Aller au contenu

Observation du soleil risques pour le matériel ?

Gildas974

Messages recommandés

Posté

A propos du soleil, est-il "dangereux" pour les verres (que ce soit miroir ou objectifs de lunette, ou plutot pour les verres de l'oculaire ! ) d'utiliser la vieille méthode la feuille blanche et de la projection de l'image du soleil ? Surtout au niveau de l'oculaire qui collecte toute la lumière concentrée ? y a-t-il un risque par exemple d'abîmer les traîtements multicouches ? Voire surchauffe meme des lentilles avec risque d'éclatement du verre ?

Posté

Je fais remonter ce post pour tenter d'obtenir quelques réponses à ce sujet qui peut éviter de faire quelques erreurs. Certains ont-ils déjà eu quelques mésaventures en observant le soleil et auraient-ils abîmé l'optique de leur instrument ?

Le soleil peut-il endommager par exemple des verres de type fluorite ou bien ED ?

Posté

Pour les verres à l'oculaire d'une petite lulu bon marché et éventuellement diaphragmée.

Faire la même chose avec un triplet?

Je n'oserais jamais!

Tu trouveras des réponses ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=187062

Le mieux est donc l'observation avec un filtre pleine ouverture.

Patte.

PS: le soleil est à la mode actuellement, pourtant il n'y a rien à voir (surtout en lumière visible)

Posté

Ouh là ben je viens de parcourir le lien que tu as mis dans ton message...C'est bien ce que je pensais ! L'optique peut en prendre un sacré coup si on ne met pas de filtre à l'ouverture meme de l'instrument ! Je deviendrais fou de rage de voir ma lunette vixen prendre feu !! Je crois que meme en France métropolitaine on m'entendrait hurler !!

Posté

Pour la projection oculaire, il faut effectivement se diaphragmer en dessous de 100mm, et utiliser des oculaires (bas de gamme) aux lentilles fixées mécaniquement et non collées. C'était le cas de mes vieux oculaires Huyghens... Et même comme ça, quand ça chauffe, une ptite pause loin du soleil fait du bien...

Posté

... PS: le soleil est à la mode actuellement, pourtant il n'y a rien à voir (seulement en lumière visible) . Traratata, pour le reste il y a TOUJOUR à voir .

Concernant la question : il n'y a pas de risque pour l'objectif de lunette (sinon les hélioscopes ne serviraient à rien) car seule la lumière absorbée chauffe (pas la lumière transmisse. Bon, si c'est une bouze ...). Coté oculaire je serai comme cité ci avant : très prudent (100 mm me paraissent déjà beaucoup, trop). C'est dommage car cela prive de la haute résolution donc vu de ma fenêtre : astrosolar obligatoire (pas cher) ou mieux "hélioscope" (mais c'est plus cher).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.