Aller au contenu

Différence entre deux Mak

DESPERADOS1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Y-a-t-il une grosse différence en visuel entre un Mak 615 standard et Mak 715 version deluxe ? L'écart de diamètre est-il significatif ? L'investissement en vaut-il la peine ?

Merci.

Posté

Bonjour

Je posséde le M603 (150mm), et lorsque j'observe dans le 200 du copain, je vois une différence, elle n'est pas énorme, mais quand même.

De plus en imagerie planétaire, c'est vraiment un plus, la limite est bien présente à grosse focale.

Et puis, il faut penser au ciel profond, l'image est belle dans un 150, mais c'est encore mieux dans un 200, surtout avec cette formule optique, jusqu'en bord de champ.

Maintenant, ce n'est que mon point de vue.

A+

Posté

Tu compares deux mak à f/d de 15 donc peu ouverts. Destinés surtout à l'observation planétaire et la lune mais ça tu le sais certainement (en ciel profond ils seront assez limités).

Leur importante focale facile les grossissements avec des oculaires raisonnables et bien sûr les rends tolérants avec des oculaires moyens.

La différence en terme de focale n'est pas très importante (2250/2700) mais c'est surtout en terme de collecte de lumière que tu verra la différence. 150 mm par rapport à 180 mm c'est pas simplement 20% de plus mais en terme de clarté (j'aime bien pour ceux qui connaisse le terme allemand "Lichtsammelvermögen" ou capacité à collecter de la lumière) pour :

- le 150 tu as environ 460 fois la capacité de l'oeuil (avec 7 mm de diamètre pupillaire)

- pour le 180 tu as 661 fois... belle différence qui se traduira par des images plus lumineuses.

Pour info un 200 mm te donnerai 816 fois soit presque le double du 150...

Même choses en terme de résolution, on a une capacité de 0,92'' pour le 150 et 0,76'' pour le 180. Ce qui signifie qu'ils peuvent distinguer deux étoiles de même luminosité distantes de 0,92'' pour l'un et 0,76'' pour le second . Comme en planétaire les telescopes peuvent résoudre de plus fins détails le 150 mm te montrera un point noir de 0,26'' sur un fonds blanc tandis que le 180 mm te montrera un point de 0,21 ''...

Tu noteras que ces calculs peuvent un peu varier selon critères pris en compte (capacité d'oeuil, etc.).

Donc le diamètre est très utile en astro...

Maintenant si tu veux un mak je te conseille le bosma de chez TS (je l'ai et je suis en train de le tester). Un diamètre de 200 mm, un f/d de 12 malgré la focale de 2400 ce qui le rend plus polyvalent (Intes fait des mak encore plus ouverts) et le tout à un prix bien plus doux que chez intes en dépit d'une qualité que je pense très proche.

Posté

Bonjour,

j'ai fait un petit comparatif d'un maksutov M703 et d'un C8. Pour résumer, le C8 etait visiblement plus lumineux et le Mak plus "facile" à utiliser côté mise au point, mais les deux tubes arrivent au final très proches l'un de l'autre.

Pour répondre à votre question il y a effectivement une différence entre un 150 et un 180, pas extraordinaire non plus, mais réelle. Je pense par contre qu'il faut vous poser sérieusement la question de l'utilité d'un mak de 180 à F/D 15 : quelle en sera votre utilisation principale ? Quelles en sont vos attentes ??

Le M615 est à 1250 euros, le M715 Deluxe est à 2690 !! soit une différence de 1450 euros. Du coup si vous souhaitez faire du planétaire pointu et que c'est votre seule passion, pour du visuel ou de la photo il est possible que le gain apporté par le 715 justifie son achat (mais cela restera un tube de 180mm de toute façon... rien de magique non plus).

Cependant, si vous souhaitez faire du ciel profond en visuel également, a mon avis prenez le M615 et achetez un autre tube ouvert à coté (newton, voire dobson de 300mm à moins de 1000 euro tout compris) et vous aurez à la fois un petit tube pratique et très sympa pour les planètes, et un gros monstre pour vous faire plaisir en ciel profond quand l'envie vous en prend.

Enfin encore une fois, si le budget d'un M715 ne vous effraie pas, toujours sous la barre des 3000 euro vous auriez un C11 qui est un tout autre monde qu'un M715 à la fois en terme de résolution et de luminosité et combine tout cela dans un espace raisonnable (tube court et transportable) et vous passeriez de 180 mm à 280mm de diamètre. Personnellement j'ai revendu C8 et M703 pour passer au C11, et je ne le regrette pas, j'ai simplement opté plus tard pour une petite lunette de 100mm pour une utilisation quotidienne dans le cadre de mon travail.

Bon ciel !!

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

Tiens pierro, c'est aussi mon cheminement. Du C8 au C11, en visuel c'est une claque, mais en photo c'est encore pire.

Desperado1, 1500€, c'est aussi le prix d'un C11 en occasion (à peu près, j'ai touché le mien dans ces eaux là), donc c'est très comparable. Par contre, le 715 est quand même sensiblement moins lourd que le C11, donc pour la monture et tout ce qui suit, cela peut être d'importance capitale. Parfois l'abondance de bien peut nuire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.