Aller au contenu

[conseil]Achat vis bob's knobs


virginie67

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai beau chercher sur le net ,pas moyen de trouver des bob's knob's (de préférence avec ressort ) pour newton SW 150/750.

Auriez-vous une adresse à me conseiller ?

Je me demande si ceux pour Orion n'iraient pas?

Mais pareil ,où en acheter sachant que j'en ai trouvé pour Meade,Célestron ,Intes ???

Et ça se monte à la place des allens ou des crucis ??

Merci par avance !!

 

Et juste pour savoir , est-ce que ma collimation est bonne au vu de cette image (photo prise via un bouchon perforé sur le PO :) )

collimation2.th.jpg

 

@+++

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Virginie67 je ne possède pas de Newton, sur ce coup là je ne peut t'aider, par contre essaye de refaire une discussion dans la rubrique matériel général, tu aura peut être plus de chance qu'un possesseur de 150/750 te réponde.

Quand à ton image sur la collimation je suis pas sure que ce soit bon, l'araignée n'est pas centré. Mais attend un autre avis, j'ai jamais fait la collimation d'un Newton, vérifie sur une étoile, si tous est concentrique ces Ok, mais bon avec ces nuages :cry:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée svp ?

 

bonjour, ta collimation m'a l'air plutot réussie ( faudrait peaufiner mais que en vue de faire de la photo longue pose en ciel profond ). pour les bob knob, essaie sur le site d' unterlinden ou celui de l'astronome.fr car je croie qu'ils ont pas mal de choix ( il y a aussi galiléo.com mais il faut pas etre pressé avec eux ) . en tous cas, ces vis sont une super invention pour collimater sans se prendre la téte.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai beau chercher sur le net ,pas moyen de trouver des bob's knob's (de préférence avec ressort ) pour newton SW 150/750.

Auriez-vous une adresse à me conseiller ?

Je me demande si ceux pour Orion n'iraient pas?

Mais pareil ,où en acheter sachant que j'en ai trouvé pour Meade,Célestron ,Intes ???

Et ça se monte à la place des allens ou des crucis ??

Merci par avance !!

 

Et juste pour savoir , est-ce que ma collimation est bonne au vu de cette image (photo prise via un bouchon perforé sur le PO :) )

collimation2.th.jpg

 

@+++

Cordialement

 

Bonjour,

 

On voit pas l'oeillet du primaire ou le reflet de l'oeilleton sur ta photo.

Pas trop possible de dire si c'est bon.

 

Pour les vis de collim manuelles, c'est pas trop le fait qu'elles soient manuelles, c'est surtout qu'il y'a des ressorts qui t'évitent de toucher 2 vis pour un réglage.

 

L'inconvénient des ressorts, c'est que ça va faire avancer ton primaire d'au moins 5mm à 1cm.

Si ton secondaire est taillé juste, ça veut dire que tu va perdre 1 ou 2mm de diamètre (1mm pour 5mm d'avancée sur un F/D de 5).

Bon, on va pas être pessimiste et se dire que le secondaire est un peu trop grand et que ça ira.

 

Les allen, ça reste tranquillement dans la vis et c'est déjà pas mal comme bob's knob.

Sur ton skywatcher, tu peux remplacer le vis crusci par des allen et mettre des ressorts entre le support et la partie fixe qui se visse au tube.

Ce sont les bob's knob de mon 114, dans les bob's knob c'est les ressorts le truc, pas le fait que tu tourne à la main.

 

Une autre solution, c'est de visser des vis à tête plate sous le primaire pour que le filetage ressorte à l'extérieur (évidement, primaire démonté :p).

A l'extérieur, tu mets des écrous papillons et pareil, des ressorts entre le support du primaire et la partie fixe qui se visse sur le tube.

 

C'est le principe de la collim manuelle sur mon Celestron et surement aussi sur les Orions.

Comme ça, quel que soit le réglage, tu risque pas d'avoir la vis qui rentre dans le dos du primaire.

D'accord, ils ont mis un truc un peu plus joli qu'un papillon, mais c'est exactement pareil :)

 

Une fois que tu as des ressorts, tu peux carrement enlever les poussantes.

En tout cas, quant tu règle, tu touche que les tirantes, pas 2 trucs pour un réglage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, Virginie 67,

 

As-tu essayé là ?:

 

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=43

 

J'y ai trouvé un jeu complet (secondaire et primaire, avec ressorts )

pour un LightBridge.

En lui donnant les caractéristiques exactes de ton télescope, Mathieu (c'est le patron) devrait pouvoir te dépanner.;)

 

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vieux Bigourdan (et tous les autres)

Merci pour l'astuce Scopemania ,je vais tenter ma chance :)

 

Merci pour vos réponses.Je vais étudier tout ça en détail !

Il faudra que je refasse une photo de la collimation car j'ai démonté le PO qui n'était pas tout à fait d'équerre avec le tube...et du coup , collimation à refaire :(

Au moins ça va m'apprendre à la faire !!

 

Pour le moment ,s'en est là:

 

img1202q.th.jpg

 

img1206d.th.jpg

 

img1208h.th.jpg

 

img1207n.th.jpg

 

@++ pour nouvelles photos aprés collim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voici une photo de la collimation une fois le PO remis d'équerre.

 

Vu par oeilleton:

 

vueparoeilletone.th.jpg

 

Vu par le PO (l'objectif de l'apn est rentré dans le PO ,on voit son reflet dans le secondaire mais au milieu on distingue quand même bien le repère du primaire):

 

vueparpoi.th.jpg

 

Que faut-il que je corrige svp et avec quelles vis de préférence ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voici une photo de la collimation une fois le PO remis d'équerre.

 

Vu par oeilleton:

 

vueparoeilletone.th.jpg

 

Vu par le PO (l'objectif de l'apn est rentré dans le PO ,on voit son reflet dans le secondaire mais au milieu on distingue quand même bien le repère du primaire):

 

vueparpoi.th.jpg

 

Que faut-il que je corrige svp et avec quelles vis de préférence ?

Merci

 

Bonjour,

 

L'oeillet a l'air bien centré et on voit tout le contour du primaire.

-> Ne touche pas le secondaire, il a l'air très bien. :)

 

Tu vois l'anneau blanc dans le reflet du PO ?

Tu règle ton primaire pour avoir cet anneau centré sur l'oeillet.

C'est tout :)

 

Tu verras que c'est le reflet de ton oeilleton qui bougera quant tu toucheras un des réglages du primaire.

 

Penche ton tube, il ne faut pas qu'il soit à l'horizontale sinon le primaire ne repose pas forcement sur ses appuis et ta collim sera faussée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,je vais faire cela ;) Merci

 

Bonjour,

 

J'avais pas fait gaffe à la position du secondaire dans le PO.

Il faudrait qu'il soit bien au centre dans le sens haut/bas sinon il vise en diagonale, ce qui est pas très bon. :confused:

 

Il vaudrait mieux bien centrer ton secondaire dans le sens haut/bas sur ta photo.

 

Ensuite, il faut avoir le même reflet (tout le primaire+oeillet au centre)

 

Donc, dans un premier temps, règle juste le primaire.

 

Quant tu auras le temps, replacer le secondaire au milieu verticalement serait pas du luxe.

 

Désolé, j'ai regardé uniquement les reflets, pas le secondaire dans le PO :confused:

Je déteste annoncer que la prise de choux du secondaire est à refaire.

Un peu normal, quant on touche à l'inclinaison du PO.

 

Voici deux documents qui expliquent très bien la collim de A à Z:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Il faudra que je refasse une photo de la collimation car j'ai démonté le PO qui n'était pas tout à fait d'équerre avec le tube...et du coup , collimation à refaire :(

@++ pour nouvelles photos aprés collim :)

 

Au fait, comment as tu fait pour mesurer la perpendicularité du PO ?

-> Si tu as mesuré à l'équerre, tu as trouvé 1 à 2°, c'est la pente normale parce que le corps du PO est une pièce moulée.

-> Si tu mesure de l'autre côté, tu trouve le même défaut dans l'autre sens.

-> On peut pas vraiment mesurer de l'extérieur. On mesure au laser avec le secondaire démonté; on vérifie que le laser tombe en face du PO sur une marque placée avec soin dans le tube.

 

Comment as tu fait pour la régler ?

-> C'est pas réglable à part en dévissant en partie le PO ou en mettant des calles type joint pellable.

 

Tu avais pas vraiment besoin de t'occuper de ça.

Le PO bien fixé au tube, c'est largement suffisant.

 

Si tu as réglé la perpendicularité en dévissant par ci pour revisser par là, je te conseille plutôt de visser fermement le PO sur le tube.

Un PO bien perpendiculaire (ça dépend comment tu as mesuré) mais mou sur sa base, c'est plus néfaste qu'un petit défaut de perpendicularité.

 

Sur le PO, tu gagne beaucoup à régler les jeux pour éviter qu'il plonge ou remonte suivant la direction de mise au point.

Pour la perpendicularité, t'inquiète pas de ça.

Tu as un Skywatcher 150/750, le PO qu'on te fournit est largement assez perpendiculaire pour ce qu'il a a faire.

Même un PO de 114 est largement assez perpendiculaire pour ce qu'il a à faire.

Par contre s'il est mal vissé au tube, ça fait plus de mal que de bien.

 

Et pourtant, je t'assure que je suis chipotteur de chez chipotteur.

Mais vraiment, pour la perpendicularité du PO, le défaut est si petit que tu risque certainement pas de vignetter par l'ouverture.

Un défaut sans conséquences, c'est pas un défaut; c'est pour ça que c'est pas réglable et que la précision d'usinage suffit.

Par contre, tu gagne vraiment beaucoup à le regraisser et à régler les jeux.

 

Tous les défauts ne sont pas importants.

Toutes les pièces du scope n'ont pas besoin d'une précision faramineuse.

Si par exemple le bord du tube n'est pas pependiculaire au micron, ça prête vraiment pas à conséquence.

Si le tube est pas parfaitement rond, c'est également un défaut qui n'en est pas un.

La perpendicularité du PO, t'en occupe pas elle est assez bien assurée comme ça, y'a qu'à le fixer fermement sur le tube c'est tout.

 

Je devine que tu as des nuages depuis au moins 5 jours :D

C'est aussi le temps qu'il me faut pour me décider à bousilleroptimiser mon tube :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Hhhhhmmmffff.... si la vis centrale du secondaire n'a pas été touchée, n'y touchez pas, en général elle est bien réglée en usine.

La collim se complique singulièrement s'il faut régler cette vis qui place le secondaire face au PO dans le sens longitudinal du tube.

 

Comme dit Leimury:

 

1) Tu règles les trois vis du secondaire pour voir tout le primaire, y compris ses pattes de fixation, par le trou de l'oeilleton.

 

2) Tu règles le primaire pour centrer son oeillet central dans le trou de l'oeilleton.

Sur un 150/750 comme le tien, le plus simple consiste à faire ce réglage tube vertical. Tu desserres les trois vis poussantes (le petites), puis tu régles les trois poussantes (les grosses). Des rondelles en caoutchouc font ressort et aident à ce réglage. Quand l'oeillet est centré, tu resserres les trois vis de blocage, une à une, un chouïa sur l'une d'elles, puis la deuxième, puis la troisième, puis le première, puis la deuxième.... en surveillant que l'oeilleton reste centré.

 

A priori, sur cette photo:

 

vueparpoi.th.jpg

 

....le secondaire est correct car on voit tout le primaire et ses pattes de fixation. Seul le primaire doit être réglé, pour centrer l'oeillet.

 

Tout cela est plus difficile à écrire qu'à faire, c'est le problème!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gégé , moi aussi j'aime pas toucher au secondaire ,surtout quand j'ai vu comment le vendeur a galéré pour le régler !

@ leimury:

C'est le vendeur qui m'a indiqué que le PO n'était pas perpendiculaire ;)

J'ai donc insérer une cale souple entre le PO et le tube....

Mis au vue de ce que tu indiques

 

Au fait, comment as tu fait pour mesurer la perpendicularité du PO ?

Comment as tu fait pour la régler ?

 

Tu avais pas vraiment besoin de t'occuper de ça.

Le PO bien fixé au tube, c'est largement suffisant.

 

Si tu as réglé la perpendicularité en dévissant par ci pour revisser par là, je te conseille plutôt de visser fermement le PO sur le tube.

Un PO bien perpendiculaire (ça dépend comment tu as mesuré) mais mou sur sa base, c'est plus néfaste qu'un petit défaut de perpendicularité.

je pense que je vais tout simplement le remettre en place sans cale

 

Voilà le résultat ,PO remis sans cale :)

 

au PO:

 

86862483.th.jpg

 

à l'oeilleton:

 

oeilh.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gégé , moi aussi j'aime pas toucher au secondaire ,surtout quand j'ai vu comment le vendeur a galéré pour le régler !

@ leimury:

C'est le vendeur qui m'a indiqué que le PO n'était pas perpendiculaire ;)

J'ai donc insérer une cale souple entre le PO et le tube....

Mis au vue de ce que tu indiques

 

je pense que je vais tout simplement le remettre en place sans cale

 

Bonjour,

 

Si en plus ton secondaire était réglé, vaut mieux dégager la calle ton tube s'en portera que mieux :p

 

Il est rigolo le vendeur,

il te dit que le PO est pas perpendiculaire mais il règle le tube tel quel et te le redresse pas.

Pourquoi l'ouvrir dans ce cas ? :D

Ca doit pas être un PO bourré non plus, remarque.

 

Si tu n'as pas touché au secondaire, je te félicite.

Il est plutôt bien réglé en usine ou en boutique et c'est une prise de choux qu'il vaut mieux éviter.

Une fois que tu auras enlevé la calle, le réglage du secondaire conviendra à nouveau.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury: sur mon post précédent ,j'ai fait un edit et mis deux photos faites aprés avoir enlevée la cale ;)

Je n'ai pas touché au secondaire .trop chaud :)

 

Bonjour,

 

Il est un peu haut, ton secondaire :confused:

 

Tu sais quoi, laisse le comme ça :)

Tu regle juste ton primaire pour avoir le reflet de l'oeilleton bien centré sur l'oeillet et tu teste sur la lune et saturne.

Sur la lune, tu va surement passer au Blue Ray.

 

Après tout, aucune raison d'être condescendant avec les filles :p

 

Ton secondaire aurait besoin d'un réglage.

Vu la photo, c'est une bonne raison de s'y mettre.

 

Le secondaire est trop mal centré.

Il vise en biais par rapport à l'axe du PO.

Alors oui, on voit tout le primaire et l'oeillet est bien centré mais l'axe optique du secondaire est de biais par rapport à l'axe optique du PO.

 

Tu as bien fait de dégager la calle.

C'est un réglage du secondaire qu'il faut, pas piquer les jantes du PO :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce :)

En fait ,cet aprèm ,je me suis tellement "énervée" à tenter de comprendre ce que je voyais ,que j'ai bricolé un système similaire ;)

Une feuille de papier glissée prés du secondaire ,ça aide :)

Sans compter les doigts dans le tube à toucher pour les voir à travers le PO et me situer :)

Mais sur le lien , c'est mieux encore car il utilise deux couleurs !!

 

Sinon ,j'ai appelé Scopemania pour les vis ,il va voir ce qu'il a ou peut avoir !

 

@ leimury : zut pour le secondaire , moi zy touche pas !! Je passerais à l'occas chez mon revendeur :)

Merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce :)

En fait ,cet aprèm ,je me suis tellement "énervée" à tenter de comprendre ce que je voyais ,que j'ai bricolé un système similaire ;)

Une feuille de papier glissée prés du secondaire ,ça aide :)

Sans compter les doigts dans le tube à toucher pour les voir à travers le PO et me situer :)

Mais sur le lien , c'est mieux encore car il utilise deux couleurs !!

 

Sinon ,j'ai appelé Scopemania pour les vis ,il va voir ce qu'il a ou peut avoir !

 

@ leimury : zut pour le secondaire , moi zy touche pas !! Je passerais à l'occas chez mon revendeur :)

Merci quand même :)

 

Bonjour,

 

Pour y placer les ressorts, tu devras démonter le support du primaire.

 

Tu verras qu'il est pas bien épais là ou les vis tirent dessus.

C'est pas un support de lightbridge.

De mémoire, il fait même pas 1cm d'épaisseur à l'endroit des trous pour les vis et c'est pas un support en acier.

C'est pas que la collim, ça tient aussi le support avec le primaire.

 

Et suivant le réglage, si les vis sont trop longues, c'est pas exclu qu'elles aillent appuyer sur le primaire.

 

C'est pour ça que je préfère largement le système de vis à tête plate vissées dans le support, montées vissées à fond par le côté primaire (démonté du support bien sur).

Les vis dépassent à l'extérieur, ça laisse plus de champ pour un filetage plus long et surtout quel que soit le réglage, rien qui risque d'aller buter contre le primaire.

 

C'est le système de collim manuelle des Orion et Celestron.

C'est un écrou de collim en fait, pas une vis.

 

Si l'esthétique compte pas tant que ça, tu as de simples écrous papillon qui marchent très bien.

Si l'esthétique compte, on écrou moleté ça se trouve

 

Bref, 3 vis M5 à tête plate, quelques centimètres de ressort et 3 écrous papillons, on trouve ça dans toutes les quincailleries ou dans n'importe quelle boutique de bricolage.

M'étonnerait beaucoup que ça atteigne 10E :p

 

Une fois que tu as des ressorts et des écrous manuels, tu peux enlever les poussantes.

Pas la peine de chercher des manuelles pour les remplacer en fait.

Sur mon Celestron, j'ai enlevé les poussantes et mis des ressorts un peu plus costauds que ceux d'origine.

Ca marche très bien et elles m'énervent plus à me changer le réglage quant j'essaie simplement de le verrouiller.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, 3 vis M5 à tête plate, quelques centimètres de ressort et 3 écrous papillons, on trouve ça dans toutes les quincailleries ou dans n'importe quelle boutique de bricolage.

M'étonnerait beaucoup que ça atteigne 10E

 

héhé moi ,ça ne me coûtera rien, au travail ,on a un sacré rayon, quincaillerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Me revoilou !

Donc juste pour être sûre les poussantes ,ce sont les petites allen et les tirantes ,ce sont les grandes cruci ? (car franchement ,les allens ,je me demande à quoi servent-elles ?)

 

img1230.th.jpg

 

img1231d.th.jpg

 

Car en tripotant un peu ,j'obtiens ça :

 

img1235a.th.jpg

 

Faut t'il que l'oeillet du primaire soit un chouia à gauche et en bas encore ?

 

Donc Leimury ,si j'ai bien compris ton astuce,sur la photo du haut , à la place des cruci, je mets d'autres vis avec le filetage plus long à l'extérieur,en intercalant un ressort là où il y a le joint torique en caoutchou et je ne touche pas aux allens c'est bien ça???

J'ai ça comme vis (ne pas tenir compte de la longueur ,c'est juste pour voir le type de tête):

 

img1248.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.