Aller au contenu

Chauffage lazer de pointage

François82

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

L'usage du lazer est génial pour se diriger dans le ciel :wub:, après le point rouge, le chercheur et la cible :)

Problème du lazer : En dessous de 10° il fontionne mal, on à l'impression que les piles sont en fin de course alors qu'il suffit de réchauffer la tête du lazer avec sa main pour le réanimer.

Sans prétention, je n'ai rien inventé, voici mon petit bricolage pour le chauffage du lazer de pointage, amovible et sans détérioration du lazer et du télescope :)

Pour commencer :

Lazer de pointage = Attention aux yeux, ne pas laisser à la portée des enfants, demander l'authorisation aux autres astronomes amateurs pour l'utiliser.

[ATTACH]7075[/ATTACH] Ajout de 4 écrous pour maintenir le réglage du laser dans son support, les deux vis du haut ne font que maintenir le lazer sur les 4 points référents. Notez que la vis du haut du premier collier appui sur l'interrupteur du lazer.

[ATTACH]7076[/ATTACH] Mise en place d'un fourreau en feutrine. Il servira de support pour les 3 résistances de 100 ohm branchées en paralléle (correctif, voir message 15) .

[ATTACH]7078[/ATTACH] Mise en place des 6 résistances décallées pour bien répartir la chaleur des résistances avec les deux fils qui partiront sur le boitier pile.

[ATTACH]7081[/ATTACH] Enrobage des résistances par du scotch double face avec un morceau de couverture de survie (la température se dissipe moins et côté esthétique satellite :be:) Dans le boitier , branchement d'une led 12 Volts en paralléle aux résistances, interrupteur et pile 9 volts.

En mettant sous tension, une légère température se propage dans le fourreau. Je ne le mettrai sous tension que lorsque le lazer faiblira à cause de la température.

Pour fixer la boite sur le tube de façon amovible sans détérioration ?

Des aimants :be:

[ATTACH]7080[/ATTACH] [ATTACH]7079[/ATTACH]

Voila, c'est tout simple :)

Posté

Bonsoir François, :)

Très sympa ta technique de chauffage de ton laser !

Petite question au passage : où t'es-tu procuré ton support à laser ?

Posté
Bonsoir François, :)

Très sympa ta technique de chauffage de ton laser !

Petite question au passage : où t'es-tu procuré ton support à laser ?

Merci Will :)

Tu peux trouver ce support sur pratiquement tous les sites qui vendent ce laser, galiléo par exemple (47 euros).

Posté

sympa le bricolage, ça fait un look c'est certain ... par contre ça commence à être l'embouteillage sur le scope entre le laser, le point rouge et le chercheur classique ... :D

Posté
Euh...je euh...enfin, faudrait peut-être rajouter un potard réglé automatiquement par une sonde température?

Je pense qu'il y a un truc dans ce style en occase près de Genève.

The temperature of the superconducting magnets for the future LHC accelerator is a control parameter with strict operating constraints imposed by (a) the maximum temperature at which the magnets can operate, (B) the cooling capacity of the cryogenic system, © the variability of applied heat loads and (d) the accuracy of the instrumentation. A temperature regulation with narrow control band can in principle be achieved by implementing a Model Predictive Control (MPC)-type controller. For this purpose, and for investigating the behavior of the cooling system, a simulation program has been developed. A prototype MPC controller has been installed and completed its first run.

;)

Patte.

Posté

L'usage du lazer est génial pour se diriger dans le ciel :wub:, après le point rouge, le chercheur et la cible :)

Problème du lazer : En dessous de 10° il fontionne mal, on à l'impression que les piles sont en fin de course alors qu'il suffit de réchauffer la tête du lazer avec sa main pour le réanimer.

Sans prétention, je n'ai rien inventé, voici mon petit bricolage pour le chauffage du lazer de pointage, amovible et sans détérioration du lazer et du télescope :)

Pour commencer :

Lazer de pointage = Attention aux yeux, ne pas laisser à la portée des enfants, demander l'authorisation aux autres astronomes amateurs pour l'utiliser.

[ATTACH]7075[/ATTACH] Ajout de 4 écrous pour maintenir le réglage du laser dans son support, les deux vis du haut ne font que maintenir le lazer sur les 4 points référents. Notez que la vis du haut du premier collier appui sur l'interrupteur du lazer.

[ATTACH]7076[/ATTACH] Mise en place d'un fourreau en feutrine. Il servira de support pour les 6 résistances de 1 kohm branchées en paralléle.

[ATTACH]7078[/ATTACH] Mise en place des 6 résistances décallées pour bien répartir la chaleur des résistances avec les deux fils qui partiront sur le boitier pile.

[ATTACH]7081[/ATTACH] Enrobage des résistances par du scotch double face avec un morceau de couverture de survie (la température se dissipe moins et côté esthétique satellite :be:) Dans le boitier , branchement d'une led 12 Volts en paralléle aux résistances, interrupteur et pile 9 volts.

En mettant sous tension, une légère température se propage dans le fourreau. Je ne le mettrai sous tension que lorsque le lazer faiblira à cause de la température.

Pour fixer la boite sur le tube de façon amovible sans détérioration ?

Des aimants :be:

[ATTACH]7080[/ATTACH] [ATTACH]7079[/ATTACH]

Bonjour,

Tu mets pas d'isolant autour pour optimiser un peu et réduire le chauffage ?

Je sais pas moi, un bout d'écharpe, un bout de pull polaire...

Parce que vu la capacité thermique massique des résistances, faut tout de même chauffer en permanence s'il y'a pas d'isolant autour.

Avec une isolation, beaucoup moins besoin de chauffage en fait.

Un petit coup de chauffe de temps en temps et c'est bon.

Même un chauffe-eau ou un frigo comptent sur l'isolation thermique et pourtant ils risquent pas de tomber en rade d'énergie et ils sont pas exposés à des nuits froides à l'extérieur.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu mets pas d'isolant autour pour optimiser un peu et réduire le chauffage ?

Bon ciel

Bonjour Leimury :)

Je ne mettrai en route le chauffage que pendant la durée du pointage, soit une à deux minutes maxi par cible. Il n'y aura pas assez de perdition de température. La couverture de survie sert un peu d'isolant (plusieurs couches).

Posté
Euh...je euh...enfin, faudrait peut-être rajouter un potard réglé automatiquement par une sonde température?

Je pense qu'il y a un truc dans ce style en occase près de Genève.

;)

Patte.

:be:

Trop compliqué pour moi :be:

Posté
Bonjour Leimury :)

Je ne mettrai en route le chauffage que pendant la durée du pointage, soit une à deux minutes maxi par cible. Il n'y aura pas assez de perdition de température. La couverture de survie sert un peu d'isolant (plusieurs couches).

J'avais pas vu :p

T'as pensé à tout, on dirait :)

Invité astrobruxelles
Posté

super ton bricolage françois... mais je savais pas qu'ont pouvais réchauffer un lazer:b: j'en apprend tous les jours... merci W.A:rolleyes:

Posté
super ton bricolage françois... mais je savais pas qu'ont pouvais réchauffer un lazer:b: j'en apprend tous les jours... merci W.A:rolleyes:

oui moi itoo, mais faut dire que je tiens toujours mon laser à la main, donc il ne flanche peut etre pas grace à ma très haute température ;)

Posté

Bonsoir a tous

Super sympas ;) se montage et qui plus est hier soir petit soirée astro , le laser avec piles neuve ben pas folichon j'etais obliger de le chauffer un peut et je me disais que je devrais y metre une petite résistance chauffante dessus et là je tombe aujourd'huis sur ton post , cela me reconforte dans ma bricole

Merci

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Bonsoir a tous

Super sympas ;) se montage et qui plus est hier soir petit soirée astro , le laser avec piles neuve ben pas folichon j'etais obliger de le chauffer un peut et je me disais que je devrais y metre une petite résistance chauffante dessus et là je tombe aujourd'huis sur ton post , cela me reconforte dans ma bricole

Merci

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Tu verras, ce système régle complétement ce problème :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

[ATTACH]7076[/ATTACH] Mise en place d'un fourreau en feutrine. Il servira de support pour les 6 résistances de 1 kohm branchées en paralléle.

Pardon, pardon, pardon :confused:

Lors d'un essai à l'extérieur, résultat nul :cry::cry::cry::refl:

Après recherche, il s'avère que la puissance n'était pas suffisante, j'ai donc tout démonté au niveau du fourreau, remplacement par 3 résistances de 100 ohm en contact direct sur le laser, isolation par couches successives de mousses de 3 mm d'épaisseur, la couverture de survie n'isole rien :b:

Là, je viens de faire les essais, ça fonctionne :D:D

L'utilisation par contre est ok, pointer devient un plaisir :)

Toutes mes excuses pour cette erreur de valeur des résistances :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.