Aller au contenu

Pl1m grillee!!!!!!!!

Messages recommandés

Posté
Pour info.

Je croyer que c'était seulement des contact a la masse mais non.

Entre la borne 2 ( masse ) et chaque direction j'ai du 5V.

Bonjour, si tu parle de la prise sur la monture, c'est normal, au repos tu à du 5V, le contact qui ce trouve sur la caméra ou le dispositif d'autoguidage à un contact qui est relier à la masse.

Pour ce qui est du grillage de la plm1, deux possibilité, soit les câbles était complètement inversé (1 sur 5 etc..., soit à l'intérieure de la plm1 la broche 1 est aussi branché.

Yves.

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

tutu56 t'inquiéte pas .C'est trés simple a résoudre.

Tu n'aura pas besoin de cable spéciale.

Coupe simplement le cable n°1 au niveaux de ta prise de ton cable st4 .Là tu n'aura plus aucun risque.Attention les plan c'est la prise monture donc plante toi pas.Coupe le bon.

Posté

Oulà, pas de bol Tutu. Mais quelle idée de choisir une alim. 'exotique', c'est très risqué, surtout si elle est mal régulée ! :b:

Albéric

Posté
Bonjour, si tu parle de la prise sur la monture, c'est normal, au repos tu à du 5V, le contact qui ce trouve sur la caméra ou le dispositif d'autoguidage à un contact qui est relier à la masse.

Pour ce qui est du grillage de la plm1, deux possibilité, soit les câbles était complètement inversé (1 sur 5 etc..., soit à l'intérieure de la plm1 la broche 1 est aussi branché.

Yves.

-ce n'est pas un cable croisé donc la broche 1 de la monture correspond bien à la broche 1 de la caméra; çà ne vient donc pas de là.

- par contre toutes les broches sont connecté au photocoupleur côté PL1M.

LDM psycho : tu as surement raison en disant de couper le fil 1 mais une fois que j'aurais reçu la nouvelle caméra je pense qu'il va se passer un moment avant de la connecté sur la monture.

Albéric: je pense que tu as mal compris.Il y a deux sources de 5v : le port USB de la caméra d'un coté et celle de la monture d'autre part.Le photocoupleur joue le rôle d'un relais.

Posté

Tu m'étonne c'est clair que sa refroidir.

Mais t'inquiéte si tu coupe cette foutu alim 5v tu n'aura plus soucie.Seul truc faut couper le bon fil.

Quant tu regarde la prise malle ( celle du cable qui relie la monture a la cam ) de face avec le clipse en haut c'est le fil complètement a gauche.Sa tu l'aurai facillement vue mais je te l'indique .Apres un coup froid on n'est plus sur de rien.

Posté

je crois que je vais ouvrir l'électronique de la monture et dessouder la fil + 5V.

De toute façon avant d'entreprendre quoi que ce soit faut attendre la livraison de la nouvelle caméra.

J'espere la recevoir d'ici la fin de la semaine prochaine. Eh oui la lune redeviens favorable, imaginer ne pas pouvoir imager à cause d'une caméra grillée!!!!

la vie d'astram est cruelle ...

Posté

Oui c'est une solution.Au moins plus de prise de tête avec les cable aprés.

Pour le temp il va faire mauvais toute la semaine:p

Posté

Je pense aussi, que la modification de la prise ST4 de la monture est la meilleure des solutions, comme ça, plus aucun soucie à l'avenir, sur ce coup la, tu n'a vraiment pas de chance, deux appareils différents, qui ne respecte pas complètement la norme :mad:.

Si j'ai biens compris normalement le plot n°1 n'est pas câblé alors que toi que ce soit ta monture ou la PLM1 il l'était.

Si on pouvait avoir sous la main les c......d, qui fabrique de telles âneries, je croit qu'on les étriperait :mad: :mad::mad:.

Yves.

Posté

c'est vrai que c'est dégueulasse de pouvoir faire autant de dégat avec deux appareil censé être compatible.

La PL1M ne coûte pas très cher ( et encore çà représente un certain budget).Mais imaginez que vous branchiez une caméra beaucoup plus cher.Eh bien sympa le résultat.

C'est un système de connectique hyper simple et aucun fabriquant n'arrive à se mettre d'accord une fois pour toute.

De manière général, je suis assez mitigé sur la conception du matériel astro du marché.On trouve de super produits mais qui traîne des casseroles comme celle là.

J'en suis à me demander si un PICASTRO sur la CGE ne serait pas mieux que l'électronique d'origine.:be::be::be:

Posté

salut matthieu

je suis desole pour toi

dur dur comme tu dis. je crois que c est propre a celestron je crois que sur mon nextar j avais remarque que j avais du 5v sur la prise pour le guidage

envoie moi ta pl1 je regardrai plus en detail si tu veux

jean luc

Posté

Camera chére ou pas ca ne devrai pas arriver.

M42 est au courant que ce cable peut avoir du 5V vue qu'il le dise.Mais non il cable la prise de leur PL1-M avec cette broche de raccorder.Là je suis désoler mais sa vient de la conception de la PL1-M.Bon je ne s'ai pas si c'est M42 ou pas qui la mise au point mais là franchement bonjours l'erreur.

Sa m'ériterai un courrier a M42 .Celui qui a fait les plan a fait une trés grosse erreur.

Du cotée de celestron si il envoi du 5V il doit y avoir une raison.J'aimerai bien savoir a quoi sa peut servir.

Posté

Ce n'est pas que M42 puisque qu'il y a d'autres imageurs très proche de la PL1M comme par exemple le Starguider de ORION.Je suppose qu'elle a le même cablage.

Célestron est tout aussi fautif si on va par là.A quoi bon mettre du +5V qui de toute façon ne sert à rien sur les port ST4.

Finalement on critique beaucoup MEADE mais eux au moins on un standard qui tient la route et reconnu unanimement.

Posté

Oui bien sur il n'y a pas que m42 qui a ce type de caméra.Bon là il s'agit de la pl1-m.Aprés si M42 n'a pas fait la conception donc bien sur sa ne vient pas de cher eux , il n'on rien a voir dans ce probléme.

Sa serai pas mal de savoir si le model vendu par orion a aussi cette connection de brancher.

Après pour celestron il y a peu etre une raison a cette alim.En plus ce n'est surment pas le seul model a avoir cette alim vue que m42 la mis au pluriel pour son avertissement.

Pourquoi aurai t'il fait un port st4 avec alim 5V pour rien :?:

Posté

On peut imaginer que le +5V sert pour certaine camera de guidage qui sont autonome et ont besoin d'une arrivé de courant.

Faut surtout pas s'en prendre à M42 qui ici à le mérite d'avertir que la broche 1 n'est pas "fiable".

Je ne dis pas que les autres n'informe pas non plus ;)

Ce qui est à vérifier c'est si un avertissement correcte est fait sur la monture (un peu comme les pastilles "diesel" sur les boutons de voiture) ou dans la doc afin d'éviter les dégâts...

Posté

Peut être que le +5 permet justement de connecter un coupleur d'isolation. Dans ce cas, il est peut être judicieux de brancher l'équipement AVANT de mettre en route la monture.

Parce que NC cela signifie simplement non connecté, ou non utilisé par l'équipement, PAS qu'un autre puisse finalement fournir le courant necessaire au fonctionnement !

En tout cas il serait bon de savoir "où" va ce NC coté caméra. Note bien que l'inverse aurait pu être vrai et griller ... la monture !

Posté

c'est sur il vaut mieux que ce soit la caméra que la monture.Enfin c'est fait maintenant.

ca servira de RETEX à la communoté ...

Posté

Tous les schémas que j'ai vu pour le ST4 spécifient bien NC pour le pin 1. NC, c'est "not connected", pas +5V. Pour moi, c'est donc Celestron qui a fait n'imp.

Posté

tutu56 :

Je posséde le schéma électronique de la CGE (monture que je possède moi même avec une Pl1m).

Sur le schéma la pin 1 n'est pas connectée. Je n'ai pas non plus grillé ma cam d'autoguidage (je raccorde la Pl1m directement sur la prise Autoguide de la CGE).

En regardant de plus près le schéma .... tu es sur de te connecter sur Autoguide et non pas sur une des deux prises Aux1 ou Aux2 car elles ont la pin 1 cablée (et là il y a une polarité - sortie 11 d'un 74HC125 - )http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXrytxt.pdf. pour les amateurs

D'après ce que j'ai en main, le cablage de Celestron est conforme à la norme.

Je peux bien sur vous mettre le schéma complet à dispo si quelqu'un me dit comme mettre un pdf en pj sur le forum.

Cordialement

Posté

Le plan fournie par tutu est pourtant bien une prise autoguidage .Et on voir bien une connection 5V .Et toi tu n'a pas 5V avec le même model :?:

Posté

J'ai bien connecté la caméra au port "autoguide"; j'ai fait gaffe car je me suis dit " si tu branche la caméra sur autre chose ...

Après l'incident j'ai pris le testeur, et j'ai bien trouvé du +5volts.

J'ai envoyé un mail à M42 optics pour avoir leur avis.Comme ils disent normalement la caméra est Isolée electriquement par les photocoupleurs.Mais une charge électrique peut avoir rompu l'isolement et endomagé la caméra.Affaire à suivre, il me demande des renseignement pour savoir si la cam est récupérable ou pas.

En écrivant ces lignes je viens d'avoir une idée; si du 5 volts n'est pas suffisant pour rompre l'isolement de l'optocoupleur, peut¨être qu'une tension supérieur peut causer des dégâts.

En fait ma monture etait connectées sur un adaptateur 220/12volts pour cette monture ( adaptateur célestron).Un défaut de masse est peut être à l'origine de çà.Une sur tension véhiculée par l'adaptateur 12volt passant par la prise de l'autoguideur et se refermant par la terre ( autrement dit l'USB).

Ca vous parait peut être peu probable mais une fois j'ai pris une bonne bourre en touchant les partie métalique d'un PC portable connecté sur le secteur via un adaptateur 12volts.En fait la prise 220 etait branchée sur deux phases et non sur une phase et un neutre.En fait çà veut dire que le neutre de ces alimentations n'est pas forcément isolé électriquement du neutre du secteur.

Ainsi une tension sur le neutre peut se refermer par la terre.Dans le cas que j'ai exposé c'était moi entre la masse du PC et la terre, mais si on imagine mes petits photocoupleurs...

Supposition un peu fumeuse je conçois mais pas si improbable que çà.

Posté

Je ne sait pas quel genre de photocoupleur il y a dans la PL1M mais ils doivent tenir une tension quand même assez importante, le 220V??

En tout cas une prise avec deux phases, a moins que tu sois alimenté en triphasé, tu devrais avoir au moins une phase au neutre donc à la terre...

Posté

Je viens de faire la mesure suivante :

CGE sous tension, mesure sur les 6 pin de la prise Autoguide :

1 0v

2 0.8v

3 5.80v

4 5.80v

5 5.80v

6 5.80v

La monture est à vide, rien n'est raccordé dessus sauf la raquette.

J'ai pris mes mesures entre le - de l'alim (une batterie auto) et les 6 pin. Rien n'étant raccordé, cela explique la présence de potentiel sur la pin 2 qui est la masse de la monture.

Mon cablage est bien conforme à ce que j'ai mis dans la galerie (a savoir la prise de la monture est bien à la norme St4 avec pin 1 non connectée).

tutu56 : as tu fais ces mesures monture non raccordée?

J'ai du mal à croire que les CGE ne soient pas toutes cablées de la même manière. La mienne est de septembre 2007 achetée neuve.

Posté

Salut Matthieu, désolé pour la cam.

C'est bizarre, j'ai aussi pensé à une masse non commune qui pourrait engendrer une différence de potentiel entre les 2 instruments.

Tu devrait vérifier en rebranchant ton matériel à l'identique que lorsque la PL-1 à grillée, même prises de courant, même port USB,

même adaptateur secteur et/ou batterie, puis avec un voltmètre prendre une mesure entre les 2 masses.

J'avais déja utilisé la PL-1 en autoguidage sur une EQ6 sans problème. :confused:

Posté

alors dans mon cas j'ai fait les mesures à vide.

Eventuellement je reprendrais précisement les mesures ce we pour être sur.

Posté

Ben , d'après les plans US , la borne 1 est NC (en l'air ) les bornes RA+ et RA- sont mise aux 5V par les résistances de rappels du microcontroleur PIC 16F876 (U2) de même pour DEC+ DEC- sur le PIC 16F876 (U7).La bornes 2 est une masse .

Ce qui clop avec les mesures de Cosmic 38.

Fred.

Posté

mon modèle est plus ancien,la monture doit dater de 2005 si mes souvenir sont bon.Peut être qu'à l'époque ce n'était pas le cas.

En tout cas il faudra creuser la question.Faut en avoir le coeur net avec cette histoire car griller une deuxième caméra serait insupportable!

Une chose est sur elle marchait avant la connection à la monture ( je l'avais fait fonctionner pour un essais quelconque).

Environ 5 min après je branche la cam à la monture, je démarre GUIDEMASTER et plus rien à la CAM; tiens bizare et la plus de voyant non plus sur la cam alors que normalement il s'alume une fois la caméra connectée.

La je me dis oulààààà y a un truc; panne franche après connection à la monture.A moins d'un incroyable concours de circonstance je vois pas comment les deux choses pouraient ne pas être liées.

Posté

Non mais le plus simple et de faire ce que tu a dit.Déssouder la borne 1 .Là tu n'aura plus aucun problème.

Tu a du 5v alors qu'il en faut pas donc cupe.A la rigeur coupe même la piste sur le circuit ( mais attention que ce ne soit pas un cicuit a plussieur couche comme sur nos carte mére de pc ) .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.