Aller au contenu

Collimation newton "astrophoto" - votre avis


aquilas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je vous avais déjà ennuyé avec la collim de mon 150/750 Skywatcher, maintenant c'est au tour de mon 150/750 Orion spécial Imagerie.

 

Bon, j'ai déjà fait plusieurs essai (avec des résultats moyen, voir mes différents post sur les photos avec mon Canon, bords de champs moyen voir horrible...). Cette fois, j'ai encore changé ma technique de collimation.

 

Je me suis aidé d'un cheshire pour le faire. Malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo pour vous montrer ce que je peux voir...Je me suis alors débrouillé pour vous dessinez grossomodo ce que j'ai vu :

 

Première image : La collim via le cheshire, ce que je voyais via le "trou"

 

http://boutsinews.free.fr/collimation_avec_cheshire.jpg

 

A noter que je peux voir les 3 "cales" que j'ai donc indiqué sur le schéma (mais bon, je ne les vois pas d'un coup, obligation de regarder un peu sur les côté via le "trou").

 

deuxième image : la collim via...Rien, uniquement mon oeil dans le PO.

 

http://boutsinews.free.fr/collimation_sans_cheshire.jpg

 

Question : je trouve que la "zone F" parait démesurément importante ! (j'ai presque l'impression que je ne vois pas la zone E en entier ! pour que la zone E recouvre symétriquement la zone F, je suis obligé de placer mon oeil d'une façon complétement différente ! (et pas en face de l'oeillet de collimation).

 

Enfin, à noter que ce télescope est équippé d'un crayford avec adaptateur 31,75 (c'est lui que l'on voit en "noir" dans le 1er schéma). Il ne semble pas centré ! (normal ?).

 

Merci pour vos avis et conseil !

 

Amicalement

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse, elle est bonne ma collim. ?

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Le critère, c'est:

 

Pour le secondaire:

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ L'oeillet du primaire colle avec le centre de la croix (du réticule) du cheshire

 

On confond quelquefois cheshire et oeilleton.

 

Oeilleton: Un truc avec un trou (cache du PO, kinder, boite pellicule photo...)

outil_1.jpg

 

Cheshire: Ressemble à un oculaire de loin. Un plan pour éclairer et un réticule pour matérialiser le centre

cheshire_hs.jpg

 

Si ce que tu appelle un cheshire est en fait un oeilleton (simple capsule avec un trou), tu peux pas régler le secondaire. En tout cas, je te le déconseille fortement.

Pour le secondaire, il te faut un cheshire ou un laser.

 

Pour le primaire:

Avec oeilleton ou cheshire: Le reflet du PO est centré sur le reflet de l'oeillet du primaire.

 

A l'oeil simplement dans le PO, à éviter, très trompeur à cause de la paralaxe.

A l'oeil tout seul, c'est vraiment à 10cm du PO, plus facile d'évaluer si tu regarde bien en face, et tu vois juste si tu vois le reflet de ton oeil.

C'est vraiment mais alors vraiment pas précis et on peut pas en conclure grand chose.

 

Sans un cheshire ou un laser, je te déconseille très fortement de tenter de régler ton secondaire.

Pour régler le primaire, le simple oeilleton donne de très bons résultats si le secondaire est bien réglé.

 

Vu que tu parle pas de l'oeillet au centre du réticule en plus de tout le contour du primaire, j'en conclus que tu y vas à l'oeilleton.

Avec l'oeilleton, pas seulement à l'oeil, si le secondaire te semble vraiment mal centré, ramène le au centre.

Ensuite:

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ Le reflet de l'oeillet bien centré dans le secondaire.

Avec l'oeilleton, tu regle juste ton primaire pour avoir le reflet de l'oeilleton centré sur le reflet de l'oeillet et c'est bon.

C'est le mieux que tu puisse faire avec un simple oeilleton et c'est largement suffisant.

 

Voici 2 très bons document sur la collim:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans ce dernier, ce qu'il dit sur les lasers n'est plus vrai.

A l'époque, les lasers n'avaient pas de cible retour.

Avec les lasers actuels, tu règle le secondaire (oeilleton en plus) et le primaire sans aucun problèmes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leimury pour ta réponse.

 

Non, je n'utilise pas d'oeilleton de collimation, ce que j'ai ressemble plus à un cheshire...J'utilise ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p167_.html

 

j'ai ajouté (collé) une "croix" au bout de l'oculaire (avec des aiguilles, il y avait déjà des encoches !!).

 

C'est pourquoi, dans mon 1er schéma on voit se refleter une croix.

 

Bon, ça me rassure ce que tu dis "à l'oeil", je ne doit donc pas en tenir compte.

 

Par contre tu semble indiquer que ce n'est pas normal que je ne puisse pas voir tout le contour du primaire via mon oculaire ? (trou trop petit ?).

 

Merci pour les liens (mais je connaissait au moin l'un d'eux).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leimury pour ta réponse.

 

Non, je n'utilise pas d'oeilleton de collimation, ce que j'ai ressemble plus à un cheshire...J'utilise ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p167_.html

 

j'ai ajouté (collé) une "croix" au bout de l'oculaire (avec des aiguilles, il y avait déjà des encoches !!).

 

C'est pourquoi, dans mon 1er schéma on voit se refleter une croix.

 

Bon, ça me rassure ce que tu dis "à l'oeil", je ne doit donc pas en tenir compte.

 

Par contre tu semble indiquer que ce n'est pas normal que je ne puisse pas voir tout le contour du primaire via mon oculaire ? (trou trop petit ?).

 

Merci pour les liens (mais je connaissait au moin l'un d'eux).

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Si tu vois une partie du contour du primaire et que l'autre bord est pas reflété ou que le primaire est coupé par le bord du secondaire, c'est que ton secondaire est mal placé.

Il faut alors régler le secondaire jusqu'à voir tout le contour du primaire.

 

Ca peut aussi venir de la longueur du cheshire.

Un simple trou dans le cache du PO mais soigneusement centré et tu as un oeilleton, si ton cheshire est trop long pour vérifier ce point.

Un cheshire long, c'est très bon pour la précision et c'est plus confortable pour voir le réticule mais ça empêche quelquefois de voir tout le contour du primaire.

J'utilise un laser, j'ai besoin de l'oeilleton quant je vérifie le secondaire.

Avec un cheshire un peu long, c'est pareil.

 

Sur ton premier schema, ça doit être centré pile poil dans le sens haut-bas.

Dans le sens gauche-droite, ça peut être décentré comme sur ton schema mais je ne sais pas de combien.

Ton scope est optimisé astrophoto, le secondaire est plus gros que la normale, l'offset aussi.

Si tu vois tout le contour du primaire (centré dans le secondaire, pas de traviolle)

et si tu as le reflet de l'oeillet au centre du réticule

 

Tu verras que ton secondaire sera parfaitement centré dans le sens haut-bas, un peu décentré dans le sens gauche-droite.

 

Le secondaire a pas l'air bon sur ton 1e schema.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras que ton secondaire sera parfaitement centré dans le sens haut-bas, un peu décentré dans le sens gauche-droite.

 

Le secondaire a pas l'air bon sur ton 1e schema.

 

 

Ok, comment je peux le régler ? (quels vis ?).

 

Sauf erreur de ma part, j'utilisais les 3 vis (autour de la vis centrale) du secondaire pour essayer de le centrer. Est-ce cela ?

 

Quand j'ai essayé de le faire, il me semble que je ne voyais plus les 3 "cales" du primaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras que ton secondaire sera parfaitement centré dans le sens haut-bas, un peu décentré dans le sens gauche-droite.

 

Le secondaire a pas l'air bon sur ton 1e schema.

 

 

Ok, comment je peux le régler ? (quels vis ?).

 

Sauf erreur de ma part, j'utilisais les 3 vis (autour de la vis centrale) du secondaire pour essayer de le centrer. Est-ce cela ?

 

Quand j'ai essayé de le faire, il me semble que je ne voyais plus les 3 "cales" du primaires...

 

Bonjour,

 

Si tu observe le réglage du secondaire, au milieu de l'araignée, tu as:

La vis centrale

3 vis autour.

Sur les 3 vis autour, une dans l'axe du PO et deux autres à gauche et droite du PO, vu de l'ouverture du scope par en haut.

Sur ton schema, on les imagine en haut et en bas hors champ plutôt.

Pour le centrage haut/bas (sur ton schema), tu touche les deux vis qui ne sont pas dans l'axe.

Tu devisse celle vers laquelle tu veux que le secondaire penche et tu visse l'autre. Toujours les deux une après l'autre en fait.

 

Si tu commence à toucher à tout en même temps, tu arriveras à rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ta réponse.

 

bon, je viens de commander http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html

 

J'espère qu'avec un outil "dédié", je vais avoir plus de facilier à régler le secondaire !

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Oui, il te fallait un outil, cheshire ou laser pour le secondaire.

 

Avec ce type de cheshire long, c'est comme avec le laser, impossible de vérifier que tu vois tout le contour du primaire dans le secondaire.

Par contre, il est beaucoup plus facile de bien voir le réticule en même temps que le reflet de l'oeillet.

Le réticule est plus loin, c'est plus précis pour la collim.

Ca devrait être un très bon outil :)

 

Il te faudra aussi un oeilleton.

Fais un trou bien au centre (très soigné, le centre) du cache de ton PO.

Avec l'oeilleton, tu pourras vérifier que tu vois tout le primaire dans le secondaire.

 

L'outil, c'est absolument nécessaire pour le secondaire.

Pour le primaire, c'est déjà plus light, l'oeilleton suffit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, j'ai une dernière question.

 

A quoi sert la vis centrale du secondaire (je n'y touche jamais, j'imagine que si je la dévisse, le secondaire tombe...).

 

Faut-il y intervenir dessus ? (et dans quel cas ?).

 

merci encore (s'il fait beau, ce soir je vais essayer).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, j'ai une dernière question.

 

A quoi sert la vis centrale du secondaire (je n'y touche jamais, j'imagine que si je la dévisse, le secondaire tombe...).

 

Faut-il y intervenir dessus ? (et dans quel cas ?).

 

merci encore (s'il fait beau, ce soir je vais essayer).

 

olivier

 

Bonjour,

 

Elle sert effectivement à fixer le secondaire mais intervient également dans le réglage.

 

Je te déconseille fortement de tenter de régler le secondaire sans une très bonne raison.

C'est vraiment pas aussi simple que pour le primaire parce qu'on règle la position ET l'orientation au même endroit.

Pour le primaire, la position est tranquillement assurée, tu déplaces pas le primaire du centre du tube quant tu le règles.

C'est pour ça que le primaire est trois fois plus simple à régler que le secondaire.

 

Si tu as qu'un simple oeilleton, touche pas à ça.

Il faut un cheshire ou un laser pour régler le secondaire.

 

Là, il faudra essayer, mon ami.

Tu dévisse la centrale, tu fais tourner le secondaire sur lui-même et tu la revisse.

Ca, ça te bouge l'oeillet central sur un axe.

Pour bouger sur l'autre axe, c'est celle des 3 petites vis du secondaire qui se trouve dans l'axe du PO.

Tu serre ou deserre la centrale pour pouvoir suivre le réglage de cette toute petite vis là, surtout pas les deux autres.

De cette manière, tu amène tranquillement l'oeillet au centre du réticule d'un cheshire ou le point laser au centre de l'oeillet

sans que le centrage du secondaire bouge dans le PO.

 

Le reste, c'est vraiment si tu tiens à t'arracher les cheveux :D

 

On touche également la centrale quant on doit remonter ou descendre le secondaire.

Là, on essaie de dévisser ou visser de la même façon les 3 autres vis (par ex 1/2 tour chacune)

pour essayer de conserver le réglage d'orientation.

 

Quant à démonter le secondaire, c'est pas vraiment possible en réglant.

La vis est tellement longue dans le support que tu es bien loin de la plage de réglage normale quant tu démonte le secondaire.

 

Remarque, pour le réglage du primaire, c'est pareil.

Les tirrantes servent également à fixer le support du primaire dans le culot du scope.

Peu de risques pourtant de le démonter simplement par réglage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions.

 

J'ai pu faire un test hier soir (à moitié sous la pluit avant que cela ne se dégage). Effectivement avec le Cheshire, rien à voir (j'ai pu voir que je ne voyais que 2 "cales", j'avais donc bien un problème). J'ai pu tout aligner avec les 3 vis du secondaires (pas besoin de toucher la centrale ouf !).

 

Une petit coup sur le primaire et hop !

 

J'ai fait un test d'une série de photo et ça a l'air bien !

 

merci encore !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.