Aller au contenu

Pl1m grillee!!!!!!!!

Messages recommandés

Posté

ah lala!!!!!!!

J'ai voulu monter la PL1M sur le port d'autoguidage de la CGE avec le RJ12.Elle a grillée net!!!!!Je suis vert!!!!!!!

Caméra plus reconnu par les deux pc , impossible de reinstaller!!!!!!La diode rouge ne s'allume plus ...:cry:

Je suis sur que l'alimentation +5 et -5 de la monture est inversé par rapport à la caméra!!!

Outre le fait que j'ai fait la connerie je dois dire que je suis furaxe!!!!!J'avais pourtant comparé les branchement des uns et des autres et çà me semblais bon.

C'est pas normal qu'on puisse en arrivé à de telles extrêmité.Suis bon pour la remplacer maintenant.

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut tutu56 ,

Mince la tuile :confused:... il me semble pourtant que l'électronique située derrière le port ST4 des PL1,QHY etc... est "protégé" par optocoupleur ?? c'est pas le cas ?

Qu'est-ce qui a cramé dedans ?

@+

Seb

Posté

je sais pas ce qui a grillé mais je ne vois que çà.Le +5 V de la monture est arrivé au mauvais endroit.

Une chose est certain elle est bien grillée!!!!!!

J'étais pas sur que le port d'autoguidage marche correctement mais de là griller la caméra!!!!

Posté

en plus par rapport au schéma du cablage de la CGE je ne trouve pas le +5 volts au bon endroit.Pourtant le cable RJ12 est a brin parallèle ( Pin 1 vers pin 1 etc etc )!!!

Bon en tout cas çà la ramènera pas à la vie!!! faites pas la même connerie que moi ...

Posté

Pas de bol tutu56 :confused:, la protection par opto-coupleur, n'est que pour les lignes de données, les lignes d'alimentations sont très rarement protégées contre les polarités inversés. Alors que techniquement ses très facile à faire, une simple diode en série, on perd un peu de tension, mais on est tranquille. Mais bon apparemment cela n'intéresse pas les concepteurs de matériels électronique :mad:. Le branchement de plusieurs appareils disparates c'est toujours la galères :?::mad:.

Yves.

Posté

Bon bah ca n'aidera pas, mais si tu veux economiser quelques euros prend le starshoot si tu fais que de l'autoguidage...:confused:

Posté

La PL1M est compatible ST4

çà veut donc dire que sur une CGE il y a de grand risque de griller à peu près tout ce que vous branchez sur ce port.

Posté

je viens de la démonter.Le port d'autoguidage de la cam est relié à un circuit intégré le " TLP281-4".Je pense qu'il s'agit du fameux optocoupleur dont vous parler, certainement alimenté par le +5 volt de la monture.

Donc lui à grillé c'est certain.

par contre en aval de celui ci on trouve le " gros " composant de la caméra ( le processeur ).Si lui à grillé on ne peut plus rien pour la caméra.

Je tenterai bien de suprimé le CI sus-cité.Peut être qu'en ayant grillé, il perturbe le fonctionnement du processeur.

Posté

J'ai enlevé pour voir le photocoupleur.Toujours pareil.C'est toute la caméra qui a ramassé.

Posté

salut

la vache ca c'est la tuile. la mega tuile. et moi qui vais changer de monture...je vais zieuter tout cela de pres.

condoleance pour la defunte

amicalment

pascal

Posté

du coup j'en ai commandé une chez M42 optic.Celle que j'avais jusqu'à maintenant était d'occase donc heureusement je l'ai pas payé plein pot.

J'ai quand même un doute que çà ai grillé la caméra.J'ai regardé le schéma de principe du photocoupleur.C'est fait d'une telle manière que la connectique de la monture est completement isolé de l'électronique de la caméra par ce composant.Donc le + 5 volt de la monture ne peut arriver sur le circuit de la caméra ( en principe).

Deux possibilité donc:

-En grillant, le photocoupleur a endomagé la caméra.

-simple coincidence, la caméra à grillé toute seule. et les deux fait sont un concours de circonstance.

A vrai dire je me pose des question pour la deuxieme possibilité ...

Posté

Mince c'est vraiment dommage mais je ne comprends pas certaines choses :

Tu branches la CAM directement sur la monture?

As tu verifié les tensions au borne du port de la monture?

Posté

Attend la y a un truc.

Les port d'autoguidage n'ont pas de 5v .

Ce ne son que des contact a la masse .

Il est impossible avoir du 5v sur un port ST4 .Si tu a du 5v c'est qu'il y a un problème.

Posté

bien en fait tu as un port d'autoguidage sur la monture et la caméra ce qui evite un cable suplémentaire entre la monture et le PC.

Posté

Ba oui un cable qui contient 5 fils.

Une masse ( qui va servire de masse commune au 4 direction)

Une "masse" pour chaque direction.

Donc sur tu a un retrapage AD+ l'optocoupleur va mattre en contact la masse AD+ avec la masse comune .

Donc pas de 5V .Donc impossible de griller par ce port.Même si le cable a un probléme sa ne fonctionnera pas ou il corrigera mais pas correctement.

Non Ta cam a griller pour une autre raison.Ou ton port autoguidage de la monture a un soucie .Verifie le.

Tient les branchement

st4.JPG

Posté

Oula là sa m'étonne.Je v'ai verifier sur la mienne.Je me plante paut etre je te dit ça dans quelque minutes.

Posté
Compatibilité des montures

A priori toute monture (équatoriale ou non) équipée d’un port RJ-12

"Autoguider" compatible SBIG ST4 (ou Skysensor 2000 selon version) :

(1) Non Connecté Port Autoguider ST4

(2) COM (masse) vu de face

(3) RA + (ou -)

(4) Dec + (ou -)

(5) Dec – (ou +)

(6) RA – (ou +)

IMPORTANT : aucune connexion électrique n’est établie avec le PC.

L’interface se comporte comme quatre interrupteurs commandés à

« distance » par le port USB du PC évitant ainsi les courts circuits.

Liste des montures compatibles

Toute monture avec port d'autoguidage compatible avec le câblage décrit

ci-dessus. (Celestron AS CG5 GoTo, Skywatcher HEQ5 Goto, EQ6 Goto,

Celestron Nexstar (avec port Autoguider), Celestron CGE , Losmondy G8,

G11, TITAN (Avec la nouvelle version du Gemini uniquement, à vérifier),

Meade LX-200, Meade LX-90, Vixen Sphinx, ou SkySensor2000

Ca vient du site de PierroAStro donc il s'y connait en Interface.

Si tu as du +5V c'est que soit y'a une bidouille de cablage fait dedans (monture d'occas tu as dis) ou un court circuit avec le +5V?!

Posté

c'est interessant ce que tu dis. J'ai bien mesuré les +5 volts au bornes des broches histoire d'en avoir el coeur net.La monture me délivre bien +5V çà c'est certain.

Du coup si on alimente en 5 volts un composant qui n'est pas censé l'être ... çà peut griller des choses.

Posté

Ah tu as répondu entre deux ^^

Pas malin de leur part de mettre un +5V sur une entrée d'info !!

Posté

alors du coup moi qui était tout enthousiaste d'autoguider aussi cette monture çà ma jette un froid!!!!!

L'expérience me coûte le prix d'une PL1M neuve.Donc je vais bien cogité la chose avant d'entreprendre quoi que ce soit sur cette monture.

Posté

Ba wai franchement là il s'on fait quoi.Un port ST4 avec une prise standart il place du 5V a la place de la masse .Franchement il son vraiment c.n.

Posté

Bon par securitée je coupe le fil de la broche 1 .Car il semble que sur ma monture j'ai du 5V qui passe.Avant d'avoir des probléme :p

Posté

Pour info.

Je croyer que c'était seulement des contact a la masse mais non.

Entre la borne 2 ( masse ) et chaque direction j'ai du 5V.

Posté

je sais vraiment plus quoi en penser. Quelque chose qui devrait être simple.La raison même de ce cable c'est la simplicité de l'installation.

Je branche et pouf plus rien.Je vais quand même pas devoir passer par une interface d'autoguidage avec son cortège de câble!!!!

J'en suis à douter qu'elle est grillée à cause de çà.Hasard ou lien de cause à effet?

Suis vert !!!

peut être des personnes pour nous eclairer?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.