque que je pointe vers au-dessus de 70 ° d'élévation .

L'humidité que l'on récupère le plus c'est celle qui tombe et un grand pare buée joue bien son rôle, je n'utilise que très rarement la résistance chauffante.

 

Jepe

 

C'est un pare-buée de conception perso ? Mousse, plastique, canson ?

Posté

J'ai un C8, depuis 5 ans.

Ton pare-buée est trop court, faut au moins 40 cm, et feutrine à l'intérieur, et il sera très efficace.

 

Par contre, vers le zénith, rien ne remplacera la résistance chauffante.....

 

Bon Ciel

Posté
C'est un pare-buée de conception perso ? Mousse, plastique, canson ?

 

Complétement perso

 

fait avec un PVC noir et floqué en noir(genre feutrine) à l'intérieur

Aucune réfléxion et parfaitement efficace ( c'huis en Basse-Norm), l'humidité je connais ;)

Il n'y a qu'au zénith ou je met la résistance par intermittence

 

Jepe

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